La corruption est le principal obstacle au développement économique et social dans le monde. Selon la Banque Mondiale, chaque année 1 000 milliards de dollars sont versés en pots-de-vin tandis que quelque 2 600 milliards de dollars, soit plus de 5 % du PIB mondial, sont détournés.
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique.
– des critères économiques : agriculture prédominante mais peu productive, industrialisation inexistante ou faible, importance du chômage et du sous-emploi, extraversion de l'économie, faiblesse du niveau de vie pour la plus grande partie de la population.
millions d'hectares- population jeune- manque d'infrastructures- dégradation- lourde dette-instabilité politique- pauvreté- vols-problèmes.
À l'évidence, «des facteurs négatifs grèvent la croissance (freinage du commerce mondial, faiblesse de l'immobilier résidentiel, recul des marchés financiers), analyse Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis, avec un niveau élevé des difficultés d'embauche des entreprises».
Ce ralentissement s'explique par la fin du super-cycle des matières premières avec la chute brutale des cours du pétrole, du cuivre et du minerai de fer.
les faibles cours des produits de base et la diminution des flux commerciaux; 3. l'instabilité croissante des taux de change et des flux de capitaux; 4. la stagnation de l'investissement et de la croissance de la productivité; et 5. le décalage persistant entre les activités de financement et celles du secteur réel.
Les motivations sont ces croyances et ces forces qui donnent à un individu l'impulsion pour agir. Les freins, en revanche, sont les croyances et les forces qui empêchent le changement, même lorsque de façon rationnelle, les individus souhaitent adopter de nouveaux comportements.
Les freins sociaux visent toutes les difficultés dites "périphériques" ou non-professionnelles (transport, logement, santé…) qui entravent le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi. Près de 30% des demandeurs d'emploi déclarent au moins un frein social à l'emploi.
En effet, à court terme, un plus grand nombre d'enfants représente une charge pour leur famille et plus largement pour la société. Mais à plus long terme, une fois parvenus à l'âge adulte, ils peuvent inverser le ratio entre actifs et inactifs et participer ainsi au décollage économique du pays.
Pour nous, le commerce est le moyen le plus efficace de sortir du piège de la pauvreté. Pour éradiquer la pauvreté et ses nombreux maux, nous centrons notre effort sur la production de la richesse économique en aidant les pays pauvres à promouvoir le commerce.
Pour les Européens, la colonisation de l'Afrique est justifiée par le fait que les Africains sont inférieurs à eux et qu'ils doivent les civiliser, en leur apportant les bienfaits de la civilisation occidentale. À l'époque, les notions de supériorité et d'infériorité des races sont omniprésentes.
Au XV e siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l'Afrique de l'Ouest. La curiosité scientifique et l'esprit missionnaire chrétien ont rapidement été subordonnés à des considérations mercantiles, notamment le commerce d'esclaves.
Elle s'explique par l'exode rural et une forte natalité. Cette augmentation de la population urbaine provoque un développement des bidonvilles et pose de nombreux problèmes sociaux et environnementaux comme le non-traitement des déchets ou des eaux usées.
La faiblesse de la croissance économique et la montée du protectionnisme ont provoqué un ralentissement spectaculaire des échanges internationaux. Une dynamique inquiétante. Les échanges commerciaux internationaux calent, dénoncent le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Les inégalités agissent comme des guides de comportement.
L'inégalité des revenus peut freiner la croissance de la consommation : on sait qu'en proportion ce sont les titulaires de bas revenus qui consomment le plus. Si leurs revenus n'augmentent pas ou faiblement, la consommation fera de même.
L'impact du progrès technique : La destruction créatrice
Il obtient ainsi un monopole temporaire sur le marché. L'innovation introduit donc la rupture dans l'économie et casse les routines. Ainsi, elle génère un processus de transformations dans les modes de production et de consommation.
La précarité des ressources en eau douce, la gestion des déchets, les changements climatiques, l'élévation du niveau des mers constituent autant de défis à relever qui nécessitent des ressources financières et humaines dont ne disposent pas ces pays.
La pauvreté peut avoir des conséquences économiques importantes, notamment par une faible croissance économique : la pauvreté peut freiner la croissance économique, car les populations pauvres ont moins de pouvoir d'achat pour consommer des biens et des services, ce qui peut réduire la demande économique globale.
Le seul moyen de briser le cercle vicieux de la fragilité et de la pauvreté est d'aider ces pays à renforcer leurs institutions et d'apporter aux populations l'appui nécessaire pour reconstruire leur vie et leurs moyens de subsistance.