Quant aux lipides qui peuvent paraître présents en grande quantité dans le jaune d'œuf, ce sont essentiellement des acides gras mono-saturés. Ils ont une très bonne qualité nutritionnelle et sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. En outre, la charge glycémique de l'œuf est nulle.
Le jaune d'œuf a mauvaise réputation, car c'est lui qui contient toutes les graisses de l'œuf et qui apporte une grande partie de ses calories. Pourtant, il n'est pas recommandé de ne consommer que le blanc d'œuf, qui est bien moins intéressant sur le plan nutritionnel que l'œuf entier.
Pour éviter de grossir, il est tout à fait possible de manger des oeufs régulièrement, en veillant cependant à ne pas ajouter de matière grasse, ou en tout cas, le moins possible. Pour cette raison, les œufs durs ou à la coque sont parfaits dans le cadre d'un régime alimentaire sain.
L'œuf est donc un élément diététique car il y a un ratio protéines-énergie intéressant. L'œuf ne fait pas grossir. L'effet satiété de l'œuf a aussi été étudié récemment, et il semblerait qu'en prenant un œuf au petit-déjeuner, on a moins tendance à en manger au cours de la journée.
Oui, le jaune contient 1/3 de lipides et est donc plus calorique que le blanc. Oui, il contient également du cholestérol…mais le bon ! Il est aussi très riche en protéines, en vitamines liposolubles, en minéraux, et en acides gras essentiels, que le blanc ne contient pas.
Au-delà du test de l'œuf dans l'eau, plusieurs signes peuvent indiquer qu'un œuf n'est plus frais et qu'il vaut mieux ne pas le consommer : Un œuf avec une coquille endommagée. Un œuf qui a une odeur nauséabonde, une fois cassé Le blanc de l'œuf est légèrement rosé
Manger des œufs le soir pour maigrir : mythe ou réalité ? C'est plutôt l'inverse qui est préconisé. En effet, le must selon les spécialistes est de consommer les œufs le matin plutôt que le soir au dîner. Au petit-déjeuner donc, on fait la part belle dans son assiette aux œufs, afin d'être très vite rassasiée.
Cet aliment possède trois vertus cardinales dans le cadre d'un régime amaigrissant. L'œuf est riche en protéines et extrêmement pauvre en glucides. Et les régimes protéinés sont très connus pour déclencher rapidement une baisse de la courbe de poids.
En omelette, dans un gâteau ou à la coque, ne vous privez plus jamais d'œufs : en manger 3 par jour semble avoir de nombreux avantages pour la santé. Il est reconnu que les œufs ont de nombreux bienfaits sur la santé.
Une omelette de deux œufs, cuite avec un peu d'huile, ne « pèse » que 150 kcal. Pourtant son effet satiétogène est considérable, les œufs étant très riches en protéines (7 g par œuf), et les protéines étant longues à digérer (macromolécules complexes).
Un œuf au plat contient plus de matières grasses et de calories qu'un œuf à la coque en raison de sa préparation.
Les omelettes protéinées vous permettent de maigrir efficacement dans le cadre d'un régime protéiné. Grâce à leur fort apport en protéines, les omelettes minceur vous permettent de maintenir votre masse musculaire, tout en limitant les graisses et les sucres.
Les professionnels de la nutrition qui mettent en avant le "régime riz" le font avant pour tirer profit des qualités nutritionnelles du riz. Consommé dans les proportions recommandées, le riz est un aliment qui ne fait pas grossir.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
Les féculents à indice glycémique élevé, comme le riz blanc et les pâtes raffinées, peuvent entraîner des pics de sucre dans le sang. Optez plutôt pour des versions complètes, comme le riz brun ou les pâtes de blé complet, pour un apport en fibres qui favorise une libération d'énergie plus stable.
Dans la journée, buvez de l'eau, du thé, des tisanes (celle de queues de cerises est très diurétique) ou, mieux, du sobacha. À base de sarrasin, cette boisson est riche en fibres solubles et en rutine (bonne pour la circulation).
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir.
Celles-ci fragilisent la coquille, protection naturelle de l'œuf contre les germes et bactéries pathogènes, et notamment les salmonelles, responsables d'intoxication alimentaire. La condensation produite dans le frigo fragilise également la coquille.
Selon une étude, réalisée par l'Université d'Australie du Sud en partenariat avec l'Université de médecine de Chine et l'Université du Qatar, il conviendrait d'en manger avec modération car une consommation excessive d'œuf pourrait augmenter les risques de développer un diabète.
Dans les magasins, les oeufs restent à température ambiante, non réfrigérés. De retour à la maison, "on peut les stocker dans une cave, à température ambiante ou au frigo. Il ne faut surtout pas les mettre au frigo, les sortir pendant trois jours et les remettre au frigo. C'est là que l'oeuf vieillira mal", conclut-il.