Parmi les caractéristiques individuelles qui augmentent le risque de faire l'objet de maltraitance figurent notamment la dépendance fonctionnelle ou le handicap, une mauvaise santé physique, une déficience cognitive, une mauvaise santé mentale et un faible revenu.
Parmi les facteurs de risque de maltraitance liés à l'enfant, sont rarement cités : la prématurité (3 %) ; la gémellité (1 %) ; troubles du comportement (6 %) ; échec scolaire (0,5 %). Pour 70 à 80 % des répondants, la maltraitance est associée au niveau socio- économique.
La violence psychologique est l'une des violences les plus répandues, mais aussi les moins détectées. Un réel travail de prévention et de prise de conscience s'impose. À noter que toutes les violences infligées à un enfant ont une composante psychologique.
Les facteurs de risque de la maltraitance infantile
le fait d'avoir subi soi-même des maltraitances étant enfant; les difficultés financières; les inégalités sexuelles et sociales; l'alcoolisme ou la toxicomanie.
La maltraitance infantile peut débuter très tôt, avant même la naissance de l'enfant. "Il y a des femmes qui, enceintes, se font du mal en buvant de l'alcool, fumant, consommant des drogues et par conséquent en font à l'enfant.
Quel que soit l'âge de l'enfant : des humiliations répétées, des exigences excessives, une emprise, des injonctions paradoxales, etc. peuvent constituer un danger à prendre en charge. Enfin, le comportement de l'enfant et/ou celui de l'entourage peuvent alerter.
Ceci dit, d'après les statistiques, certaines catégories de personnes, comme les hommes, les personnes rencontrant des difficultés financières ou qui sont d'origine étrangère par exemple, sont plus fréquemment mises en cause dans les cas de maltraitance envers les enfants.
La maltraitance est définie par le non-respect des droits et des besoins fondamentaux des enfants (santé ; sécurité ; moralité ; éducation ; développement physique, affectif, intellectuel et social) (cf. article 375 du Code civil, annexe 1.1).
Certains parents peuvent être déséquilibrés, en étant trop permissifs, le soutien qu'ils fournissent à leurs enfants n'est généralement pas atténué par la maîtrise du comportement ou des attentes, et ils n'ont pas recours à la discipline appropriée pour gérer les comportements socialement inacceptables.
La maltraitance au sens du présent code vise toute personne en situation de vulnérabilité lorsqu'un geste, une parole, une action ou un défaut d'action compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, ...
Elle peut être le fait de membres de la famille, du voisinage ou de professionnels mais aussi de dysfonctionnements organisationnels ou managériaux survenant au sein de l'établissement ou du service. La maltraitance peut être le fait de violences ou de négligences et n'est pas nécessairement volontaire.
Tout le monde connaît la "maltraitance active", le fait d'infliger des sévices, d'abandonner ou de tuer un animal... Mais le concept de "maltraitance passive" est totalement inconnu ou presque. La maltraitance passive est le résultat de la méconnaissance des besoins réels d'un animal.
Les personnes victimes de maltraitances sont généralement les personnes fragilisées. Ce profil est particulièrement à risque puisque cette population est en situation de dépendance majorée vis-à-vis des autres.
L'écart entre les personnes handicapées et le reste de la population est plus important parmi les femmes que parmi les hommes. Les personnes handicapées font également plus souvent état de violences ayant causé des dommages physiques ou psychologiques importants.
Une plateforme Nationale de lutte contre la maltraitance, d'écoute, de soutien et d'aide a été mise en place : Contactez Par téléphone le 3977, Une équipe d'écoutants professionnels répond à ce numéro du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
Développement physique
modification de la structure du cerveau, malnutrition, problèmes de vision et d'audition, carie dentaire, épilepsie, paralysie.
La violence psychologique peut prendre la forme d'humiliation dans le but de nier ou de minimiser vos émotions et de vous diminuer. Cela peut se manifester par les comportements suivants : Vous insulter. Passer des commentaires condescendants.
Cette maltraitance peut être caractérisée par : des violences physiques ou sexuelles (morsure, brûlure, étranglement, attouchement, mutilation sexuelle...) des violences psychologiques (brimades, menaces...) ou la privation volontaire de soins (alimentation, médicaments, hygiène...)
Pour prévenir les actes de malveillance et les agressions au travail, il est important de mettre en place une culture de respect et de tolérance dans l'entreprise ainsi que les formations appropriées. Les employés doivent être sensibilisés aux comportements inappropriés et à leurs conséquences.
C'est alors qu'apparaissent les nouvelles notions de maltraitance et d'abus qui permettent d'appréhender de manière plus large les mauvais traitements : la mère maltraitante n'est plus seulement celle qui inflige des sévices à ses enfants, mais aussi celle qui leur assène gifles et fessées plus souvent qu'il n'est ...