Quand elle arrive dans la maison du lapin, Alice boit de nouveau de la potion et devient si grande qu'elle se retrouve bloquée. Elle réussit à s'en sortir en mangeant un gâteau et en redevenant petite. La chenille explique ensuite à Alice qu'un côté d'un champignon va la faire grandir, et l'autre la faire rapetisser.
Une morale d'Alice au pays des merveilles pourrait être de savoir conserver une partie de son âme d'enfant, même en grandissant et de trouver du merveilleux même dans son quotidien.
Alice au Pays des Merveilles est souvent lu comme le récit initiatique d'une enfant passant à l'âge adulte, ou du moins à celui de l'adolescence. Nombreuses sont également les lectures qui font d'Alice une quête d'identité.
"Alice au pays des merveilles" est un imaginaire dense, complexe, entre la figure mythique de l'enfance et le récit d'origine. Avec Alice s'exprime une certaine représentation de l'expérience humaine, en relation avec l'idée d'une enfance perdue, objet de désir et de nostalgie pour l'adulte.
Toujours est-il que le lapin revet le rôle de l'élément initiateur sans lequel Alice n'aurait pas atterri au Pays des Merveilles. Il est le seul animal du pays imaginaire à être autorisé à passer dans le monde réel, permettant le passage entre ces deux mondes.
En astrologie, le lapin est un signe de l'horoscope chinois et du calendrier des Aztèques. Pour ces derniers le lapin est un signe bénéfique, symbole d'abondance et de travail même s'il est aussi associé à la crainte et à l'ivrognerie.
Le Chat du Cheshire
Le Cheshire est une région d'Angleterre dont est originaire Lewis Carroll. Le nom du chat fait référence à une expression anglaise : to grin as a Cheshire cat (« sourire comme un chat du Cheshire »). Comme dans l'expression, cet aimable animal sourit tout le temps.
Le Lapin blanc est un personnage de fiction du livre Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Il est l'un des personnages les plus célèbres de l'univers de cette histoire.
Au-delà de l'humour et du merveilleux, ce récit permet aussi de confronter plusieurs logiques qui souvent vont jusqu'à l'absurde (par exemple : le débat sur la décapitation du chat) mais permettent aussi de remettre en question des vérités.
Perdue au fin fond de la forêt de Tulgey, Alice commence à désespérer. Le lapin blanc a disparu. Elle ne rentrera certainement plus jamais chez elle. Le Chat-foin réapparait pour la réconforter et l'orienter vers la Reine de Coeur – la seule qui soit apparemment capable de l'aider à retourner d'où elle vient.
Aujourd'hui connue sous le « The Alice » ou simplement Alice, la ville est située à peu près au centre géographique de l'Australie. Elle est presque à équidistance d'Adélaïde et de Darwin.
Le Lapin Blanc (the White Rabbit) est un personnage majeur un lapin anthropomorphe apparu dans le film Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951.
Au début du récit, Alice, poussée par la curiosité, a suivi un lapin blanc dans un terrier. Coincée dans une salle au fond de l'arbre, elle aimerait ouvrir la petite porte qui se trouve devant elle, mais, trop petite, elle ne peut atteindre la clé posée sur une table.
Date de sortie : États-Unis / Canada : 27 mai 2016. France : 1er juin 2016.
L'histoire : Alice est une petite fille espiègle vivant dans l'Angleterre du XIXème siècle. Un jour, alors qu'elle s'ennuyait sur la berge d'un fleuve, elle croit voir passer un lapin blanc avec une montre à gousset et décide de le suivre.
L'héroïne carrollienne inspire à Pat Andrea une figure d'Alice à l'infini polymorphisme. Douée d'une surprenante force dramatique, son ouvre que d'aucuns comparent à celles de Balthus ou de Bacon lui vaut d'être qualifié de " maître du déséquilibre " ou d'" impressionniste psychique ".
Chez les lapins albinos, il n'y a pas de mélanine : il n'y a donc aucune particule dans l'iris qui puisse réfléchir la lumière. Celle-ci continue donc son chemin jusqu'à la prochaine couche réfléchissant la lumière. En l'occurrence, ce sont les vaisseaux sanguins, d'où la couleur rouge perçue.
La Chenille (en anglais : the Caterpillar) est un personnage de fiction émanant du récit de Lewis Carroll Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, en 1865. Il prend le nom d'Absolem dans la version d'Alice au pays des merveilles de 2010 de Tim Burton.
Le Chat de Cheshire est un être magique qui a le pouvoir d'apparaître et de disparaître à volonté, s'évaporant fréquemment pour ne laisser brièvement voir que ses yeux, puis son sourire denté ou bien sa queue. Il sait aussi se démembrer, pouvant se tenir debout sur sa tête.
La première fois que je t'ai vue, j'ai fait un pacte avec moi-même: “J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!” C'est la raison pour laquelle, Alice, je ne t'aime pas.»
Qu'est-ce qu'un animal totem ? Les animaux totem sont les animaux avec lesquels nous ressentons un lien très fort et qui peuvent nous influencer tout au long de notre vie. Un animal totem peut représenter symboliquement tout un groupe de personnes partageant les mêmes idées, une lignée familiale ou une seule personne.