Une autre tradition de Thanksgiving n'est autre que fameux le « Black Friday », soit le Vendredi Noir. Le lendemain de « Thanksgiving » est connu sous le nom de « Black Friday ». Le vendredi suivant Thanksgiving est une vague de soldes massive s'étend dans les rues de New York.
Le lendemain de Thanksgiving est également un jour particulier. Ce vendredi, appelé « The Black Friday », est l'occasion de soldes importantes dans pratiquement tous les magasins. Il marque le lancement de la période des achats de Noël.
Black Friday aura officiellement lieu le 25 novembre 2022 cette année, même si les promotions s'étalent habituellement sur plusieurs jours (la “Cyber Week”), voire plusieurs semaines.
Les Américains l'auraient entendu pour la première fois en 1951 : à cette époque, la plupart des travailleurs posaient un congé le jour suivant Thanksgiving, pour profiter d'un week-end de 4 jours en famille. Leurs patrons, agacés, employaient ce terme pour désigner un vendredi compliqué à gérer pour les entreprises.
La question de l'origine véritable de Thanksgiving continue de diviser l'opinion publique : les descendants de Natifs restent convaincus que cette fête est associée à un odieux massacre de population indigène, tandis que la grande majorité des Américains ne voient en cette fête de novembre qu'une célébration des ...
Cette fête a beaucoup évolué à travers les siècles : selon les historiens, elle remonte à 1621, lorsque des colons anglais ont partagé un repas avec des Amérindiens pour célébrer le fait qu'ils aient survécu à un hiver très rude.
Sur une table de Thanksgiving, en plus de la fameuse dinde farcie, on sert principalement des mets traditionnels : des frites de patates douces, de la purée de patates douces, des cranberries, du cornbread ou pain de maïs, des épis de maïs, sans oublier la pumpkin pie ou tarte à la citrouille.
Le Black Friday est l'évènement e-commerce qui cristallise toutes les attentes en cette fin d'année ! Smartphones, PC portables, tablettes tactiles… Lors de cette nouvelle édition du vendredi noir, les promotions seront nombreuses sur les sites internet des grands noms du e-commerce.
Depuis 2010, le Black Friday s'est importé dans l'hexagone.
Évidemment, ce sont les géants américains du web comme Amazon qui ont vu une opportunité de générer du cash. Au départ, le Black Friday en France se déroulait exclusivement sur internet, on le retrouve désormais dans les boutiques physiques.
Cette journée spéciale signe le début des achats de Noël pour de nombreux consommateurs, qui peuvent alors profiter de belles promotions, en magasin ou sur internet. Ce vendredi est considéré comme « noir », en référence à la foule rassemblée dans les magasins, sur les routes et devant les vitrines.
Chaque année au lendemain de Thanksgiving, le Black Friday, ou vendredi noir, est une journée exceptionnelle au cours de laquelle les grands magasins proposent des offres très alléchantes à leurs clients. Cet événement précède le Cyber Monday.
Les enseignes Bricomarché, Bricorama et BricoPrivé ont d'ores et déjà indiqué qu'elles participeraient à l'opération. Chaque commerçant animera ces journées de façon indépendante, en fonction de ses activités.
Les deux spéculateurs américains Jay Gould et Jim Fisk sont à l'origine du Krach boursier de 1869. Cet effondrement baptisée vendredi noir pour la bourse serait la première origine du Black Friday actuel.
Thanksgiving, ou l'Action de grâce, est la fête de la récolte célébrée au Canada, aux États-Unis, dans certaines îles des Caraïbes et au Liberia. À l'origine, il s'agissait d'un jour de remerciement pour la récolte et pour l'année écoulée.
Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour. Noël est ainsi l'élision de la locution natalis dies et se traduit par jour de naissance.
Cependant, au fil du temps, la date changea, notamment en 1939, sous l'administration de Franklin Roosevelt : le président imposa la journée nationale de Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre en partie parce que la nation subissait alors la Grande Dépression, afin de donner plus de temps aux achats de Noël.
Gare aux mauvaises pratiques (hausse des prix pré promotion, mauvais pourcentage de réduction, achats conditionnés…) La hausse des achats impulsifs entraîne également des vagues de retours, en particulier pour les ventes web. Cela implique des coûts supplémentaires.
Traditionnellement, le Black Friday se déroule le lendemain de cette importante fête américaine, célébrée le dernier jeudi du mois de novembre. En 2022, Thanksgiving tombant le jeudi 24, la date officielle du Black Friday est fixée le 25 novembre 2002 à partir de minuit, et durera pendant 24 h.
Le Black Friday est un grand jour de soldes qui lance la saison des achats de fin d'année. Au Canada, ce jour de reconnaissance est célébré le deuxième lundi d'octobre, soit le Jour de Christophe Colomb aux États-Unis. Dans la presse, le terme apparaît pour la première fois dans un article de 1951.
De bonnes affaires. C'est peut-être l'avantage le plus évident. Il y a de très bonnes affaires à faire le jour du Black Friday. Les prix peuvent être parmi les plus bas, voire les plus bas de toute l'année, pour certains articles destinés à devenir des cadeaux.
Les mots Black Weekend (« week-end noir ») ou Black Week (« semaine noire ») signifient que vous pourrez bénéficier de réductions tout le weekend ou même toute la semaine ! Pourquoi ce jour exceptionnel du point de vue du shopping a-t-il été appelé « noir » et faut-il faire attention aux promos pendant cette période ?
Thanksgiving : LA journée la plus américaine de l'année. Thanksgiving est une fête américaine qui se fête de plus en plus en France. C'est l'occasion d'ouvrir un bon whisky américain ou un Bourbon avec vos proches.
L'orange est très présent pour cette fête, déjà avec la courge, mais aussi avec la décoration qu'on peut décliner à l'envie. On ajoute un peu de rouge, de marron et on obtient une très belle décoration !
Le Mac and cheese : le plat typique des Américains
Connu dans toute l'Amérique, Mac and cheese est le plat incontournable des classiques culinaires américains. Sa recette facile fait de lui le dîner familial préféré des Américains.
Cette année, cette fête incontournable aura donc lieu le jeudi 24 novembre 2022. Une date à cocher dans le calendrier ! Par ailleurs, sachez que depuis les années 1950, cette grande fête familiale est suivie le lendemain par le Black Friday, moment idéal pour faire des achats à prix réduits en vue de Noël.