Interrogée par: Noémi Roussel | Dernière mise à
jour: 30. November 2023 Notation: 4.2 sur 5
(26 évaluations)
Un apport calorique identique, une composition différente
Le nombre de calories entre les pâtes et le riz est identique : pour 100 g cuit, soit 30 g cru, comptez 100 à 120 kcal. On ne peut donc pas dire que l'un ou l'autre favoriserait plus ou moins la perte de poids, surtout s'ils sont consommés nature.
Qu'est-ce qui fait le plus grossir le riz ou les pâtes ?
Le riz contient ainsi légèrement plus de lipides, autrement dit de matières grasses que les pâtes (1,5 % contre 0,5 %), mais aussi de plus glucides, autrement dit de sucres (78 % contre 71 %).
En vérité, les différences caloriques entre le riz et les pâtes sont tellement minimes qu'il ne sert à rien de privilégier l'un ou l'autre. Ces féculents possèdent tous deux environ 350 kcal pour 100g.
Toutefois, l'apport énergétique varie fortement selon les variétés : le riz sauvage fait figure d'exception, avec seulement 102 calories aux 100 grammes.
🍝 Pâtes ou 🍕Pizza : Qu'est-ce Qui Fait le Plus Grossir ? Dr Jean-Michel Cohen (arbitre)🍕 🍝
Trouvé 34 questions connexes
Quel féculent pour un ventre plat ?
En effet, les fibres vont permettre de stimuler le transit et de limiter les ballonnements. Parfait quand on veut un ventre plat! Pour ce qui est des féculents, on mise sur les céréales complètes et légumineuses qui sont plus riches en fibres que leurs cousines, les céréales raffinées.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Le riz constitue un excellent allié pour un régime minceur. Peu calorique, cet aliment est sans gluten et est recommandé suivant les principes de la macrobiotique et de la cure « détox ». De plus, il s'agit d'un produit naturel qui ne contient aucun additif.
Les légumineuses, telles que les lentilles, les haricots secs, les pois chiches et les pois cassés, nous vous recommandons également de manger des fèves le soir.
Le riz comme les autres féculents sont déconseillés pour le repas du soir car long à digérer et contre-indiqué si vous voulez perdre du poids. Les féculents consommés avant le coucher favorise le stockage de calories et seraient plus difficile à éliminer durant le sommeil.
Avant de commencer par dresser une liste des aliments à favoriser pour atteindre son objectif ventre plat, certaines habitudes sont à revoir : tout d'abord, on limite les aliments qui font gonfler le ventre comme la semoule, le riz, le pain.
Le pain blanc. Nombreux sont les Français qui mangent du pain blanc matin, midi et soir. ...
Les gnocchis. Composé de pommes de terre mais aussi de semoule de blé dur, ce plat italien est riche en glucide et possède un fort apport calorique : 182 kcal/100g. ...
Il n'y a pas de secret, pour perdre du ventre mieux vaut vous rassasier de fruits et de légumes plutôt que de chips et de charcuterie. Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste.
le soir, il est un parfait dessert et favorise en plus l'endormissement (car les produits laitiers contiennent du tryptophane, précurseur des hormones du sommeil).
De manière générale, les nutritionnistes conseillent pour perdre du poids de sauter le dîner et non le petit déjeuner, car plus on prend un repas tôt dans la journée plus on a le temps d'éliminer les calories absorbées avant de se coucher.
En effet, le métabolisme diminue avec le temps (en général il baisse de 0,5% par an à partir de 25 ans). Année après année, le corps va devenir naturellement moins actif et brûler moins d'énergie. Si dans le même temps les apports restent trop élevés, on prend du ventre !
Ce qui fait grossir, ce n'est pas l'aliment en lui-même mais la quantité que l'on consomme, ainsi que sa fréquence. Souvent le pain s'ajoute aux féculents du repas et les pâtes sont consommées seules donc en trop grande quantité. C'est cela qui peut fait grossir.
Le meilleur exercice pour perdre du ventre est le gainage et non le crunch ou le sit-up. Ces 2 exercices augmentent la pression intra-abdominale et font gonfler le ventre ! L'objectif d'avoir un ventre plat peut susciter des inquiétudes quant à la perte de poids excessive.