Qu'est-ce qui fait verdir l'eau ? L'eau verte dans une piscine est généralement causée par la présence d'algues. Les algues sont des micro-organismes qui se développent dans les piscines lorsque les conditions sont favorables.
Aucune inquiétude à avoir, il s'agit d'un phénomène normal puisque le calcaire s'agglomère lorsque le ph est haut. Lorsque le ph sera redescendu aux environs de 7 / 7.4 l'eau sera redevenu limpide(il faudra néanmoins utiliser un séquestrant calcaire).
Deux produits de traitement vont vous permettre de nettoyer l'eau de piscine verte : le chlore et l'algicide. Si votre piscine ne fonctionne pas au chlore, vous utiliserez alors du peroxyde ou oxygène actif liquide.
Plantation de plantes spéciales filtrantes ; Traitement de l'eau avec des bio-additifs ; Utilisation de lampes à ultraviolets ; L'introduction de certaines espèces de poissons dans l'étang.
Des solutions simples existent pour avoir l'eau la plus limpide possible. Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues. Les plantes sont également très efficaces pour éviter le développement des algues.
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
Miser sur une bonne filtration
Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)
La progression des algues peut être très fulgurante ; en moins de 48 heures l'eau de votre piscine peut devenir verte. Le problème d'une piscine trouble peut aussi être causé par le manque de désinfectant dans le bassin.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Ces particules peuvent rendre l'eau trouble. Algues mortes : Le chlore choc peut tuer les algues présentes dans l'eau, et les cellules d'algues mortes peuvent contribuer à la turbidité de l'eau.
C'est dû à un déséquilibre chimique de l'eau. Une température trop élevée ou un pH mal réglé peuvent en être la cause, mais dans la plupart des cas, on est face à une sur-stabilisation de l'eau.
Les algues vertes sont les plus courantes dans les bassins. Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.
Le seul moyen de parvenir à réduire la prolifération des algues vertes consiste donc à les« affamer » en réduisant suffisamment les apports en nitrate. Ceci implique d'atteindre dans la plupart des baies des teneurs en nitrates encore nettement abaissées par rapport aux teneurs actuelles.
Mais si malgré cela, la piscine reste verte après un traitement au chlore choc, cela indique le plus souvent un problème de sur-stabilisation. Le chlore est une substance sensible aux rayons UV du soleil. Pour ralentir sa dégradation, ce produit de traitement est souvent mélangé à un stabilisant, de l'acide cyanurique.
Est-ce que trop de chlore trouble l'eau ? Un dosage excessif de chlore, notamment lors d'un traitement choc, peut effectivement troubler l'eau de votre piscine. L'excès de chlore peut provoquer une réaction chimique, entraînant la formation de composés chlorés qui rendent l'eau trouble.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8. Une quantité de 1,5 kg de bicarbonate de soude pour 10 000 litres d'eau augmente le pH d'environ 0,1.
On peut non seulement le consommer, mais aussi l'utiliser pour l'entretien de la maison, du jardin, du linge et aussi de la piscine ! Pour prendre soin de sa piscine, l'on recommande d'utiliser le bicarbonate de type alimentaire.
Le bicarbonate de soude
Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues. Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau.
D'abord, le chlore. Dans la Trousse d'entretien 2.0, vous trouverez des pastilles de chlore dans un petit récipient. Il faut percer le dessous du récipient ou dévisser le couvercle et déposer le tout dans le panier de l'écumoire.
Le clarifiant de piscine permet de rendre une eau trouble ou laiteuse à nouveau cristalline. Il s'utilise en préventif ou en curatif dans plusieurs cas. Voici les plus courants : Un pH légèrement trop élevé, qui peut suffire à troubler l'eau, sachant que le taux idéal de pH doit être compris entre 7.2 et 7.4.
Les algues vertes ne représentent aucun danger pour la santé lorsqu'elles sont en mer ou déposées depuis peu, en faible épaisseur, sur la plage. En revanche, en cas d'accumulation importante, leur décomposition au soleil produit des gaz dangereux pour l'homme comme pour l'animal.
S'il y a des algues dans votre piscine, vous pouvez continuer à vous baigner. Par contre, leur présence implique l'utilisation de davantage de produits désinfectants. En effet, pour les éliminer, vous avez besoin de chlore. S'il y a des algues dans votre piscine, le taux de chlore diminuera plus rapidement.
Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Lorsque le taux de stabilisant est supérieur à 120 ppm, on parle de sur stabilisation. Cet excès de stabilisant entraîne un blocage de l'action du chlore.