On conservera les rameaux les plus vigoureux, en général 3 à 6 branches bien réparties pour une forme buissonnante. On taillera toujours en biais à ½ cm ou 1 cm au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.
Pour rappel, les jeunes rosiers buissons aiment être arrosés régulièrement ce qui favorise leur enracinement en profondeur et augmente leur résistance. Apportez de préférence de grandes quantités d'eau pour qu'elle pénètre bien en profondeur, tous les 10-15 jours en moyenne.
L'automne pour une taille légère qui consiste plutôt à supprimer les fleurs fanées, le bois mort et les branches les plus faibles. La fin de l'hiver ou début du printemps pour une taille définitive et plus sévère, en général au mois de mars.
Tous les rosiers fleurissent une première fois au printemps ou en début d'été, les rosiers remontants fleurissent à nouveau de fin août à fin octobre, voire novembre. On parle aussi de rosiers à floraison continue pour les plus remontants, qui fleurissent de mai jusqu'aux premières gelées.
Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet. Essayez autant que possible de le dégager afin qu'il reçoive autant de lumière que possible et arrosez-le régulièrement.
Si votre rosier ne fleurit pas, c'est peut-être parce qu'il a été planté trop récemment. En effet, certains rosiers ne fleurissent pas l'année qui suit la plantation, mais seulement la deuxième année.
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
Il convient de choisir un emplacement aéré, très bien exposé au soleil, au moins une demi-journée, idéalement sud-est ou sud-ouest, sinon le rosier aura beaucoup de mal à fleurir s'il manque d'ensoleillement. Une terre franche, riche, humifère, fraiche et bien drainée conviendra pour vos rosiers.
Pour couper les roses fanées, procédez le matin, après dissipation de la rosée, sur un rosier bien sec. Munissez-vous de gants rosier qui vous protégeront efficacement des épines et d'un sécateur adapté, bien aiguisé et désinfecté entre chaque plant.
Pour les rosiers (ainsi que pour les autres arbustes à fleurs), on privilégie les engrais riches en Potassium. Cet élément favorise une généreuse et abondante floraison.
Nous vous conseillons donc de couper ces fleurs fanées dès la défloraison, mais en taillant plus bas que les deux feuilles indiquées par la littérature horticole. Vous devez couper à 4 ou 6 feuilles au-dessous de la fleur fanée.
- Coupez les deux tiers des plus grosses branches au ras de la souche, en gardant les plus belles et celles qui sont le plus près de la greffe. - Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l'extérieur.
Le rosier buisson doit en effet pouvoir profiter de terre ameublie pour lancer rapidement ses racines et bien s'ancrer au sol. Une profondeur de 40 cm suffit. Faites affleurer le sommet de la motte, ou bien le collet au niveau du sol. Une fois la bonne hauteur obtenue, rebouchez complètement, en tassant légèrement.
Apportez ainsi de l'engrais organique Meilland 3 fois dans la saison : en mars après la taille de printemps, en juin après la première vague de fleurs et une dernière fois en août pour favoriser la refloraison d'automne.
Favoriser la floraison
Faire refleurir : avec un sécateur, tailler les groupes de fleurs fanées ou les roses solitaires au-dessus d'une feuille qui présente un oeil à son aisselle. En poussant, il donnera de nouvelles fleurs. Arroser par temps sec, sans mouiller le feuillage.
Tout d'abord, supprimez les branches mortes ou blessées car elles sont vectrices de maladies. Pour vous faciliter le travail, coupez-les en plusieurs fois. Puis, arquez en douceur les branches principales le plus à l'horizontal possible. Ces branches dîtes « charpentières » sont les branches les plus vigoureuses.
C'est juste au dessus de cette dernière qu'il est recommandé de tailler. Constatez près de l'accrochage sur la tige la présence d'un oeil dormant : c'est de ce point que naîtra la prochaine tige. Dans le cas d'un rosier à fleurs groupées, n'hésitez pas à supprimer régulièrement les fleurs qui fanent avant les autres.
On attendra le mois de mars ou dès les premiers signes de printemps ! Avant que les jeunes pousses pointent le bout de leurs feuilles, le rosier doit être taillé pour partir sur de bonnes bases.
Une exposition directe en plein soleil est déconseillée. Elle abimerait non seulement les couleurs vives de vos roses coupées, mais elle pourrait aussi dégrader leurs pétales. Il faut donc privilégier un lieu où votre bouquet ne subira ni lumière ni chaleur excessives.
Normalement les rosiers préfèrent le plein soleil, mais ce choix d'endroit peut être limité dans les jardins. Cela n'est pourtant pas une raison pour ne pas planter des rosiers - quelques variétés peuvent bien fleurir avec 4 à 5 heures du soleil.
Où planter son rosier ? Les rosiers sont des arbustes peu exigeants. Pour qu'ils se développent normalement et fleurissent bien, il leur faut cependant : Un emplacement ensoleillé et aéré, à plus de 6 m des arbres, en tout cas hors de leur ombre et de la zone occupée par leurs racines.
Conseils pour planter des rosiers
Ne plantez jamais lorsque le sol est trop humide. Cela pourrait altérer la structure du sol. Les rosiers ont naturellement des racines profondes. Il faut donc creuser profondément dans le sol avant de planter.
Certaines plantes ornementales qui répondent généralement mieux à la fertilisation à l'urine que d'autres sont : Roses : Les rosiers bénéficient de l'urine comme engrais, car l'azote supplémentaire favorise la croissance de leurs feuilles et de leurs fleurs.
La cendre de bois, un allié au jardin
Elle contient jusqu'à 9 % de potassium, 14 % de silice, 4 % de magnésium et 2 % de phosphore, ce qui en fait un excellent engrais pour le jardin. Elle va stimuler la croissance de vos plantes et favoriser leur floraison et fructification.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.