Du point de vue purement biographique, Leonardo s'appuie sur des faits documentés (des lettres notamment) mais aussi sur des hypothèses et des extrapolations crédibles quoi qu'incertaines quant à la vie de son personnage et le contexte politique. De sorte que la série n'est ni strictement exacte ni totalement inexacte.
Martin Kemp tranche : elle s'appelait Caterina di Meo Lippi, une orpheline, pauvre, qui vivait avec son demi-frère chez sa grand-mère dans une ferme décrépie dans les collines surplombant Vinci. Elle n'avait que 15 ans quand elle a été séduite, en juillet 1451, par Piero da Vinci, alors âgé de 25 ans.
Synopsis - Léonard de Vinci est le principal suspect du meurtre de Catarina da Cremona, une fille du peuple devenue sa muse et sa maîtresse. Stefano Giraldi, est chargé de l'enquête. Mais la vie est la personnalité de cet artiste génial va le fasciner.
Deux acteurs français figurent au casting Robin Renucci dans le rôle de Piero da Vinci, père de Leonardo et Hugo Becker est Thierry, jeune acteur venu de France. L'histoire de Léonard de Vinci se raconte sur France 2.
"Cette série a mobilisé 3.000 personnes pendant plus de 2.000 heures de production et nécessité la construction pendant cinq mois d'un site complet de 20.000 mètres carrés de décors dans les studios de Lux Vide à Formello pour reconstituer Florence et Milan, en sus d'une cinquantaine d'autres lieux de tournage", a ...
Leonardo en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
EN 2020, il tourne dans Leonardo, une série Amazon Prime Video, aux côtés d'Aidan Turner et Freddie Highmore. Il apparait aussi dans la saison 4 de Dix pour Cent. En 2021, il incarne Paul Gallo dans la série de Je te promets, adaptation de la série américaine This is us.
Freddie Highmore, un échappé de Good Doctor
Le Britannique interprète l'inspecteur Stefano Giraldi qui enquête sur Léonard.
Comme l'a suggéré Dan Brown, auteur de Da Vinci Code, tout indique qu'il s'agit en fait d'un autoportrait de l'artiste en drag queen. 6Pourquoi Léonard s'appelle de Vinci ? a. Les artistes prenaient souvent le nom de leur village d'origine.
Sans Léonard de Vinci, on ne parlerait pas de Ludovic Sforza, duc de Milan. Celui qui a été son mécène est mis à l'honneur à la cité royale de Loches, à partir de ce samedi. Ce sont deux hommes au destin croisé, nés la même année (en 1452), et qui vont connaître la gloire.
Il n'a eu ni femme ni enfants. À Milan, entre 1493 et 1495, Léonard a noté dans ses carnets les dépenses à sa charge pour une femme appelée Caterina, qui pourrait être sa mère. S'il est fils d'un notaire et d'une servante, c'est son grand-père qui lui a donné le gout de la nature.
La sortie de la saison 2 est prévue pour le 7 février 2022. Vous pourrez alors suivre Leonardo sur France 2. Notre nouvelle série ???????? nous plonge en plein XVIe siècle à Florence où l'on suit le génie Leonardo da Vinci.
En 1516, alors qu'il est âgé de 63 ans, le peintre tombe en disgrâce aux yeux de la Maison Médicis, qui régnait alors sur Florence. De Vinci décide alors de voyager jusqu'en France, afin de se mettre sous la protection du roi François Ier, qui l'avait invité.
La Joconde (Mona Lisa) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l'œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l'art occidental. Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte.
Réalisé par Leonard de Vinci, peintre le plus célèbre de son époque, à partir de 1503, le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien, Francesco del Giocondo, qui souhaitait installer un portrait de son épouse, Lisa, dans leur nouvelle demeure.
Dès son lancement le 7 février dernier, "Leonardo" avait déçu les espoirs placés en elle en attirant seulement 2,10 millions de téléspectateurs, soit 10,7% du public. Un score bien loin de la moyenne de la chaîne de 14,7% en 2021.
La série est diffusée tout d'abord en Italie à partir du 23 mars 2021 , en Suisse à partir du 7 septembre 2021 et en France depuis le 7 février 2022 .
L'info. Le caveau de la famille du marchand florentin Francesco del Giocondo dont la femme Lisa Gherardini pourrait avoir servi de modèle à Léonard de Vinci pour son célèbre tableau La Joconde, a été ouvert vendredi par une équipe de scientifiques.
Peint par Léonard de Vinci en 1503, ce chef d'oeuvre de la Renaissance italienne n'a pas encore livré tous ses secrets.
En 1499, à la chute de Ludovic le More, Léonard se rend à Mantoue et à Venise, puis retourne à Florence. Il réalise le portrait de Mona Lisa (la Joconde) au sourire énigmatique. En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.
En 1515, il a choisi de partir car il souffrait de la concurrence de la jeune génération comme Raphaël ou Michel-Ange. Il savait qu'il n'avait plus forcément d'avenir à la cour du pape Léon X. Il avait toutes les raisons d'accepter l'invitation du roi de France François Ier."