La particularité première du rugby est que les joueurs ont l'interdiction de se passer le ballon à la main vers l'avant. Ils doivent donc le faire uniquement vers un partenaire situé derrière eux, ou sur la même ligne.
Porter le ballon au sol avec les mains ou les bras, ou en exerçant une pression verticale sur le ballon avec n'importe quelle partie du corps comprise entre la taille et le cou inclusivement dans l'en-but adverse.
Il y a « passe en avant » quand un joueur porteur du ballon, le lance ou le passe en direction de la ligne de ballon mort adverse. Si l'en-avant est provoqué intentionnellement par un joueur adverse, celui ci sera pénalisé par l'arbitre.
World Rugby va mener une expérimentation à compter sur 1er juillet 2022, et ce dans toutes les compétitions de rugby à XV. L'objectif étant de réduire au maximum les arrêts de jeu non-essentiels et de fluidifier au maximum le rythme d'une rencontre.
La bien nommée. Elle offre un nouvel avantage à l'équipe en possession du ballon si celle-ci trouve depuis son camp (avant la ligne des 50 mètres) une touche indirecte dans les 22 mètres adverses. L'équipe dite attaquante récupèrera alors le lancer.
1 Les lois de l 'exercice L 'exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis par des lois. Ces lois sont fidèles à la logique de l 'activité et peuvent évoluer en fonction du niveau et des besoins des joueurs.
Le casque protège la tête sur les phases de contact avec l'adversaire (attaque ou défense) et avec le sol. Il protège également des frottements sur les oreilles sur les situations de mêlées ou de mauls.
Le journal sportif L'équipe accorde un reportage sur cette différence entre les maillots de rugby et de football. Il est notamment expliqué que la première raison du non-flocage des maillots de rugby réside dans le fait que les numéros sont associés à un poste et non pas à un joueur.
Le jeu au pied
Si le rugby est un sport qui se joue avec les mains, l'utilisation du pied n'est pas interdite. Au contraire, c'est même une arme importante pour les équipes, pour permettre de renvoyer le ballon le plus loin possible dans le camp adverse, ou pour surprendre la défense.
Poteaux (de but) : ensemble de trois barres, deux verticales, une horizontale, formant un « H », disposé au centre des lignes de but. En faisant passer le ballon dans la partie supérieure du « H », on peut marquer deux (transformation) ou trois (pénalité, drop goal) points.
maul. En rugby, mêlée ouverte où le ballon ne touche pas terre.
Définition : Coup franc qui ne peut être tentée ou tapée en touche et qui doit être obligatoirement jouée à la main.
1. Base jump. Souvent considéré comme le sport extrême le plus dangereux du monde, le Base Jump est une discipline du parachutisme, qui consiste à sauter depuis des objets fixes (falaises, buildings, etc.) et non des aéronefs.
Une pénalité est accordée lorsqu'il y a un non respect de certaines règles fondamentales au rugby : non libération du joueur ou du ballon, joueur qui ne s'est pas écarté du ballon ou encore entrée dans le ruck ou le maul par le côté.
Plus d'espace sur le terrain
Une équipe de rugby seven féminin est composée de 7 joueuses et de 5 remplaçantes. Ainsi les défenseurs sont beaucoup moins nombreux qu'à XV. Le jeu à 7 se pratique sur le même terrain qu'à XV laissant place à de nombreux espaces à exploiter sur le terrain.
Dans tous les cas l'équipe fautive se trouve à dix mètres du ballon. Un des intérêts du rugby à XIII est que le jeu est clair, facile à diriger et où la moindre brutalité est facilement repérable. Cela permet une éducation individuelle et collective de l'agressivité.
Contrairement aux autres sports collectifs, le rugby n'a pas adopté le flocage des noms de ses joueurs sur ses maillots. Une question de culture, qui n'a finalement pas d'incidence sur la vente globale de maillots.
Les joueurs peuvent, en plus des équipements obligatoires, porter des supports lavables en matériaux élastiques ou compressibles. Le protège-dents, s'il est fortement conseillé, n'est pas obligatoire non plus.
Comme ces nouveaux arrières étaient placés sur le terrain entre les demis et l'arrière, ils étaient donc à 3/4 du chemin entre les avant et l'arrière, leur nom est venu de leur position, les 3/4 arrières. Il y en avait 1 qui était positionné au centre du terrain (le 3/4 centre) et 1 de chaque coté (les 3/4 ailes).
En effet, les deux équipes ont décidé d'expérimenter de passer de 20 à 15 pour l'édition de 1875. Les observateurs se rendent alors compte qu'il y avait plus d'espaces pour le porteur du ballon avec moins de joueurs sur le terrain.
Le ruck ou mêlée spontanée, est une phase de jeu. Elle met fin à la situation de jeu courant et redéfinit les lignes de hors jeu. Cette action intervient le plus souvent après un plaquage. C'est la phase de jeu la plus subtile au rugby.
Une tâche difficile qui, depuis quelques dizaines d'années, revient au talonneur. «Dans les années 80, c'était plutôt le demi de mêlée qui lançait sur les touches. Ensuite, avec l'évolution du rugby, on a spécialisé le talonneur comme lanceur de ballon.
Un joueur ne doit pas volontairement projeter le ballon en avant avec une main ou un bras, ni le lancer volontairement en avant. Sanction : coup de pied de pénalité. Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait été probablement marqué sans celle-ci.