Une gorge propre passe d'abord par un lavage quotidien du nez (avec une solution nasale ou saline) et de la bouche (brossage des dents, nettoyage interdentaire et bain de bouche si besoin). Autre pratique efficace pour nettoyer la gorge : le gargarisme à l'eau salée.
Gargarisme au sel
Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.
Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.
Comment faire passer une gêne dans la gorge ? Buvez de l'eau bien froide ou sucez un glaçon pour apaiser la douleur. Sucez des pastilles pour la gorge ou un bonbon au miel : vous produirez plus de salive, riches en anticorps pour combattre l'infection.
Prenez un bain au romarin
Cette plante est couramment utilisée en phytothérapie pour assainir les bronches. Faites simplement infuser 10 branches de romarin 10 minutes dans 2 litres d'eau bouillante. Ôtez les branches puis versez l'infusion dans votre bain : patientez un peu avant d'entrer dans la baignoire.
Gargarisme d'eau salée
Se gargariser avec une solution salée est une façon efficace d'hydrater la gorge, ce qui peut contribuer à apaiser la douleur. Si vous préparez un gargarisme maison, il est important de respecter les proportions de sel et d'eau : une cuillère à thé de sel (5 ml) pour un litre d'eau.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
L'odynophagie est le symptôme caractérisé par une douleur lors de la déglutition, l'acte d'avaler un aliment ou sa propre salive. Elle peut être très gênante au quotidien, et est un symptôme de nombreux troubles de la digestion, indigestions, ou infections du tube digestif. Elle accompagne parfois les angines.
L'évacuation des glaires est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
Les causes les plus fréquentes sont : Le reflux gastro-oesophagien (de l'acidité remonte de l'estomac et crée de l'inflammation jusqu'aux cordes vocales qui sont situées au milieu du cou à l'horizontale) La présence de mucosités qui descendent du nez et passent dans la gorge.
Au quotidien, continuez le lavage de nez, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau mais aussi des boissons chaudes comme le thé au citron avec un soupçon de miel pour ramollir les glaires et apaiser la gorge.
En cas d'angine, il convient d'éviter les boissons acides comme les jus d'agrumes. Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée. Pour ne pas prendre de risques, l'idéal est de privilégier l'eau ou le lait.
En cas de douleurs : presser le jus d'un ½ citron, ajouter une petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède. Une fois le gargarisme fait, vous pouvez l'avaler. En jus : le plus simple des remèdes est le jus de citron avec un peu de miel de thym ou de lavande, dans une tasse d'eau chaude.
Le mal de gorge se traduit par des douleurs locales et des sensations de brûlures et de gorge irritée. Il peut s'accompagner d'une toux comme c'est le cas lors d'une infection au covid.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
Les sirops comme Maxilase sont indiqués dans les maux de gorge peu intenses et sans fièvre. La forme sirop est indiquéée chez les adultes et les enfants à partir de six mois. Les comprimés Maxilase Maux de gorge sont réservés à l'adulte, à prendre au cours des repas.
"Les expectorations sont simplement le reflet du mucus qui contient plus ou moins des débris cellulaires. Et l'expectoration grise est une expectoration presque normale, elle est souvent blanche. C'est la couleur du mucus" rassure-t-il.
Les écoulements dans l'arrière gorge (en anglais ils appellent ceci le "post-nasal drip") sont habituellement associés avec les sinusites. La congestion nasale peut facilement devenir une sinusite, c'est-à-dire une inflammation et une infection des sinus.
À l'état normal, elle contient près de 95% d'eau mais aussi du chlorure de sodium, d'où son goût salé, du potassium, des particules inhalées comme la poussière par exemple... Cela crée un mélange, pas forcément bon mais au goût prononcé d'où la curiosité qu'elle suscite.