Des taux élevés de PSA peuvent indiquer la présence d'un cancer de la prostate, mais peuvent également être causés par d'autres affections courantes non liées au cancer, telles qu'une hypertrophie de la prostate (également appelée hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP) ou une inflammation de la prostate (également ...
Lors d'une infection urinaire, le PSA peut augmenter parfois au delà de 30 ng/ml. Le PSA provient toujours de la prostate, mais n'importe quelle pathologie prostatique fait monter le PSA et non pas uniquement le cancer. Ne pas faire l'autruche : un taux de PSA élevé impose de consulter un urologue.
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Des chercheurs ont mis en évidence que les hommes ayant un haut niveau de stress avaient tendance à avoir un taux de PSA plus élevé.
L'alcool peut-il augmenter le risque de développer une hyperplasie de la prostate? Ce serait plutôt le contraire! D'après l'état actuel de la science, il existe une corrélation négative entre la consommation d'alcool et le risque d'HBP.
La consommation quotidienne de plusieurs tasses de café permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. Boire du café réduit le risque de développer le cancer de la prostate.
Taux bas. Un taux de PSA en dessous de la normale est rare et peu significatif sauf lorsqu'il s'agit de la fraction de PSA libre. En effet, un taux abaissé de PSA libre constitue un argument en faveur d'un possible cancer de la prostate et cela nécessite des examens complémentaires.
Il contient de la catéchine, substance antioxydante qui permet de baisser le taux de l'Antigène Spécifique de la Prostate (PSA) et le niveau de la testostérone. Selon une étude japonaise, boire 5 tasses de thé vert par jour diminuerait de 50% le risque de cancer de la prostate.
Il faut éviter toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées, sources d'obésité et d'addiction. L'alcool inhibe la sécrétion d'hormone antidiurétique et favorise ainsi la poursuite de l'intoxication.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
Chez l'homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal. Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL. Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.
Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l'urètre et de la prostate et faciliter le passage de l'urine.
Taux de PSA < 1 ng/ml et âge compris entre 60 et 70 ans : aucune mesure supplémentaire du PSA. Taux de PSA entre 1 et 3 ng/ml : pas d'autres investigations immédiates pendant deux à quatre ans. Taux de PSA de plus de 3 ng/ml : Chez les hommes à faible risque, seul un suivi clinique est nécessaire.
La maladie peut également engendrer des troubles sexuels (dysfonctions de l'érection, éjaculations douloureuses). Si la tumeur s'étend, des douleurs au niveau des os (dos, bassin, jambes) peuvent survenir, ainsi qu'une fatigue et une perte de poids.
Un verre de vin rouge par jour peut-il prémunir contre le cancer de la prostate ? Une consommation modérée de vin rouge n'augmente pas significativement le risque de cancer de la prostate, selon une nouvelle étude. En réalité, elle pourrait même avoir un effet légèrement protecteur.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
La racine d'ortie dioïque pour soulager l'hyperplasie bénigne de la prostate. Les racines d'ortie dioïque (Urtica dioica) contiennent des lignanes, aux propriétés similaires à celles des hormones féminines et qui pourraient expliquer leurs effets sur la prostate.
Quels sont les examens clés? Une prise de sang permet de connaître le taux d'une protéine naturellement produite par la prostate, l'antigène spécifique de la prostate ou PSA. Une élévation de ce taux par rapport aux valeurs normales (inférieures à 4 ng/ml) peut être le signe d'une anomalie.
Le PSA existe dans le sang soit sous forme liée à des protéines, soit sous forme non liée (PSA libre). Le PSA total représente l'ensemble des deux formes alors que le PSA libre mesure seulement la forme libre. Lors d'un cancer, la fraction (rapport) de la forme libre diminue.
Quelles sont les complications de l'hypertrophie de la prostate ? Une vessie qui ne se vide pas correctement augmente le risque d'infection urinaire et de problèmes rénaux. Certains hommes qui souffrent d'hypertrophie bénigne de la prostate sont victimes de calculs urinaires dans la vessie ou d'infections à répétition.