Elle est généralement le signe d'une carence en fer. En effet, lorsque le taux de fer est insuffisant pour répondre aux besoins de l'organisme, le taux de fer dans le sang chute, les réserves de fer s'épuisent et les taux de ferritine diminuent.
Les aliments riches en phytates
L'ajout de 2mg de phytates à une préparation à base de farine de blé réduit ainsi l'absorption du fer de 18%. Lorsqu'on porte la dose de phytates à 25mg, la diminution atteint 64% , et 82% avec 250mg.
Les causes de l'anémie par carence en fer. L'anémie par carence en fer est principalement due soit à des pertes de sang soit à un manque de fer dans l'alimentation quotidienne. Les troubles d'absorption du fer par le tube digestif sont plus rares.
La limite supérieure de la concentration de la ferritine est de l'ordre de 300-400 µg/l chez l'homme adulte et de 150-200 µg/l chez la femme. L'hyperferritinémie est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan biologique de routine. Elle est retrouvée chez 13% des personnes dans une population donnée.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
La valeur seuil est de 200 -275 μg/L (ng/mL) de ferritine (selon le sexe). Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.
Symptomatologie de l'anémie ferriprive
Ces symptômes comprennent une fatigue, une perte d'endurance, une dyspnée, une faiblesse, des vertiges et une pâleur. Un autre symptôme fréquent est le syndrome des jambes sans repos.
Troubles cognitifs (retard de croissance, de développement, faibles capacités de concentration pouvant entrainer de faibles capacités d'apprentissage) Faiblesses corporelles. Pâleurs. Etourdissements.
L'anxiété entraîne de façon globale des carences nutritionnelles. La carence nutritionnelle, en particulier la carence en fer, est une cause fréquente d'anémie. Une autre théorie pointe du doigt le fait que sous l'effet d'un stress important, l'organisme utiliserait davantage de magnésium pour se défendre.
Les signes révélateurs d'une carence en fer sont en particulier un état de fatigue générale, d'épuisement et d'apathie, des maux de tête, des troubles du sommeil, des troubles anxieux, voire dépressifs.
Ce qu'il faut retenir :
Le fer, qui constitue l'hémoglobine, est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. L'eau Orezza est une des eaux les plus riches en fer qui est produite en France. Si vous voulez profiter du fer de votre eau, buvez en mangeant, mais aussi en petite quantité tout au long de la journée.
Les aliments suivants empêchent l'assimilation du fer
Évitez donc d'associer trop de produits laitiers à des aliments riches en fer. Font partie des inhibiteurs de fer ce qu'on appelle les polyphénols et les tanins que l'on trouve dans le thé noir, le thé vert, le café, le vin rouge et le jus de raisin.
Synthétisée par le foie, la ferritine est également présente dans le sang, la rate, la moelle osseuse, le cœur (myocarde), le placenta, les reins, les poumons et les testicules.
Information générale. Le fer remplit d'importantes fonctions dans l'organisme. Il est impliqué dans la formation et le fonctionnement de l'hémoglobine des globules rouges. C'est dans l'hémoglobine que l'on retrouve la plus grande partie du fer de l'organisme, le reste étant stocké sous forme de ferritine.
S'ils n'en reçoivent pas suffisamment, ils peuvent se fatiguer plus rapidement. Les personnes concernées par l'anémie ferriprive peuvent avoir des difficultés à marcher sur de longues distances ou à monter des escaliers. Enfin, les crampes musculaires peuvent également être un symptôme dans les jambes du manque de fer.
Les symptômes psychologiques d'un manque de fer
Ils peuvent inclure de l'irritabilité, de la dépression, de l'anxiété et des troubles de l'humeur. Ces symptômes peuvent être exacerbés par les symptômes physiques (présents ou non) en raison de la fatigue et de la baisse de la capacité physique.
La prise de sang permet de vérifier le fonctionnement du foie et d'identifier tout signe d'altération ou modification de la fonction hépatique. Pour orienter le diagnostic vers un cancer du foie, les analyses de sang vont rechercher la présence de certaines protéines et enzymes : L'AFP (Alpha-foetoprotéine).
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
La ferritine augmente avec l'âge et avec certaines pathologies liées à l'âge. 26 Une concentration entre 50 et 100 μg/l peut être retrouvée dans les deux cas.
Les fruits les plus riches en fer sont les fruits secs, notamment les figues et les abricots.
Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer. Il ne faut pas s'en priver. »
Les pires aliments à éviter en cas d'anémie
L'alcool : une trop grande consommation peut aggraver les symptômes de l'anémie, Les céréales raffinées et les produits ultra-transformés : très pauvres en fer, ils peuvent indirectement favoriser l'anémie s'ils représentent une trop grande part de votre alimentation.
Le cacao est très riche en fer. Il en contient 48,5mg/100g. -Le thé. Les feuilles sont riches en fer : elles en contiennent 18mg/100g.