La première solution pour vendre un véhicule en l'état sans prendre de risques est assez facile et répond simplement à une obligation légale. Il s'agit de passer le contrôle technique. Celui-ci est de toute manière obligatoire avant la cession d'un véhicule âgé de plus de 4 ans.
Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur. Vous ainsi que l'acheteur devez remplir et signer l'encadré correspondant à chacun.
Vente d'une voiture d'occasion : comment se faire payer ? Le plus souvent, les vendeurs particuliers se font payer : avec un chèque de banque, car c'est le moyen le plus sécurisé.
Une question essentielle à cet égard est pourquoi vous vendez votre voiture: Vous envisagez d'en acheter une nouvelle ou vous en avez déjà acheté une autre. Vous n'avez plus besoin de la voiture. Vous n'achetez pas d'autre voiture à la place.
Pour vendre sa voiture à un particulier, il faut rajouter trois autres documents, que sont la déclaration de vente, le certificat de non-gage et le procès-verbal de contrôle technique, dans l'hypothèse où l'ancienneté de votre véhicule vous y contraint.
Si par contre vous passez par un particulier n'acceptez qu'un paiement par chèque de banque. Un chèque de banque est un moyen de paiement plus fiable qu'un chèque classique, car il est émis par un établissement bancaire.
Le vendeur est responsable de garantir l'auto contre les vices cachés. Effectivement, avec cette garantie, les acheteurs ont un recours dans le cas où pendant l'achat du véhicule, le vendeur n'a pas fait mention de problème qui était déjà présent et qui peut altérer le fonctionnement de la voiture.
Quels sont les moyens de paiement pour payer une voiture d'occasion entre particuliers ? Auprès d'un particulier, il existe plusieurs modalités de paiement de véhicule d'occasion. Certaines sont sécurisées et d'autres moins : virement, chèque de banque, paiement en liquide…
La déclaration de cession peut être réalisée en ligne sur le site de l'ANTS, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés ou auprès d'un professionnel agréé qui vous guidera pour effectuer cette démarche.
R : Il est essentiel de prendre en compte son état, son kilométrage ainsi que sa date de mise en circulation. Vous devez ensuite évaluer différents facteurs : la motorisation, la couleur ainsi que les réparations effectuées sont des éléments essentiels pour connaître la cote de votre voiture.
Vous serez en mesure de bien diriger votre rencontre avec les clients qui vous visiteront en concession. Vous saurez bien cibler leurs réels besoins et ainsi proposer les options de votre véhicule. Bref, vous répondrez adéquatement aux objections de votre client. C'est ainsi que vous conclurez plus de ventes.
Mars à Juin est donc la période idéale et fructueuse pour la vente de votre voiture. Mais attention, cette variation dépend aussi du modèle de votre voiture.
La décote d'une voiture, c'est la dépréciation de sa valeur. Une perte de valeur qui n'est pas due à son usure ni à son utilisation, mais à la baisse de son prix sur le marché. On vous explique. Une voiture qui sort neuve d'une concession peut voir sa valeur chuter de 15 à 20 % la première année.
Comment vendre un véhicule au Québec
Au Québec, pour vendre un véhicule entre particuliers, l'acheteur et le vendeur doivent se rendre dans un point de service de la SAAQ pour faire immatriculer le véhicule au nom de l'acheteur.
Il existe plusieurs sites de vente de véhicules d'occasion ainsi que des sites de vente populaires – Kijiji, LesPac, Craigslist, etc. – qui permettent d'afficher votre auto à des milliers d'acheteurs potentiels.
Ce document fait état de l'existence ou non d'un gage : Chose remise en garantie aux créanciers sur le véhicule ou d'une : Etat bloquant tout changement de propriétaire.opposition : Etat bloquant tout changement de propriétaire.au transfert de la carte grise. Il regroupe dans un document unique les 2 types de mentions.
Il est possible de faire échec à l'achat d'une voiture d'occasion grâce au délai légal de rétractation de 14 jours lorsque celle-ci a été achetée en ligne ou suite à un démarchage téléphonique. Ou demander l'annulation de la vente du véhicule si le cas s'y prête.