Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France métropolitaine pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir.
Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée. Tous les ans à la même période, la France recule ses montres d'une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement est devenu une habitude.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies.
Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. La décision doit être validée par chaque état membre de l'UE pour savoir s'ils conservent l'heure d'été ou l'heure d'hiver toute l'année. Dans tous les cas, le changement d'heure été et hiver 2022 est conservé.
Le prochain changement d'heure à Lisbon aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 2:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver. Les horloges seront alors reculées d'une heure.
Qui se sont mis d'accord pour changer d'heure deux fois chaque année, avec un passage à l'heure d'été fixé depuis au dernier dimanche du mois de mars. L'heure du basculement, 2 heures du matin un dimanche, a été choisie de manière à minimiser tout risque de perturbations sur les transports et les télécommunications.
Il y a 100 ans, après presque 30 ans de résistance, la France abandonnait l'heure de Paris pour se mettre à celle de Greenwich... sans pour autant l'indiquer explicitement dans le texte de loi. Le compte rendu de la Conférence internationale du méridien qui se tint en octobre 1884 à Washington.
Les économies d'énergie
En heure d'hiver, le bilan chauffage, électricité, et essence serait des économies.
C'est pas du tout du côté des anglais mais de notre côté que provient la raison. La France est traversée uniquement par le méridien zéro (méridien origine de Greenwich). Donc en toute logique si l'on ne veut pas être trop décalé avec le Soleil on devrait n'avoir aucun décalage horaire avec l'Angleterre.
Si Paris et Londres ont une heure de décalage horaire, c'est dû à une décision du IIIe Reich en juin 1940. Pourquoi Paris et Londres ne sont-elles pas à la même heure ? Pourtant en y regardant de près, les deux capitales sont peu ou prou sur la même longitude et cet écart d'heure ne devrait pas exister.
Le prochain changement d'heure à Royaume-Uni aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 2:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver. Les horloges seront alors reculées d'une heure.
En adoptant l'heure d'hiver, on permet à notre corps de démarrer la journée avec ce shoot lumineux qui fait tant de bien à notre organisme, alors que si on adoptait l'heure d'été de façon permanente, on ne pourrait le faire que durant en moyenne quatre mois par an (contre environ sept mois par an en hiver).
L'heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris - PSL. Le Temps universel coordonné (UTC) est l'échelle de temps légale internationale.
L'heure UTC, appelée aussi TU (Temps Universel) ou GMT (Greenwich Mean Time) ne tient pas compte des fuseaux horaires et reste la même que l'on soit à Paris, Tokyo, Los Angeles ou Auckland. En France métropolitaine, l'heure UTC en été correspond à l'heure locale moins 2 heures, et en hiver l'heure locale moins 1 heure.
Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens. Il y a de 4000 à 5000 ans, ces habitants du proche-Orient divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.
Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.
C'est en Égypte ancienne que l'on commença à diviser en 12 la «journée» à proprement parler (du lever du Soleil jusqu'à son coucher). Après l'invention des horloges à eau, vers 1500 avant Jésus-Christ, les Égyptiens divisèrent également la nuit en 12 heures.