Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner sa progression autrement qu'avec son torse ou avancer au contact de l'adversaire est une faute. Il est interdit d'utiliser le contact avec ses bras, ses épaules, ses hanches, ses genoux ou des moyens brutaux pour gêner l'adversaire.
Au basket, il existe deux types de fautes : les fautes personnelles et les fautes liées au comportement anti-sportif. Premièrement, les fautes personnelles. Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il bloque, tient, pousse, charge ou accroche un adversaire.
Les fautes d'équipes sont remises à zéro à la fin de chaque période (quart-temps ou mi-temps selon le cas). chaque joueur a le droit de commettre cinq fautes dans un match, six en NBA, l'ultime faute étant sanctionnée d'une exclusion du joueur responsable pour le reste du match.
Cette règle, qui n'existe donc pas en NBA, veut tout simplement faciliter la communication des arbitres, pour désigner un joueur lors du signalement d'une faute à la table de marque par exemple. Cinq chiffres pour cinq doigts, logique.
Le catch and shoot
Littéralement « attraper et tirer ». Un tir pris en première intention après une passe, à plus de 6 m du panier, sans avoir effectué aucun dribble. L'arme fatale du tireur d'élite.
Au basket-ball, un lancer franc est une pénalité accordée à un joueur victime d'une faute au moment où il tirait. Dirk Nowitzki arme un lancer franc.
Selon des statistiques, chaque équipe tentait environ 60 tirs dans un match, soit 120 tirs au total. Dany BIASONE a donc divisé le temps de jeu par le nombre de tirs, 2 880 / 120, d'où le nombre magique … 24 Ce qui signifie qu'un tir peut être tenté toutes les 24 secondes.
Retour sur les toutes premières règles de l'histoire du basketball. Le ballon peut être lancé dans n'importe quelle direction avec une ou les deux mains. Le ballon peut être dévié dans n'importe quelle direction avec une ou les deux mains (jamais avec le poing). Un joueur ne peut pas courir avec le ballon.
3 Secondes : camping interdit dans la raquette
En effet, un joueur en attaque ne peut pas rester plus de 3 secondes dans la raquette adverse quand le ballon est en zone avant, sinon, c'est balle à l'adversaire !
Le but du jeu est simple : lancer le ballon dans le panier de l'équipe adverse, panier placé à 3,05 m de haut au bord de la ligne la moins longue délimitant le terrain. Un lancer-franc rapporte un point, un tir normal deux points.
Il n'y a ainsi jamais de match nul au basket-ball. Les règles en attaque : Lorsqu'un joueur est en possession du ballon, il doit dribbler, c'est-à-dire faire constamment rebondir la balle sur le sol avec les mains, pour pouvoir se déplacer avec.
Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il provoque un contact illégal avec un adversaire. Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner sa progression autrement qu'avec son torse ou avancer au contact de l'adversaire est une faute.
ELEMENTS DE BASE A PRENDRE EN CONSIDERATION
Le chronométreur déclenche son temps-mort lorsque un arbitre siffle et fait le signal du temps-mort. Le chronométreur doit sonner lorsque 50 secondes se sont écoulées. L'arbitre fait alors signe aux équipes de revenir sur le terrain de jeu.
Un carton rouge (ou carte rouge en Belgique) est un carton de pénalité utilisé dans de nombreux sports. Il signifie qu'un joueur est pénalisé d'une sanction, généralement l'expulsion ou la disqualification.
Chaque entraîneur dispose de trois temps morts par match utilisables dans la limite de deux par mi-temps, qu'il peut demander uniquement quand son équipe est en possession du ballon. Au hockey sur glace, chaque entraineur peut demander un temps mort de 30 secondes par match.
Notion correspondant au fait d'être décisif dans les moments importants d'un match, notamment dans les dernières minutes ou secondes quand le score est serré. Etre clutch renferme la preuve significative dévoilant la différence entre un bon joueur et un grand joueur, entre Michael Jordan et John Salmons par exemple.
BASKETTEUR, EUSE, subst.
Celui, celle qui joue au basket-ball.
« basketteuse » en anglais.
Le pivot est un poste emblématique au basket. Toujours dos au panier pour recevoir le ballon et ensuite faire jouer sa force physique et sa technique pour pivoter et mettre un panier (d'où le nom de « pivot »). C'est pourquoi il est le joueur le plus grand et le plus imposant sur le terrain.
Bien que chaque joueur sur le terrain de basket soit important, le bon déroulement d'un match dépend surtout des talents du meneur de jeu. Si vous voulez occuper ce poste, il vous est nécessaire de connaitre auparavant les performances physiques et techniques qu'il exige.
La présence de son numéro sur les maillots, c'est une façon pour lui de veiller sur le jeu. C'est quelque chose de spécial, il a remporté tellement de bagues », a pour sa part souligné Jaren Jackson Jr, intérieur des Grizzlies.