Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, il n'y a que très peu de poubelles publiques au Japon. Demandez aux employés des magasins de jeter vos déchêts pour vous ou gardez avec vous un sachet pour les rapporter à votre hôtel, où vous serez en mesure de les jeter.
Poubelles. On trouve très peu de poubelles dans les rues au Japon mais la plupart des konbini (supérettes) en ont. Vous pouvez également jeter vos bouteilles en plastique et canettes près des distributeurs automatiques de boisson, très nombreux au Japon.
Au Japon, se moucher est considéré comme très impoli. Aujourd'hui, grâce aux flux de touristes occidentaux, la population locale s'est habituée à voir des personnes qui se mouchent, mais cela reste une chose qu'il vaut mieux éviter.
Si le Japon est aussi sain, c'est parce que la population garde elle-même les espaces communs propres. Dans la version zen du bouddhisme, les tâches quotidiennes comme le nettoyage et la cuisine sont considérées comme des exercices spirituels, au même titre que la méditation.
Au Japon, en dehors de certaines villes, la plupart des rues ne portent pas de nom. Cela s'explique par le fait que la structure même des villes est différente, et donc que les appellations utilisées ne sont pas les mêmes qu'en France.
Le nom japonais Nippon est utilisé sur les timbres, les billets de banque, et pour les événements sportifs internationaux, alors que Nihon est utilisé plus fréquemment dans la vie quotidienne.
Avant 1875, les Japonais portaient surtout le nom de leur clan. À partir de la Restauration de Meiji en 1868, les Japonais se doivent d'être enregistrés sous un seul nom de famille, personnel et propre à chacun.
La douche. Les japonais n'utilisent pas la douche comme nous, occidentaux, le faisons. Pour faire leur toilette, ils se douchent assis sur un tabouret (pour éviter les éclaboussures) afin de se nettoyer au mieux. Une fois la douche prise, il se glisse dans leur bain d'eau bouillante pour se relaxer.
La récente éruption du volcan Eyjafjöll n'a pas eu raison de l'image de propreté traditionnellement associée à l'Islande.
1 - Copenhague, Danemark : la capitale mondiale de la propreté urbaine. Copenhague est classée comme étant la ville la plus propre du monde en raison de son engagement inébranlable en faveur de la durabilité environnementale.
Au Japon, rouge a donc été une couleur interdite. Dans le système de rang social japonais, elle était au départ la couleur de la “convenance”, ou “bienséance” ( 禮 , prononcé rei en japonais). Signifiant la capacité à respecter les règles, au sens large, en y incluant l'ordre naturel des choses …
En principe, il est interdit de fumer dans les restaurants, les magasins et les établissements d'hébergement.
Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et plus généralement le respect de l'autre. Lorsque l'on rencontre quelqu'un, on doit éviter les contacts physiques, pas de bise ni de poignée de main, mais on s'incline légèrement. Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit.
Tout d'abord, au Japon, vous devez séparer les déchets combustibles des déchets non combustibles. Ensuite, vous devez jeter séparément les bouteilles en PET, les bouteilles, le verre et le carton. De plus, le jour de la semaine où les ordures séparées sont jetées dépend de la région où vous habitez.
Le kimono est porté légèrement ouvert au niveau du col à l'arrière du cou, il est donc important de garder le haut du corps et la zone autour du cou au chaud avec une couche intérieure isolante. Les kimono sont portés avec des chaussettes tabi, vous ne pourrez donc pas porter de collants en dessous.
Trégueux, Côtes d'Armor
La ville est soucieuse de la préservation de l'environnement c'est la raison pour laquelle elle apparaît parmi les villes les plus propres de France.
D'après les chiffres de l'agence Euromonitor, spécialisée dans l'analyse des tendances, ce sont les Brésiliens qui sont les habitants les plus "propres" ou les plus soignés de la planète : ils prennent jusqu'à 12 douches par semaine en moyenne, soit quasiment deux fois par jour.
Le Japon est probablement le pays le plus "propre" du monde.
Les Japonaises utilisent principalement des shampooings à base d'acides aminés, qui sont des détergents naturels trouvés dans des plantes qui créent une mousse duveteuse et nettoient le cuir chevelu et les cheveux d'une manière très douce.
Pour garder un corps svelte et en bonne santé, les Japonais favorisent une alimentation naturellement hypocalorique, dépourvue de sucre, de fromages, de fritures et de confiseries, explique la médecin nutritionniste.
En effet, les toilettes japonaises sont équipées d'un système de douchette réglable en intensité et en température afin de proposer une hygiène intime parfaite tout en restant dans le confort.
D'après une récente enquête sur les prénoms choisis pour les bébés nés en 2020, c'est « Haruto » qui s'est adjugé la première place pour les garçons et « Honoka » pour les filles. Il a été observé une tendance à choisir un prénom doté d'une connotation liée à la lumière, sans doute face à la période sombre actuelle.