Le BAES s'installe uniquement dans des établissements recevant du public contrairement au BAEH. Le bloc autonome de sécurité assure la protection des personnes en cas de coupure de courant, évite les mouvements de foule et guide les utilisateurs.
L'éclairage d'ambiance ou d'anti-panique doit être installé dans tout local ou hall dans lequel l'effectif du public peut atteindre 100 personnes en étage ou au rez-de-chaussée ou cinquante personnes en sous-sol. Cet éclairage doit être basé sur un flux lumineux assigné d'au moins 5 lumens par m² de surface du local.
Où placer les blocs de secours ? Le raccordement des BAES s'effectue entre les dispositifs de protection et de commande du circuit d'éclairage normal de chaque local. BAES d'évacuation : Une distance maximale de 15 mètres doit être respectée entre deux blocs pour chaque dégagement conduisant vers l'extérieur.
Les différences fondamentales entre un BAES et un BAEH concernent le flux lumineux et l'autonomie. Un BAES d'évacuation délivrera un flux lumineux de 45 lumens pendant 1 heure, quand un BAEH délivrera un flux de 8 lumens pendant 5 heures.
― toute personne se trouvant à l'intérieur dudit local doit avoir moins de trente mètres à parcourir. Dans les dégagements, l'éclairage d'évacuation doit être réalisé au moyen de foyers lumineux dont l'espacement ne dépasse pas quinze mètres.
Le fonctionnement des BAES à LEDs est simple : en présence de l'alimentation de l'éclairage normal, les blocs de secours sont à l'état de veille ; ils passent en mode secours en cas de coupure de l'alimentation électrique. En mode secours les BAES à LEDs sont alimentés par leur batterie interne.
L'acronyme BAEH signifie « Bloc autonome d'éclairage pour habitation ». Un BAEH peut émettre un flux lumineux de 8 lumens pendant 5 heures. Il est destiné à être installé règlementairement dans les cages d'escalier des immeubles de la 3e famille B et de la 4e famille.
Une installation d'éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) et/ou des travailleurs (ERT). En cas de coupure générale, il est nécessaire de disposer d'un système d'éclairage de sécurité permettant d'indiquer les cheminements d'évacuation.
Qui peut réaliser la vérification et la maintenance des BAES ? Les essais de fonctionnement et test d'autonomie peuvent être réalisés par des personnes appartenant à l'établissement (sous réserve d'avoir les compétences et habilitations nécessaires).
Le voyant SATI clignotant jaune signifie "Défaut lampes". Pour l'acquitter il faut appuyer sur le bouton poussoir "TEST" : si la lampe de secours ne s'allume pas : il y a lieu de la remplacer, si une des deux lampes témoin ne s'allument pas : il faut remplacer le bloc.
Le P.C.S doit être aménagé au niveau et à proximité de l'accès des S.P. Il doit être équipé d'un poste d'un poste téléphonique. GH 51 ë seau pompe ou extincteurs près des accès aux escaliers + à proximité des locaux à risques particuliers. §2 autant de RIA que d'escaliers.
Le BAPI est utilisé dans les locaux techniques non occupés en permanence pour y faciliter les interventions relatives à la sécurité en cas de panne du réseau électrique (intervention des équipes de sécurité, pompiers, agents de sécurité...).
Les déclencheurs manuels doivent être disposés dans les circulations, à chaque niveau, à proximité immédiate de chaque escalier, au rez-de-chaussée à proximité des sorties.
Le nombre de blocs anti-panique ou ambiance se calcule sur la base de 5 lm/m2 en utilisant le flux assigné, c'est à dire mesuré à 1 heure. Chaque local ou hall nécessitant un éclairage anti-panique devra être éclairé par au moins deux blocs autonomes.
Un boîtier d'alarme incendie (déclencheur manuel et diffuseur sonore) doit être installé dans des lieux de forte fréquentation, facilement accessible et identifiable. Il est conseillé de placer les modules d'alarme incendie type 4 à 1m30 du sol.
Une alarme de type 4 est une alarme sonore qui alerte les occupants d'un lieu en cas d'incendie. Un signal sonore puissant est émis lorsque l'alarme est déclenchée, qui permet à chacun de savoir qu'un incendie a lieu au sein du bâtiment.
Selon la norme UTE C71-803, la durée de fonctionnement assignée au BAES est d'une heure. Elle est de 5 heures pour le BAEH.
Le BAES en partie basse doit être placé à 50cm maximum au dessus du sol. Le BAES en partie haute doit être placé à une hauteur inaccessible pour le Public : environ 2.2m.
Mise à l'état de repos : règles d'application
1) à 3) Quand plus personne ne se trouve dans l'établissement, l'exploitant doit couper manuellement l'éclairage normal et mettre les blocs au repos par le biais de la télécommande modulaire dédiée.
Ce BAES permet de repérer rapidement la sortie de secours de votre Etablissement Recevant du Public en cas d'évacuation, même de nuit.
BAES d'évacuation
Une distance maximale de 15 mètres doit être respectée entre deux blocs pour chaque dégagement conduisant vers l'extérieur.