Lorsqu'on allume la mèche, l'air autour de la mèche est chauffé : la cire fond. Devenue liquide, la cire imbibe la mèche et, par capillarité, monte le long de la mèche jusqu'à la base de la flamme. La cire liquide s'évapore et forme un gaz combustible. C'est la combustion de ce gaz qui alimente la flamme.
Une bougie est constituée d'un bloc de stéarine enrobé de paraffine, dont le centre est traversé par une mèche en fil de coton tressé imbibée d'acide borique. Lorsque l'on allume la bougie, l'air surchauffé fait fondre la stéarine à proximité.
Le chocolat, le beurre et le fromage sont des aliments qui peuvent fondre en fonction de la température. La bougie aussi fond au fur et à mesure que la cire brule. A très haute température, on peut faire fondre le fer et d'autres métaux comme l'or ou le bronze.
La bougie génère de la lumière grâce à la combustion de la paraffine de formule C25H52. Cette cire monte par capillarité dans une mèche et elle se vaporise. La paraffine à l'état gazeux réagit au contact du dioxygène dans la zone de combustion, et la flamme est ainsi entretenue.
Paraffine. La cire de paraffine est un mélange complexe d'hydrocarbures solides (à température ambiante) et ayant la consistance d'une cire. Les paraffines utilisées pour la production de bougies sont tirées essentiellement du pétrole, matière fossile. Le raffinage du pétrole génère un sous-produit appelé «gatsch».
La cire va fondre au contact de la chaleur de la flamme, puis dans un état liquide, elle monte par capillarité dans la mèche, jusqu'à être vaporisée puis consumée au niveau de la flamme. La cire sert de combustible, comme le bois dans une chaudière. Elle brûle au contact de la flamme et s'évapore.
Lorsqu'il atteint le niveau de la flamme, il "pousse" l'air, contenant l'oxygène, vers le haut, empêchant le contact nécessaire pour la combustion. Notons que l'effet est passif ; le dioxyde de carbone n'éteint pas la flamme par une action directe.
Le dioxygène de l'air (21 % en volume) disparaît lors de la combustion de la bougie et il apparaît du dioxyde de carbone, soluble dans l'eau, et de la vapeur d'eau qui se condense en partie.
Coupez la cire en petits morceaux pour qu'elle fonde bien. Faites fondre la cire au bain-marie dans l'un des deux contenants en verre. Posez et fixez votre mèche au fond du contenant en verre qui servira pour la bougie finale. Versez la cire fondue et laissez-la refroidir.
Je grandis sans être vivant. Je n'ai pas de poumon, mais j'ai besoin d'air pour vivre. L'eau, même si je n'ai pas de bouche, me tue, qui suis-je ?
Deux pommes de terre marchent sur un trottoir. Une pomme de terre se fait écraser, que dit la deuxième pomme de terre ? Oh purée!
Réponse à la devinette de type Qui suis-je :
Une bougie !
Réponse courte: Non, il est physiquement impossible de chauffer une pièce avec ce dispositif.
La stéarine, ou acide stéarique technique, est constituée par un mélange d'acide palmitique et d'acide stéarique. On l'obtient par hydrolyse et pression des suifs ou à partir des huiles et graisses hydrogénées. Elle est utilisée en cosmétique, en lubrification et a été très employée pour la fabrication des bougies.
Une bougie « chaude », qui évacue moins vite la chaleur va créer un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse. Une bougie « froide » est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses est souvent « à la limite »..
Pour brûler, la bougie a besoin d'oxygène. Si tu l'enfermes, elle consomme tout l'oxygène de l'air puis elle s'éteint.
Lorsqu'on allume la mèche, l'air autour de la mèche est chauffé : la cire fond. Devenue liquide, la cire imbibe la mèche et, par capillarité, monte le long de la mèche jusqu'à la base de la flamme. La cire liquide s'évapore et forme un gaz combustible.
Quel est son volume ? Le gaz qui a « disparu » est du dioxygène. Le volume est de 0,14 L. Le gaz qui a « disparu » est du dioxygène.
Pour l'étape E : Le gaz nommé oxygène a entièrement réagi avec le mercure pour former une nouvelle substance. Il n'est donc plus présent sous la cloche !
L'oxygène de l'air de la cornue a réagi avec le mercure pour former l'oxyde : il ne reste plus dans l'air de la cornue que l'azote. Lavoisier remarque que cette substance n'est pas respirable : un animal ne peut y vivre (azote = a- zoos-, privatif de vie).
Le gaz nécessaire à la respiration et à la combustion est le dioxygène. Le gaz qui n'a pas réagi est le diazote.
Les bougies rouges
La couleur rouge représente l'amour ! En magie blanche, la bougie rouge est synonyme de passion et de sexualité. Cette couleur peut également représenter une naissance ou être source de créativité et de dynamisme.
La couleur d'une bougie indique si un marché était haussier (bullish) ou baissier (bearish) au cours d'une période donnée. Sur le graphique, la bougie la plus à gauche représente la période de trading la plus ancienne, tandis que la bougie la plus à droite représente la période de trading actuelle ou la plus récente.