C'est ce qu'estime la plateforme Disney +, qui a choisi de supprimer certains dessins animés cultes de son catalogue pour enfants. Ces dessins animés sont jugés offensants, racistes et stéréotypés.
Dans Peter Pan, les indiens sont appelés les Peaux-Rouges ; tandis que dans Dumbo, les corbeaux seraient des caricatures des Afro-Américains. Afin de ne pas offenser les spectateurs, la plateforme a donc censuré les films pour les plus jeunes mais n'est pas allée jusqu'à les retirer complètement.
La décision de Disney est radicale.
Depuis octobre 2020, la plateforme de streaming affichait un message de prévention avant la diffusion de certains films contenant des scènes jugées problématiques (Peter Pan, Les Aristochats, La Belle et le Clochard, Aladdin... par exemple).
A partir de 5 ans. C'est avec plaisir que l'on découvrira ce film dès le plus jeune âge. On fredonnera les chansons avec entrain, on frissonnera devant le plan diabolique du majordome Edgar et on rigolera devant la galerie de personnages plus divertissants les uns que les autres.
Les œuvres Disney pour les petits de 5 ans
Les films tels que Peter Pan, la belle et le clochard, Kuzco, Bambi ou même Mary Poppins constituent de très bons choix pour les enfants de 5 ans.
Ces dessins animés sont jugés offensants, racistes et stéréotypés. Parmi ces films "blacklistés", on compte les Aristochats, où un chat siamois est représenté avec les yeux bridés, Dumbo et ses corbeaux caricaturant des Afro-Américains chantant le blues, mais aussi. Tous ont en communs d'être de "vieux Disney".
Et sévit. Disney a décidé de priver les salles françaises de son prochain film d'animation, Strange World (Avalonia en français), pour diffuser ce blockbuster directement sur sa plateforme fin 2022, a indiqué la firme mercredi 8 juin.
Les studios ont avoué, mercredi 5 mars, qu'aucune de leurs compagnies d'animation ne travaillait actuellement sur des projets de film d'animation en 2D, et qu'ils n'avaient pas prévu pour l'instant de le faire à nouveau, explique le Guardian.
La raison est simple et bien plus terre-à-terre que vous ne sauriez l'imaginer. Disney a été contraint de rebaptiser son film Vaiana dans l'Hexagone et en Europe, parce que le terme "Moana" est en réalité une marque déposée dans l'Union Européenne, comme l'ont confirmé les studios à nos confrères du Huffington Post.
La raison est simple, aucune d'entre elles ne respectent ni la synchronisation labiale, ni l'attitude à l'écran de Deems Taylor. Légitimement, Disney France n'avait pas d'autres choix que de retoucher, une quatrième fois et espérons dernière, la version française du film !
À l'instar des films Marvel ou Star Wars, l'idée est de créer une nouvelle franchise bien identifiée du public à partir de ces « remakes live action » afin de pouvoir la décliner en produits dérivés, comme des jouets ou des attractions dans les parcs Disneyland.
Disney limite la visibilité de certaines de ses oeuvres…
De ce fait, la section “Enfant” du service ne permet plus d'accéder à certains long-métrages comme Aladdin, Les Aristochats, La Belle et le Clochard, Peter Pan, Dumbo…
ENCANTO. Le dernier film d'animation Disney, Encanto, sort le 24 novembre 2021. Rencontre avec les réalisateurs Jared Bush, Byron Howard, et la coréalisatrice Charise Castro Smith.
Jusqu'à cette année, les films Marvel comme Avengers : Endgame ou Shang-Chi devaient attendre 36 mois avant d'être disponibles sur Disney+. Mais cela a changé le 11 février 2022, ou une nouvelle version de cette chronologie des médias a été adoptée par les professionnels du cinéma français.
Ce 29 juillet 2022, c'est l'adaptation de l'un des plus grands classiques de la firme aux grandes oreilles qui arrive sur le service de streaming Disney+ : Le Roi lion. L'occasion de voir, ou de revoir, cet excellent film en live-action sorti à l'été 2019.
A partir de quel âge ? 6-7 ans, parce que certaines scènes, très spectaculaires, peuvent impressionner. Et que le canevas du récit, avec la quête du hameçon magique de Maui.
« La Pat'Patrouille : Le Film », film d'animation américano-canadien de Cal Brunker. (1h25) À partir de 3 ans.
Pour quel public ? Dès 4 ans, malgré la scène marquante de la mort de la mère de Bambi, tuée par un chasseur. Bambi, par sa galerie de personnages, la douceur de son dessin et de ses chansons, est adapté dès ce jeune âge.
Dès 4 ans. Par John Lasseter, Andrew Stanton, Pixar. Date de sortie : 10 février 1999. Durée : 1 h 35.
A partir de 6 ans.