Cette identité individuelle se construit grâce à l'importance des relations intra-interpersonnelle que nous entretenons avec notre environnement. L'identité, c'est un sentiment d'intégrité véhiculé par les valeurs que nous entretenons avec nous-mêmes et les autres. La culture impacte ces valeurs et nos comportements.
L'identité est personnelle et sociale. L'identité d'une personne est donc liée à différents statuts et différents rôles, notre concept de soi, notre identité est lié aux autres, à nos interactions (Cooley, 1902 ; Vallerand, 1993 et répondre à la question « Qui suis-je » est donc très complexe.
Ainsi définie, la conscience est ce qui détermine l'identité personnelle : une personne demeure une et la même si elle se reconnaît comme identique.
L'identité personnelle se construit avec le langage, la mémoire et la conscience de soi. Cependant, cette connaissance de soi est partielle et imparfaite. Pour se connaître soi-même, il faut prendre en compte l'existence de l'inconscient, nos relations aux autres, nos actions et nos choix de vie.
L'identité regroupe le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe et la nationalité de la personne. Grâce à ces informations, une personne sera titulaire de droits et obligations spécifiques à son statut (femme, homme, enfant, handicapé, réfugié, etc.).
Nous distinguons trois niveaux d'identités: l'individu, le groupe et la communauté.
1L'identité est un ensemble de critères de définition d'un sujet et un sentiment interne. Ce sentiment d'identité est composé de différents sentiments : sentiments d'unité, de cohérence, d'appartenance, de valeur, d'autonomie et de confiance organisés autour d'une volonté d'existence.
La construction de l'identité se poursuivra par l'interaction de l'individu avec son environnement : l'individu sera défini par les autres et avec les autres. Cependant, il développera une capacité à renvoyer aux autres ce qu'il souhaite qu'on perçoive de lui : l'individu renvoie alors une image choisie.
L'identité se construit de manière dynamique. Avec un mouvement d'assimilation et de différenciation. On y trouve également un mouvement d'identification aux autres et de distinction par rapport à eux (Marc, 2016). La construction identitaire est un phénomène complexe et multidimensionnel propre à chaque être humain.
L'identité est une notion éminemment psychosociale. « Mon identité » renvoie au sentiment d'être, au sentiment d'unité et de cohérence de la personne, à ce qui la définit comme un être singulier, spécifique, unique, particulier, en définitive à ce qui lui est propre.
L'identité est donc ce qui marque l'unicité, et qui fait que chaque individu est différent des autres. L'identité est aussi ce qui rassemble des identiques, des éléments qui se ressemblent et forment alors un collectif.
L'identité se développe par l'engagement dans des activités qui sont liées à ses intérêts, ses préférences, ses valeurs, ses forces personnelles et d'autres caractéristiques (1). Ces dernières créent de la cohérence et de la continuité dans les buts et dans le sens de la personne.
L'identité culturelle peut être influencée par plusieurs facteurs, tels que la géographie, l'histoire et la politique, qui peuvent jouer un rôle crucial dans la manière dont les individus ou les groupes perçoivent et interagissent avec leur propre culture.
Tu as une nationalité, un âge, une appartenance familiale, une appartenance socio-économique, une appartenance religieuse, etc.… Toutes ces appartenances vont participer à ta construction culturelle et donc, à la construction de ton identité.
Elle est l'ensemble des constructions de sens que les sujets opèrent à partir, sur et pour leur propre activité durable, qu'ils reconnaissent comme leurs, en lien donc avec leurs attributions identitaires.
– L'identité est un refuge sécurisant contre les désordres sociaux et les insécurités de la vie. Mais l'identité n'est pas enfermement. Elle est ouverture sur la rue, son animation, ses dangers et ses incertitudes.
En situation de crise identitaire, c'est l'identité personnelle qui est mobilisée et/ou l'identité collective. Ceci conduit à une crise de l'altérité, c'est-à-dire à la perturbation du rapport à autrui qui engendre des conflits.
L'identité attribuée est une définition de l'identité qui est donnée de l'extérieur (elle se différencie ainsi de l'identité subjective, laquelle est issue de l'individu lui-même).
Abstract(s) Chaque jour, nos comportements sont influencés par les normes sociales qui nous entourent. En agissant selon les normes sociales, l'individu agit en conformité avec les comportements les plus consensuels et ainsi reçoit de l'approbation de son groupe.
L'identité est, dans une large mesure, une actualisation au niveau individuel d'un certain nombre de composantes sociales ; cela implique une définition de soi par les autres et des autres par soi-même, c'est-à-dire qu'il s'agit de découvrir qui on est pour soi-même et pour les autres, et qui sont les autres pour soi ( ...
Les influences de la famille, des amis, de l'école et des enseignants, ainsi que des médias – spécialement des médias sociaux – contribuent à modeler et à modifier les goûts et les façons de consommer la culture ou de s'approvisionner en contenus culturels.
L'homme surgit au sein de la nature, il ne se différencie pas de l'animal car comme lui, il a des besoins, des sensations, des sentiments, des émotions, donc il est affecté. Il a des instincts ( instinct de survie, alimentaire, de défense, agressivité...) qui lui permettent d'agir et de réagir.
Le rayonnement culturel est un phénomène qui témoigne de l'influence d'une société sur d'autres. Il s'agit d'un indicateur de sa perception vis-à-vis de l'extérieur, indépendamment de ses frontières géographiques.
Élément vital d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.
On distingue plusieurs types d'influences sociales, dites typologies d'influence, telles que le conformisme, l'innovation et la soumission à l'autorité.