Le vairon est omnivore, il se nourrit d'algues, et de petits invertébrés, vers, larves aquatiques ou petits insectes.
Pour le stockage d'une centaine de vairons ou 60 gardons (10 cm), choisir une caisse plastique plate, l'idéale est le type de caisse que l'on glisse sous le lit de 80 x 60 cm x 15 cm de haut. Diviser par deux la densité dès que l'eau dépasse 12°C.
Ce poisson n'est pas très recherché par les pêcheurs pour sa qualité gustative, il est cependant très recherché pour être utilisé en temps qu'appât pour la pêche de la truite avec la très célèbre et redoutable technique de pêche du vairon manié.
Dans un petit seau, un grand bocal, tout récipient étanche de taille suffisante, permet de garder les vifs pendant plusieurs semaines. L'idéal restant un aquarium dont l'eau est bien oxygénée au moyen d'une pompe. L'été, le pêcheur peut isoler son aquarium en l'entourant de polyester.
Bien que de petite taille, le vairon est relativement aisé à pêcher à la ligne flottante, avec une ligne d'un seul tenant en 10/100éme avec un flotteur du genre Toulousain, équilibrés par des plombs situés à une dizaine de centimètre de l'hameçon n°20 ou 22.
Le vairon est omnivore, dans son régime alimentaire figure : plancton, larves, insectes, mollusques, crustacés, débris végétaux, oeufs et alevins y compris les siens. Appâts végétaux valables : pain, pomme de terre, macaroni, noquette de pain.
Cette pêche, qui se pratique à roder, demande peu de matériel : une canne à moulinet, des montures (où l'on fixe les vairons) de types et de poids différents afin de parer à toutes situations, une épuisette et bien souvent des wadders ou des cuissardes.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
Remplissez la jardinière de pouzzolane et placez-la sous le rejet du tuyau de la pompe à eau. Voilà donc une solution facile à mettre en place, économique et efficace. Vous pourrez conserver vos vifs toute la saison si vous prenez soin d'avoir une eau qui reste propre et bien oxygénée.
Le bac à vif extérieur: En bois, en béton, en plastique, qu'importe du moment qu'il ait une bonde de vidange. L'idéal est un bac de 500 litres, au delà il sera trop difficile d'attraper les poissons à l'épuisette. Une bonne pompe d'aquarium ou de bassin de jardin suffira.
Bonjour. Le plus simplement possible. Faire une papillote d'aluminium avec ton poisson, et le placer au congélateur.
Le vairon se caractérise par un dimorphisme sexuel de croissance (en faveur des femelles) et de parure de reproduction : les mâles prennent une teinte plus sombre, le ventre devient rouge et il se couvre de tubercules nuptiaux sur la tête.
Laurent est l'unique fournisseur de vairons en France.
Moi je les conserve en aquarium (85 litres environ) en leurs donnant de la nourriture à poisson rouge (copeaux), une pincé par semaine, et j'ai une petite pompe qui filtre et oxygène l'eau, et j'ai peu de mortalité sauf dans les premiers jours ou certains tournent de l'oeil!
Changez régulièrement l'eau afin de la garder bien oxygénée, ce qui allongera la durée de vie des poissons. Évitez le contact direct avec les rayons du soleil en recouvrant la chaudière d'un linge.
Que mange le gardon ? Omnivore, le gardon se nourrit d'insectes, de crustacés, de mollusques et de végétaux. Les adultes préfèrent se nourrir de végétaux : plantes flétries, débris d'élodées, myriophylles, lentilles d'eau, charas, ou « gazon » de diatomées qui recouvre les roseaux, les souches et les pierres.
Capturer ses vifs
La technique classique est à la canne évidemment. Vous pouvez les pêcher au bouchon, à l'anglaise ou encore au feeder pour les plus gros gardons et brèmes. L'amorçage pourra être un plus dans les zones et périodes difficiles.
Creuser le bassin
Commencer par la périphérie, puis progresser en modelant des paliers successifs offrant différentes profondeurs d'eau aux plantes aquatiques. Terminer par la zone la plus profonde. Celle-ci doit être, au minimum, à – 60 cm afin de proposer une zone hors gel aux poissons comme aux nénuphars.
Le montage des différents éléments s'effectue en perçant tout d'abord la glacière à l'opposé de l'évacuation. On monte ensuite en ligne à l'intérieur du vivier successivement le passe coque, le clapet anti retour qui évitera à la glacière de se vider de manière intempestive.
Reconnaître les symptômes
Lorsqu'un poisson souffre de stresse, son comportement change, il aura plus tendance à s'isoler du groupe et à se cacher parmi le décor de l'aquarium, son activité peut aussi diminuer et il aura tendance à ne plus se balader dans l'aquarium.
Poisson combattant (Betta Splendens)
Le poisson combattant est un excellent choix pour un petit aquarium. Il s'agit d'un poisson très résistant, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n'aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l'eau très claire.
L'aquarium est mieux mis en valeur dans un coin sombre de la pièce et les poissons seront moins souvent effrayés par des personnes passant rapidement devant, par des portes qui s'ouvrent, etc. Si vous ne voulez pas poser l'aquarium sur un meuble, il vous faut un support approprié.
On accroche son bas de ligne à l' aiguille à locher, on passe par l' anus pour ressortir par la bouche puis on passe le bas de ligne dans le lest qu'on fait coulisser en force dans la gueule. Il ne reste plus qu'à sécuriser avec le clip ou l' hameçon. Très peu utilisée car longue à mettre en œuvre.
Le vairon peut se pêcher toute l'année dans les cours d'eau de 2ème catégorie. En première catégorie seulement durant l'ouverture de la truite, du 2ème samedi de mars au 3ème samedi de septembre inclus.
Prendre un vairon d'environ 6cm de longueur. L'insérer sur le corps de la monture. Ligaturer la tête du vairon à l'aide du fil de cuivre, afin qu'il ne glisse pas sur la monture. Planter une des branches de l'hameçon triple sur le dos du vairon pour limiter les risques d'accrochage.