Une tradition orale solidement établie rattache le sultanat de l'Aïr à Istamboul, d'où le nom d'''Istamboulawa'' terme haoussa qui signifie ''gens d'Istamboul'', donné aux titulaires de cette chefferie. Le 1er sultan de l'Aïr fut Younous.
le Sultan Oumarou Ibrahim Oumarou, qui succède à son père décédé le 22 février 2012. L'honorable est ainsi intronisé comme le 52ème Sultan de l'Aïr. Il a été élu par consensus, note-t-on, le 25 mai 2012 par le collège des quatre grandes familles touarègues composant le sultanat.
Histoire et développement
Au XIe siècle, les premiers occupants sédentaires du site d'Agadez sont les Haoussas, venus du sud. Le site bénéficie de sources alimentées par les contreforts du massif de l'Aïr. Les Haoussas s'islamisent tout en gardant des traditions animistes.
Le Sultanat de Damagaram fut fondé en 1731 (à Damagaram Takaya, Niger moderne) par des aristocrates musulmans Kanouri, dirigés par Mallam (r. 1736-1743). Damagaram était au début un état vassal de l'empire Kanem-Bornu en décomposition.
L'homme dont j'évoquerai pour finir le destin tragique est Tegama, le dernier sultan dont le nom ait brillé dans l'histoire. Après avoir fait le choix prudent de pactiser avec le pouvoir colonial, il s'affilia discrètement à la Senoussiyya en 1913 ou 1914 [29] 835. .
Les premiers Européens à entrer dans cette région sont les explorateurs britanniques Mungo Park (sur le fleuve Niger, 1806), Hugh Clapperton et Dixon Denham (traversée du Sahara de Tripoli à la ville de Koukaoua, capitale du royaume du Bornou, à l'ouest du lac Tchad, par le Kaouar, 1824) et l'explorateur allemand ...
Ainsi, aux environs du VIIème siècle après J. -C apparurent les premiers états, dont le Songhaï qui développa son influence vers le fleuve. Les haoussas eux, qui se maintenaient encore dans le massif de l'Air sont d'actif commerçants et présents dans tous les centres urbains.
Le quartier Maouray-Kwaratagui est le centre historique de la ville de Niamey. La région de Niamey est habitée depuis très longtemps par des populations onvoltaïques comme les Gourmantchés. Cependant les fondateurs du village de Niamey seraient des Maouri, venus de Matankari vers la fin du XIX e siècle.
À 950 km de Karma et à 500 km de Sokoto, Zinder est une ville cosmopolite où commerçants nord-africains (de Ghadamès majoritairement), caravaniers touareg, paysans kanouris ou haoussas, et éleveurs peuls communiquent en haoussa, vivent et parfois se marient ensemble, créant une forte identité zindéroise.
Jadis portée et utilisée par les femmes Touaregs, de nos jours, la sphère de diffusion de la croix d'Agadez ne se limite plus au monde touareg ni aux pays sahélo-sahariens, mais s'étend à la planète tout entière et est portée aussi bien par des femmes que par des hommes de toutes les races.
La Région d'Agadez est divisée en 6 départements : le département d'Aderbissinat, le département d'Arlit, le département de Bilma, le département d'Iférouane, le département d'Ingall et le département de Tchirozérine.
Population : 328 018 hab. Chef-lieu : Tchirozérine. Communes urbaines : Agadez, Tchirozérine. Communes rurales : Aderbissinat, Dabaga, Ingall, Tabelott.
Par ailleurs, l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote, a été nommé par Forbes comme l'un des dix premiers milliardaires noirs au monde. Avec une fortune estimée à 12,2 milliards de dollars, Dangote est incontestablement la personne la plus riche en Afrique.
Jare Ijalana : la Nigérienne de 5 ans élue «plus belle petite fille au monde»
10. Al-Hajj Seydou Nourou Tall « grand marabout » tijani | Cairn.info.
Au cours de cette cérémonie, le Maire de l'Arrondissement Communal Niamey 3, Hamadou Seydou a prononcé un discours dans lequel il a tenu à saluer la population de l'Arrondissement Communal Niamey III, ''au nom de laquelle, nous répondons individuellement tous ici présents, et en même temps l'assurer de notre ...
La première école franco-arabe a, elle, été fondée au Niger en 1958, à Say. L'ambition de ce type d'établissement est d'assurer une éducation aux dimensions à la fois spirituelle et temporelle. Ce système mixte devait donner satisfaction à tous, même à ceux qui étaient réticents à « l'école des Blancs ».
Les régions les plus peuplées sont celles de Zinder et Maradi avec respectivement 3 539 764 habitants (20,7 %) et 3 402 094 habitants (19,9 %).
Littérature/Boubou Hama, l'écrivain : L'important héritage laissé par l'homme de culture #aNiamey. On a un plaisir toujours renouvelé de parler de certaines grandes figures, en l'occurrence de Boubou Hama, cet homme dont le Niger a célébré le centenaire de la naissance en 2006, et le 34ème anniversaire de sa mort.
La langue officielle de la République du Niger est le français. Les textes officiels mentionnent dix langues « nationales » (haoussa, songhay-zarma, foulfoulde (Peuls), tamashek (Touaregs), kanouri, arabe dialectal, boudouma, goulmancema, tassawaq et toubou).
DAN KASSAWA, selon Issoufou Habou Magagi, est le fondateur de la ville de Maradi, après l'occupation du Katsina par Ousmane Dan Fodio. Il s'exila à Damagaram d'où il organisa une révolte contre l'occupant peulh.