La laine de mouton : elle est aussi résistante à l'humidité grâce à sa capacité de stockage qui lui permet de se réguler. Les copeaux de bois : ils forment un isolant dont la tenue face à l'humidité est assez bonne, notamment en raison du fait qu'ils soient mélangés avec de l'argile, imperméable.
Les isolants hydrophiles absorbent l'humidité
Le chanvre. La chènevotte qui présente un pouvoir d'absorption de 400 à 500 % La ouate de cellulose qui peut absorber jusqu'à 15 % de son poids en humidité La laine de mouton qui absorbe jusqu'à 33 % de son poids en eau aux dépens de ses capacités thermiques.
🔹 La ouate de cellulose
Elle fait partie des meilleurs isolants thermiques et phoniques. Imputrescible, elle présente une forte résistance à l'humidité. Elle est aussi particulièrement résistante au feu.
la laine de lin ou de coton : là aussi matériau totalement naturel, la fibre de lin ou de coton présente une bonne isolation phonique et thermique ; le liège : matériau isolant végétal, le liège est fortement recommandé pour isoler de manière efficace les murs d'une pièce humide.
Conditionnement : Le polystyrène se trouve dans la grande majorité des cas sous forme de panneaux très légers car très peu denses (10 à 30kg/m3). Cet isolant présente un atout : il ne craint pas l'humidité. Il est donc intéressant d'utiliser cette propriété pour isoler la maison.
Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.
Il existe des siphons atmosphériques que l'on place dans le mur et qui permettent une évaporation plus rapide et efficace. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau. C'est le traitement anti-humidité le plus simple à mettre en œuvre.
Un absorbeur d'humidité à base de charbon de bois
Mode d'emploi : placez quelques morceaux de charbon dans un bocal à confiture dont vous aurez au préalable pris soin de percer le couvercle de plusieurs trous. Mettez cela dans le placard et remplacez le charbon tous les 15 jours environ.
Utiliser du charbon
Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous. Disposez-le dans le coin d'une pièce humide et remplacez le charbon toutes les semaines.
La peinture anti humidité s'applique dans les pièces très humides et mal ventilées. Le produit anti salpêtre prévient la réapparition de salpêtre sur les murs. Enfin, une résine spéciale peut être injectée directement dans les murs soumis à une forte capillarité.
Une faible résistance à l'humidité
Cette sensibilité à l'eau fait de la laine de verre un matériau peu adapté à des pièces à tendance humides. Il est possible de pallier ces problèmes d'étanchéité grâce à un pare vapeur mais la laine reste particulièrement peu efficace en termes d'isolation en cas d'humidité.
Pour isoler un mur humide par l'intérieur, il convient de choisir des isolants non-hydrophiles, dont les composants ne sont pas solubles. Il est également possible de choisir des matériaux étanches, qui résistent bien à l'humidité.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs. Il suffit de regarder une coupe microscopique des différentes fibres textiles pour s'en convaincre.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
À ce titre, les plantes vertes, et notamment les plantes tropicales, ont la faculté d'absorber l'humidité. Voici quelques plantes qui peuvent vous aider à diminuer le taux d'humidité ambiante : l'orchidée, le tillandsia, le nephrolepis, le fuchsia ou encore le ficus.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
L'été, on privilégie les heures les plus fraîches (matin ou soir) afin d'évacuer un maximum de chaleur. En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.
Le gros sel. En raison de sa capacité absorbante, le sel marin est idéal pour éliminer l'humidité qui affecte généralement les espaces clos. Ses composés désinfectent et combattent les odeurs.
Comment détecter l'humidité dans le sol ? Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide : Odeur de moisi dans la maison. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.
Un chauffage trop bas au cours de la nuit favorise l'humidité au niveau des fenêtres et des murs extérieurs. Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
La pose d'Assécheurs de murs :
En effet, il force l'entrée d'air sec dans le mur. Cet air sec se charge d'humidité. Puis l'air légèrement chargé en humidité ressort du mur. Ainsi, toute l'humidité du mur est évacuée naturellement grâce ce brassage d'air.
La peinture hydrofuge qui est plus adaptée à une utilisation intérieure et qui empêche le dépôt d'humidité sur les surfaces traitées, La peinture anti-moisissure thermique qui est destinée aux surfaces froides ou isolées d'une manière imparfaite.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité. Le liège n'absorbe pas l'eau, grâce à la subérine qu'il contient naturellement et qui forme le liant entre ses granulés.