La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années. De tous les endroits sur Terre où aurait pu s'écraser un astéroïde, la péninsule du Yucatán était vraisemblablement le plus mal choisi.
Une nouvelle étude de l'Académie des sciences de Californie révèle que l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures et 75% de toute forme de vie terrestre, il y a 66 millions d'années, a aussi causé près de deux années d'obscurité sur la Terre.
Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années.
Les différentes espèces de dinosaures dominaient le monde quand deux catastrophes majeures surviennent. Un énorme astéroïde s'écrase sur l'actuel golfe du Mexique et d'épouvantables éruptions volcaniques secouent l'Inde actuelle.
Situé au Mexique, le cratère de Chicxulub est l'un des plus vastes cratères d'impact connus sur Terre. Il se serait formé il y a quelque 66 millions d'années par la chute d'un gros astéroïde, provoquant un cataclysme qui pourrait avoir été à l'origine de la disparition des dinosaures.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
La baleine boréale pourrait quant à elle atteindre les 200 ans. Ce qui est toujours moins que la tortue géante des Seychelles qui pourrait vivre jusqu'à 250 ans. Impressionnant, certes. Mais pas autant que le requin du Groenland !
Endémique de Nouvelle-Zélande, le sphénodon est l'un des plus vieux reptiles encore en vie. Il ressemble à un lézard, mais n'appartient pas à la même famille. C'est le seul membre encore vivant de l'ordre des rhynchocéphales, qui était fortement représenté à l'ère des dinosaures.
Risques estimés pour 2036
Mais si, le 13 avril 2029 , il passe dans une zone de l'espace large de 600 m , baptisée le trou de la serrure, il risque de percuter la Terre à son passage suivant le 13 avril 2036. Un risque limité de collision était envisagé pour le 13 avril 2036 .
Impossible donc d'espérer reconstituer des dinosaures par leur ADN, sachant qu'ils se sont éteints il y a plus de 65 millions d'années ! Reste la possibilité de les créer à partir d'espèces existantes : par des modifications génétiques.
D'un diamètre supérieur à 10 kilomètres, cet astéroïde a laissé de minces chances de survie aux créatures vivantes, entraînant l'extinction de 75% d'entre elles. Seule rescapée de cet événement apocalyptique: la Terre.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
Les dinosaures vivaient sur toute la Terre, mais certains habitaient dans des régions bien précises comme aujourd'hui pour les animaux. Au cours de leurs recherches et de leurs fouilles, les paléontologues ont pu réaliser des cartes du monde en imaginant où pouvaient vivre les dinosaures.
Pourquoi y a-t-il encore des crocodiles alors qu'il n'y a plus de dinosaures ? Techniquement les dinosaures existent toujours car ils font partie des aviens, nos oiseaux actuels. Ils ont beaucoup évolué pour pouvoir survivre au fil du temps comme toutes les espèces.
Certains parlent d'une activité volcanique intense : pluies acides, poussières. Les plantes auraient alors quasiment disparu, entraînant la mort de nombreuses espèces, dont les dinosaures. Une autre théorie s'appuie sur le changement du climat : il y aurait eu une glaciation et les dinosaures n'auraient pas survécu.
L'extinction Crétacé-Paléogène ou extinction K-Pg, antérieurement dénommée extinction Crétacé-Tertiaire ou extinction K-T, est une extinction massive et à grande échelle d'espèces animales et végétales qui s'est produite sur une courte période de temps (à l'échelle géologique) il y a 66 millions d'années.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
C'est possible selon le partenaire d'affaires d'Elon Musk. Selon Max Hodak, le partenaire d'affaires d'Elon Musk pour Neuralink, créer un Jurassic Park avec de vrais dinosaures, comme dans le film culte de Steven Spielberg sorti en 1993, et ses suites, serait possible.
Pendant le Trias (252 à 201 millions d'années). Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles. Ils cohabitent avec beaucoup d'autres animaux sur un unique continent, la Pangée. Parmi eux, les premiers mammifères, apparus à la même époque.
La Terre serait entrée en collision avec Theia, il y a 4,5 milliards d'années, de manière frontale et non à 45°. La planète Theia, en formation, a été absorbée par la terre.
On sait depuis des années que l'astéroïde Apophis passera à environ 31.000 kilomètres de la Terre en avril 2029. Mais dès 2004, la Nasa avait exclu un impact avec ce géocroiseur de plus de 300 mètres de diamètre. Visible à l'œil nu en 2029, son étude au radar ou même avec une sonde sera intéressante.
Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.
Le spinosaurus est également présenté dans Jurassic Park III , où il est traité comme plus grand et plus puissant que le T. Rex . Les deux dinosaures se battent dans le film, et le spinosaurus en sort gagnant.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.