Parlez de votre proche, de sa vie, des bons comme des moins bons moments. Oui, se souvenir du défunt de façon objective aide aussi à faire son deuil. Racontez aussi quelques anecdotes, en effet faire sourire et parfois même rire, contribue à rendre votre intervention moins formelle et donnera envie de vous écouter.
Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
[Cher/Chère] [prénom de la personne défunte], Ta famille, tes amis, tes collègues, tous ceux qui t'ont connu et apprécié… Tout le monde est là. Nous sommes tous là pour te dire adieu et te rendre un dernier hommage.
Rédiger le discours
Commencez par une citation, des propos typiques de la personne décédée ou un poème. Personnalisez le discours autant que possible : incluez des anecdotes de la vie du défunt et remémorez-vous des souvenirs en sa compagnie. Assurez-vous que les proches reconnaissent le défunt.
À un ami qui a perdu sa femme
Nous souhaitons te dire que nous pensons très fortement à toi et à tes enfants. Nous partageons ta tristesse et nous sommes terriblement touchés par la perte de cet être formidable. Sache que nous sommes à tes côtés pour t'aider à traverser cette épreuve. Ton amie dévouée.
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
Une formule familière, du genre « À bientôt » ou « Il faut que j'y aille; on se reparle » pourrait vous amener à regretter de ne pas avoir dit autre chose. Pas besoin de grandes formules à l'eau de rose. Montrez seulement à la personne, par votre façon de lui dire au revoir, qu'elle comptera toujours pour vous.
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera. Il restera de toi une larme tombée, Un sourire germé sur les yeux de ton coeur. Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
Respects, civilités ; compliments (dans les formules masculines de politesse à l'égard d'une femme) : Recevez mes hommages.
L'hommage à un défunt permet de prolonger son souvenir, de célébrer la personne qu'il a été et de lui dire un dernier adieu. Rendre hommage à une personne décédée est une façon de le laisser partir, tout en le gardant présent dans nos mémoires.
« Je partage votre chagrin et vous exprime mes plus sincères condoléances, avec toute mon affection et mon soutien. » « Cela a été un réel plaisir de travailler avec [nom]. Nous n'oublierons ni sa gentillesse, ni tout ce qu'il a fait pour rendre chaque jour un peu plus beau. » « Beaucoup regretteront [nom].
inspirez lentement par le nez (pendant environ 4 secondes), retenez votre souffle pendant environ 7 secondes, puis expirez lentement (pendant environ 8 secondes).
des mots de réconfort, de la douceur:
« Prends soin de toi », « Tout simplement, je t'aime », « Je suis loin et j'aimerais juste te prendre dans mes bras en ce moment ».
Une des premières façons de consoler est donc d'écouter. Mais d'écouter sans parler, en prenant le temps de se mettre à la place de l'autre et surtout en évitant les phrases inutiles comme "un de perdu, dix de retrouvés". Ecouter sans parler, c'est tout un art.
Par exemple, vous pourriez dire : « j'ai beaucoup aimé ta gentillesse, nos aventures pour lesquelles tu étais toujours partant(e) et la compassion que tu démontrais envers tous les gens que tu rencontrais. Grâce à toi, j'ai voulu devenir une meilleure personne et je t'en serais toujours reconnaissant(e). »
Ajoutez des exemples concrets, utilisez des métaphores, faites des comparaisons avec des choses familières pour le public. Il faut que le discours soit le plus « visuel » possible pour que l'auditoire puisse suivre facilement. Ensuite seulement, rédigez votre accroche.
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné, Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait. N'employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel et triste. Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Le mot cher quand on s'adresse à quelqu'un
Employé dans une formule comme cher Monsieur ou chère Christine , le mot cher s'accorde avec le mot qui suit. Si on s'adresse à une femme, il s'écrit chère (au féminin, on ajoute un accent grave et un e final). Si on s'adresse à plusieurs personne, il s'écrit chers ou chères .