On considère que le gain au sol est de 1 m² par porte. Elle est idéale dans les petites pièces ne bénéficiant pas d'une surface de dégagement suffisante. La porte coulissante peut avoir plusieurs fonctions : elle peut servir de cloison entre deux pièces ou de véritable porte.
73 cm de largeur: Il s'agit de la mesure standard pour l'installation d'une porte coulissante directement à l'entrée d'une pièce à vivre.
Préparez vos portes coulissantes de placard
Si votre placard est très grand, il est préférable que les vantaux ne soient pas trop petits. Pour que le placard soit esthétique, les portes doivent se chevaucher d'environ 3 cm.
La plupart des portes coulissantes se posent avec une cloison dite BA13 avec des rails métalliques. Il s'agit de la solution standard, avec une épaisseur entre 72 et 88 mm.
Une largeur minimale de 50 centimètres s'applique à la plupart des portes. Ceci est valable pour les séries classique, moderne et barn. La largeur minimale des portes encadrées est de 30 centimètres seulement.
Si vous optez pour des portes coulissantes, vous devez compter une profondeur totale de ± 72 cm, ce qui inclut une profondeur de 60 cm pour l'intérieur de l'armoire, un espace de ± 3 cm entre la face avant de l'armoire intérieure et la porte coulissante sans oublier l'épaisseur du système de rail, ce qui s'élève ...
Les recommandations pour la profondeur du dressing
Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm. Si vous rangez vos vêtements sur une seule rangée depuis le pan du mur, alors la profondeur de la garde robe peut être ramenée à 45 cm.
Épaisseur de cloison
Une cloison en plaques de plâtre avec un châssis coulissant mesure généralement 95 mm ou 100 mm. Une cloison d'épaisseur 95 mm est composée d'une ossature de 70 mm avec une seule plaque de plâtre 13 mm par face (BA13) sur le coffre et toute la cloison.
Le châssis pour galandage sera de chez Sogal®, en dimensions standard pour portes de largeurs 630, 730, 830, 930 et 1030mm et hauteur 2040mm. L'épaisseur de la cloison finie intégrant le châssis pourra être de 95mm (structure métallique de 70mm) ou de 98mm (structure métallique de 48mm).
Par exemple, pour un vantail standard de 73 cm de largeur, comptez 73 x 2, plus 1cm de marge pour installer la structure à galandage. En termes de hauteur, comptez 10cm en plus de la taille de la porte, pour poser le rail et assurer le glissement des chariots.
Vous pouvez fixer le rail guide bas avec un adhésif double face, sans aucun problème. Ce mode de fixation est obligatoire si vous avez un chauffage au sol ! Positionnez le rail guide bas à 19 mm de la face avant de l'espace à aménager. Fixez le rail en le vissant ou en appliquant un adhésif double face.
Avant de commander vos portes de placard coulissantes Kazed, mesurez votre baie. Mesurer la largeur entre les murs en 3 points différents : en haut, au milieu et en bas. Reportez la plus grande largeur mesurée sur le site. La différence entre les largeurs minimales et maximales ne doit pas être supérieure à 20 mm.
Le ruban adhésif sert de butée pour empêcher la porte de sortir du rail ou de glisser trop facilement. Cette astuce est simple et peu coûteuse, mais elle peut résoudre efficacement le problème d'une porte coulissante qui ne reste pas fermée ou qui glisse difficilement.
Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple. Une largeur de 73 cm est prévue pour entrer dans une pièce de vie, comme la chambre.
La porte coulissante nécessite de l'espace sur le mur pour être ouverte, tandis que la porte à galandage disparaît complètement dans le mur. Ainsi, si l'espace est limité, une porte à galandage peut être une meilleure option.
Les rails et guides de portes coulissantes sont recoupables en longueur, il convient de choisir une longueur légèrement supérieure à celle de votre placard pour éviter d'avoir à fait un raccord. Tout comme les rails, les portes sont recoupables aux dimensions des rails.
Rail en acier d'un longueur de 1860 mm pour porte coulissante. Ce rail permet de fixer, en applique, une porte en bois de 73 à 83cm.
Le châssis de porte coulissante simple vantail Gold Base de Scrigno est conçu pour s'intégrer aux cloisons en plaques de plâtre d'épaisseur finie 100 mm (vide interne de 54 mm).
La pose d'un bloc-porte avec huisserie traditionnelle :
L'épaisseur de l'huisserie de la porte dépend de celle de la cloison : Cloison de 52 mm d'épaisseur : utilisation d'une huisserie traditionnelle de 72 mm qui recouvre la cloison.
Les joints d'étanchéité disposent d'une épaisseur entre 1 à 7mm et permettent d'isoler une porte coulissante. La pose de ces joints est la solution la plus facile à mettre en place et la plus économique pour profiter d'une meilleure isolation thermique dans votre garage.
Il suffit de compter l'épaisseur de deux plaques de placo BA13, qui mesurent 13 mm et du rail, qui mesure 48 mm. En conséquence, une cloison classique mesure 74 mm d'épaisseur. Cette épaisseur standard est suffisante pour la réalisation de cloisons simples au sein de la maison.
La largeur d'un dressing à l'intérieur duquel vous souhaitez entrer physiquement doit être de 2 m au minimum. Ainsi, vous pouvez avoir une étagère de 60 cm de profondeur de chaque côté, et continuer à disposer d'un espace de circulation de 80 cm.
Un dressing sur-mesure d'une profondeur de 60 cm pour plus de confort si l'espace le permet. La largeur d'un cintre varie de 36 à 46 cm. Avec cette profondeur, les vêtements ne frottent pas les parois du dressing et le coulissement est optimisé.
Barre de penderie : Une profondeur standard
Si votre meuble comporte des portes, comptez une profondeur de 50 à 60cm. En dessous, le cintre risque de buter dans la porte et gêner sa fermeture. Sans porte, seulement 45cm peuvent suffirent avec des cintres standards.