L'hôtel du Havre est un charmant hôtel qui se trouve à proximité de la gare de Caen, dans le centre-ville. Il propose des chambres avec un grand lit double pour 65 € la nuit. Ace Hôtel Caen Nord Mémorial est un établissement 3 étoiles très accueillant, situé à quelques minutes à pied du Mémorial de Caen.
Parmi les plages du débarquement les plus célèbres, vous ne pouvez manquer de faire une halte sur Omaha Beach. Il s'agit de la plus célèbre des cinq plages du débarquement allié. Située à Colleville-sur-Mer elle a été le théâtre de très nombreuses pertes alliées et porte le triste surnom de Bloody Omaha.
- Musée du Débarquement Utah Beach.
On peut encore voir les vestiges de ce dernier aujourd'hui. À Gold Beach, si vous souhaitez visiter les plages du débarquement en Normandie, ne manquez surtout pas ces deux musées : Le Musée du Débarquement, qui revient en détail sur la conception et la construction du port. Vous y trouverez également Arromanches 360.
Le Mémorial de Caen raconte l'Histoire
Grâce à son parcours retraçant l'histoire du Débarquement ainsi qu'à la visite de l'authentique Bunker de commandement du général Richter dans les souterrains, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la bataille de Normandie.
– Le musée America de Gold Beach, à Ver-sur-Mer. – Le Liberator Museum Normandy 1944, à Arromanches. – Le musée des Épaves sous-marines, à Commes.
À Omaha, c'est l'enfer. La première vague est fauchée à 90% par les mitrailleuses et les canons de 75 des défenses allemandes qui surplombent la plage. Avant 9 heures, près de 10.000 hommes ont débarqué, mais 3500 sont déjà hors de combat, tués ou blessés.
Les plages du débarquement : Omaha Beach, Utah Beach, Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach (Calvados) Ce ne sont peut-être pas les plus belles, mais ce sont certainement les plus emblématiques et les plus bouleversantes.
Site unique et incontournable, la batterie de Crisbecq propose la visite de ses 22 blockhaus souterrains aux réaménagements d'époque! Lieu culte d'où a été tiré le 1er coup de canon à l'aube du 6 Juin 1944!
Utah Beach est le nom de code donné par les alliés à la plage de la Madeleine, à Sainte-Marie-du-Mont. A la demande du Général anglais Montgomery, cette plage est ajoutée au plan de débarquement, ainsi que celle de Sword Beach, à l'est.
plusieurs points de chute doivent être privilégiés pour profiter de la région. parmi les endroits les plus populaires sur la côte, on peut citer : Mont-Saint-Michel, Côte Fleurie ou la Côte d'Albâtre. Caen, Le Havre et Rouen sont les principales grandes villes où loger dans la région normande.
Les plages du Débarquement de 1944 portent le nom d'Utah Beach, Omaha Beach, Juno Beach, Sword Beach et Gold Beach mais pas celui des communes normandes où elles sont situées. D'où viennent ces appellations anglophones ? Ouest-France fait le point à l'occasion du 75e anniversaire du D-Day.
Utah Beach s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu'à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d'assaut principale à hauteur de Varreville. C'est le premier secteur des deux zones américaines de débarquement.
Mémorial Pégasus. Musée de la Tapisserie de Bayeux. Fondation Claude Monet. Musée Mémorial de la Bataille de Normandie.
Après la déclaration de guerre aux États-Unis en décembre 1941, Hitler fait édifier une ligne de défense, bientôt promue par la propagande nazie sous le terme de « Mur de l'Atlantique ». Son but est d'empêcher un débarquement anglo-américain sur le continent, et donc la création d'un « second front » à l'Ouest.
En français, blockhaus est devenu un terme générique comme bunker ou casemate et désigne désormais tout type d'ouvrage militaire bétonné, à priori isolé ou de petite dimension. Son équivalent strict est tout simplement bloc . La casemate est appelée bunker principalement dans les pays anglo-saxons.
Comment visiter les plages du débarquement ? Pour vous faire une idée plus précise de ce qu'a été le débarquement, l'idéal est d'alterner les visites des différents lieux de mémoire : les plages, les cimetières et les musées. Afin d'être autonome dans vos déplacements, le plus simple est donc d'être véhiculé.
À contrario, les bunkers sont beaucoup plus répandus en Finlande, en Suède et en Suisse. Dans ce pays (sans arme nucléaire) de 8,6 millions d'habitants, une loi datant de la Guerre froide impose que chaque habitant ait sa place en bunker, obligeant la construction de tels abris.
Omaha Beach se trouve sur le secteur américain. Omaha Beach n'est autre qu'un nom de code donné par les Alliés. Cette plage du D-Day s'étend de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer. Sur l'autre plage américaine, la situation est difficile.
Le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie est la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Aujourd'hui encore, des millions de personnes viennent se recueillir sur les Plages du Débarquement et ainsi rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France.