Dans le christianisme, la sanctification est le processus par lequel une personne se consacre à Dieu et refuse le péché dans sa vie, par la grâce de Dieu.
Rendre quelqu'un saint, le mettre en état de grâce. 2. Littéraire. Attribuer à quelque chose un caractère sacré, noble, exceptionnel, le placer au-dessus de tout : Sanctifier le pouvoir.
Ce processus de sanctification se décline en quatre principes : celui de la prise de conscience, dont Tillich écrit qu'il « est apparenté à la psychologie des profondeurs contemporaine » ; de la liberté croissante ; de la relationnalité croissante et de l'auto-transcendance[12].
Le juste s'efforce de s'améliorer sachant qu'il a besoin de se repentir quotidiennement de ses mauvaises actions et de sa négligence. Il ne se soucie pas tant de ce qu'il peut obtenir que de ce qu'il peut donner aux autres, sachant que c'est le seul moyen de trouver le véritable bonheur.
Cet aspect s'intègre à la perspective d'un Dieu saint qui ne peut supporter la vue du péché. Cela explique également la fusion entre purification et sanctification (voir supra) : si la sanctification est ce qui permet l'approche de Dieu, et que la purification est suppression de la souillure, le lien est direct.
Attribuer un caractère sacré à. Synonyme : diviniser, fêter, sacraliser, solenniser.
Ce texte de droit canon, "sorte de code pénal de l'Église", résume l'abbé Pierre Amar, auteur sur le Padreblog, définit les conditions de la canonisation : être mort, avoir mené une vie chrétienne exemplaire, et avoir accompli au moins deux miracles.
Destitution infamante. Destitution infamante d'une charge, d'une fonction, d'une dignité. Peine criminelle, infamante, (...) qui entr ...
La sanctification du nom de Dieu (en hébreu : קידוש השם, kiddoush hashem « sanctification du nom ») désigne dans le judaïsme ce qui survient lorsqu'un ou des Juifs haussent ou rehaussent le prestige de celui qui les a élus pour porter témoignage de sa providence, son enseignement et ses voies.
La sainteté est avant tout, dans l'Ancien Testament un attribut exclusif de Dieu. Avec le Christ – qui est parfait comme son Père est parfait – la sainteté devient accessible aux hommes dans la mesure où ils « suivent » le Christ en croyant en lui et en agissant comme il a agi.
Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs.
L'auréole est souvent utilisée en religion pour indiquer la sainteté et est représentée par une lueur jaune, dorée ou argentée, placée autour de la tête. Elle se distingue du nimbe qui est placé autour de la tête des personnages sacrés et de la gloire qui est composée de lumière rayonnante.
Que devons-nous faire pour sanctifier le jour du sabbat? (Nous pouvons aller à la maison de prière, nous reposer de nos labeurs, présenter nos dévotions, offrir nos oblations et nos sacrements, confesser nos péchés, préparer notre nourriture en toute simplicité de cœur, jeûner et prier.)
CONSÉCRATION, subst. fém. A. − Action de consacrer par certains rites à la Divinité, à une divinité, un lieu culturel ou non, un objet, une personne.
1. Rite par lequel on affecte au service de Dieu une personne, une chose qui, par là, entre dans la catégorie du sacré. 2. Chez les catholiques, acte par lequel le pain et le vin sont convertis en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ ; moment de la messe où se fait cette action.
Synonyme : intangible, sacré, vénérable. – Familier : sacro-saint, tabou. – Littéraire : auguste, révéré.
Dans ce sens, ses contraires sont immoral , pervers , dépravé , vicieux , amoral , diabolique , satanique , damné .
Contraire : ancêtre, maître, prédécesseur, professeur.
La réception du don du Saint-Esprit
Après s'être fait baptiser, les personnes sont confirmées membres de l'Église et reçoivent le don du Saint-Esprit par l'imposition des mains.
D'abord, il faut que quelqu'un en fasse la demande de canonisation concernant une personnalité à un évêque. Ensuite, la "candidature" du chrétien doit répondre à trois critères : être mort, avec mené une vie exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles.
Quel qu'ait été le fond de sa pensée, toujours est-il que dans son catéchisme il ne veut pas qu'on dise : « Le Saint- Esprit procède du Père seul », mais bien : « Le Saint-Esprit procède du Père ».
Par l'acte de consécration, une personne, ou une com- munauté, se donne de façon totale et irrévocable à Dieu. Il s'agit de se vouer à lui, de se donner librement en réponse à son amour, pour sa gloire.
Revêtir quelqu'un, quelque chose d'un caractère sacré, les considérer comme sacrés : Un peuple qui a sacralisé ses ancêtres. 2. Placer quelque chose très haut dans une échelle de valeurs : Sacraliser le repos.