La puissance d'un moteur peut se définir d'une manière plutôt simple : il s'agit du fruit généré par le couple et le régime moteur d'un véhicule. Ainsi, dans les faits, plus le moteur d'une voiture tourne vite, plus il est doté en puissance.
La puissance d'un moteur se réfère à l'énergie mécanique qu'il déploie. Elle est mesurée en multipliant sa vitesse de rotation (en rad/s) par son couple (en Newton mètre). Pour les moteurs électriques, on parlera également de puissance électrique nominale (puissance mécanique disponible depuis l'arbre moteur).
La formule est la suivante : Couple (Nm) x Régime (tr/mn)/7000 = Puissance du moteur. En moyenne, la puissance du moteur d'une voiture est comprise entre 50 et 200 chevaux. En France, on considère qu'une voiture est puissante dès lors que la puissance de son moteur est de 100 chevaux.
Pour améliorer la puissance moteur, la meilleure option consiste à reprogrammer le boîtier constructeur. Ce procédé présente l'avantage d'être peu coûteux. En effet, l'intervention se résume à quelques modifications des données internes du système informatique du calculateur.
En moyenne, la puissance moteur maximale est comprise entre 50 et 200 chevaux. Bon à savoir : pour qu'une voiture soit très puissante, elle n'a pas forcément besoin d'avoir un couple moteur très élevé.
Aujourd'hui, nous pouvons considérer une voiture peu puissante si elle n'atteint pas les 100 chevaux. Au-delà de 130 chevaux, une voiture peut être considérée comme puissante.
De manière générale, on estime que pour la moyenne des véhicules, la puissance maximale peut être comprise entre 50 et 200 chevaux. Enfin, le couple d'une voiture est une valeur à ne pas négliger. Plus celui-ci est faible, moins le conducteur peut conduire avec souplesse en changeant de vitesse de manière linéaire.
Les avantages de l'augmentation de la puissance d'un moteur turbo diesel se résument en trois points. D'abord, lorsque vous augmentez la puissance d'un moteur turbo diesel, la puissance du véhicule s'augmente d'environ 30%.
La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d'une reprogrammation Stage 1. Il s'agit cependant d'un choix personnel et nous vous recommandons vivement de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine en cas de vente de celui-ci.
La cylindrée d'un moteur définit le volume total de tous les cylindres. Elle est exprimée en litres. C'est cette fameuse valeur que l'on trouve dans les caractéristiques du moteur d'une voiture : 1,6 L HDI, 1,2 L PureTech, etc. Tous les moteurs thermiques sont concernés.
Conçu afin de mouvoir les porte-conteneurs, le Wärtsilä RT-flex96C est tout simplement le moteur le plus puissant au monde.
75 chevaux, c'est bien suffisant, sauf si tu fais que de l'autoroute, alors la voiture te paraîtra un peu bruyante et t'auras pas beaucoup de reprises au delà de 120 km/h. Et ta conso va monter.
Le facteur de puissance désigne le rapport entre la puissance réelle exprimée en kilowatts (kW) et la puissance apparente exprimée en kilovoltampères (kVA). Plus une installation utilise la puissance de façon optimale, plus ce facteur s'approchera de l'unité.
L'ingénieur James Watt invente une unité : le cheval-vapeur (ch). Un moteur d'un cheval-vapeur a une puissance d'un cheval soulevant une charge de 75 kg sur 1 m en une seconde. Le watt est devenu l'unité de mesure de la puissance (1 ch = 735,5 W), mais on parle toujours de « chevaux » pour un moteur.
RTA96-C. Sous ce patronyme chiffré rappelant un peu celui d'une McLaren MP4-12C ou d'une Lamborghini LP570-4 se cache le moteur diesel le plus puissant du monde. 108 920 chevaux, c'est la puissance maximale qu'il est capable de fournir.
Contrairement à la pose d'un boîtier de conversion qui est légale tant qu'elle est homologuée, reprogrammer le moteur constitue une infraction au code de la route. En effet, tout véhicule ayant subi des modifications notables doit faire l'objet d'une nouvelle réception d'après l'article R321-16 du Code de la route.
Or, le processus de reprogrammation, qui vise à optimiser les performances du moteur, peut apporter des modifications qui vont au-delà de ces limites de tolérance du constructeur. Cela peut entraîner une sur-sollicitation du moteur et donc une baisse de la fiabilité de la voiture.
En dernier lieu, le Code de la route stipule que toute modification d'un véhicule doit être signalée sur le certificat d'immatriculation de ce dernier. La reprogrammation de voiture n'est donc pas légale car elle altère la puissance indiquée sur la carte grise de votre voiture.
En règle générale, et lorsqu'ils sont entretenus dans les règles de l'art, les turbocompresseurs restent opérationnels et conservent une performance raisonnable tout au long de la durée de vie du véhicule (estimée entre 200 000 et 250 000 km).
Tout le monde s'accorde à saluer le W16 quadri-turbo de la Bugatti Chiron en la matière. Avec ses huit litres de cylindrée et ses seize cylindres, ce bloc peut développer jusqu'à 1600 chevaux et 1600 Nm de couple.
Vitesse du turbocompresseur
Un turbocompresseur peut atteindre une vitesse de rotation d'environ 250 000 tr/min mais son régime moyen se situe entre 100 000 et 200 000 tr/min. À l'heure actuelle, la plus grande vitesse atteinte est de 280 000 tr/min dans une Smart Diesel.
Sous le capot, la Ferrari SF90 Stradale est équipée du meilleur V8 développé par Ferrari et développant 780 chevaux, mis en partenariat avec un moteur électrique de 220 chevaux. La puissance cumulée du véhicule est ainsi de 1000 chevaux, tout rond, pour un couple de 1070 Nm.
De nos jours, un véhicule est considéré comme étant puissant lorsqu'il est supérieur à 130 chevaux.