Ce proverbe s'emploi notamment à l'encontre des enfants qui font preuve d'indiscrétion.
La curiosité est définie comme une qualité avant d'être considérée comme un défaut. « C'est la qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir ». La curiosité a cette formidable fonction d'attirer et de mobiliser notre attention.
Si la curiosité est plutôt perçue comme un défaut dans notre société, c'est parce qu'elle dérange un peu. Poser des questions implique de donner des réponses, qui peuvent parfois être gênantes par leur teneur ou bien parce qu'on ne sait pas y répondre.
La curiosité malsaine, qui consiste à vouloir connaître les choses pour le simple aspect de les connaître, n'est pas profitable. À l'inverse, une curiosité saine est toujours bonne à prendre : elle est alors synonyme de proactivité, par rapport à votre entourage, votre environnement.
Une personne curieuse est aussi souvent quelqu'un capable de remettre les savoirs en question, de rechercher de nouvelles informations et de les analyser. Si on dit que la curiosité est un vilain défaut, c'est car elle souvent associée à tort à l'indiscrétion et sa tendance à… divulguer.
Autre technique, si quelqu'un est trop curieux, vous pouvez dire quelque chose comme « Ah la curiosité… un défaut difficile à corriger n'est-ce pas ? » ou bien « J'avais oublié combien il était difficile de combattre sa curiosité. ».
Comment Appelle-t-on quelqu'un qui est trop curieux ? curieuse. Personne qui est avide de voir, de savoir, d'apprendre.
La curiosité naît du fait que nous sentons des manques au niveau de notre connaissance même des choses. On veut donc savoir pour être plus à même d'intervenir sur certains sujets. La curiosité malsaine pour sa part, bien que soutenue par un désir de connaître, n'a pas le même but.
La curiosité est quelque chose d'innée chez les humains. C'est notamment grâce à celle-ci que nous sommes capables de découvrir le monde qui nous entoure. Mais pourquoi certains individus sont plus curieux que d'autres ? Nous avons tous au plus profond de nous même une part de curiosité.
Quelques avantages à être curieux :
Cela étend la zone de confort et diminue l'anxiété liée à la peur de l'inconnu au sens large. Cela stimule la créativité. Cela favorise l'apprentissage. Cela favorise la prise de décision.
C'est un sentiment que peuvent ressentir certains parents à l'égard de leurs enfants. Vous avez aussi la curiosité due à la jalousie. Elle touche les couples où l'un des deux partenaires cherche à se rassurer. Malheureusement, cela amène parfois à des situations extrêmes d'espionnage.
La curiosité se manifeste dans tous les domaines. Elle se traduit par notre soif d'apprendre, de comprendre, de voir et de ressentir. Bien que parfois moindre, elle ne disparaît jamais vraiment, et revient quand on s'y attend le moins. Elle vous permet, comme ci-dessous, de découvrir des choses originales !
« La curiosité, dit Fénelon, est un Penchant de la nature qui va comme au-devant de instruction ; ne manquez pas d'en profiter. » Et Mme de Lambert donne le même conseil à sa fille : « N'éteignez point en vous le sentiment de la curiosité ; il faut seulement le conduire et lui donner un bon objet.
La curiosité est la clé du développement personnel, de la pensée critique, de la prise de décision et du bonheur dans la vie personnelle et sociale. La curiosité fait avancer le développement scientifique et économique des sociétés. Un monde sans soif de connaissance serait un monde sans progrès ni espoir.
Apprenez en vous amusant. Lorsque vous êtes curieux, vous devez chercher à comprendre votre interrogation de la façon la plus naturelle possible. Prenez du plaisir à découvrir, à visiter, à vous informer. Vous aurez ainsi plus facilement la possibilité de nourrir votre curiosité.
Qui prête une attention soutenue ; qui dénote de l'attention : Prendre la parole devant un auditoire attentif. Un regard attentif. 2. Qui veille soigneusement à quelque chose : Soyez attentif à chacun de vos gestes.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.