Étape 1 : Dissoudre la moitié d'un bocal de café dans un grand récipient d'eau tiède. Étape 2 : Y plonger une dizaine de minutes ses baskets blanches. Étape 3 : Bien rincer puis laisser sécher à l'air libre.
Teindre vos tennis en toile avec une seule couleur
Plonger entièrement vos baskets dans la bassine de teinture et d'eau (avec des gants bien sûr) Laisser tremper durant le temps indiqué sur la notice. Les sortir et les rincer sous l'eau froide jusqu'à ce qu'elle devienne claire. Les laisser sécher à l'air libre.
5) Pour les taches les plus récalcitrantes sur les tennis en toile, le vinaigre blanc sera le parfait compromis pour vous aider à les rendre plus blanche. Trempez entièrement la chaussure à l'intérieur d'un seau rempli de vinaigre blanc, frottez avec une brosse à dents, puis rincez le tout à l'eau.
Pour une teinture multicolore, commencez par teindre vos chaussures en toile de la couleur la plus claire en y plongeant la partie que vous voulez colorer. Poursuivez l'opération jusqu'à arriver à la couleur la plus foncée et obtenir une paire de chaussures femme totalement unique.
Peindre les chaussures. Utilisez un pinceau. Appliquez de la peinture pour cuir ou textile en effectuant de petits coups réguliers. Si vous utilisez de la peinture acrylique, trempez un pinceau dans le produit et appliquez-le sur les chaussures par coups courts.
Posca sur du cuir (comme des baskets par exemple)
Bien sûr, vous pouvez tout à fait customiser des baskets en cuir avec les Posca.
c- Teinture:
teinter le cuir à l'aide de la Teinture Française Cuir Liquide Saphir. Elle s'applique au Pinceau. Lustrer après application avec une Chamoisine pour retirer le surplus et éviter les décharges. Compter 50 ml pour une paire de chaussures, 100 ml pour des bottes.
Préparez votre teinture en mélangeant une ou plusieurs doses dans une bassine d'eau. Pour le dosage tout va dépendre de l'intensité de couleur que vous souhaitez. Trempez y les chaussures le temps qu'elles se colorent et laissez sécher environ 3 à 4 heures.
Le vinaigre blanc et le dentifrice sont deux recours efficaces pour blanchir ces surfaces. Utilisez une brosse à dents, imbibez-la d'un de ces deux produits, et frottez assez fort pour obtenir un résultat.
Prélevez un peu d'eau de javel à l'aide d'un coton-tige puis apposez le produit sur les parties concernées de vos chaussures et frottez légèrement. Vous verrez, en peu de temps, les semelles redeviendront blanches, comme au premier jour !
Utilisez du savon de Marseille, liquide vaisselle ou lessive en poudre sur les empiècements aux talons et languettes de vos sneakers en wax pour nettoyer la saleté. Rincez soigneusement avec un chiffon en coton doux ou une brosse douce et très peu d'eau pour éviter que le tissu déteigne ou ne s'abîme.
Utiliser le color dye
Grâce à cette teinture, il est possible de passer d'une couleur foncée à une couleur beaucoup plus claire. Par ailleurs, vous avez la possibilité de mélanger les couleurs entre elles pour obtenir un résultat original. Le colore dye est très pratique pour teindre efficacement de vos baskets.
Une autre manière de changer la teinte de vos chaussures, est d'utiliser les "teintures de surface" de la marque Famaco ou Color Dye. Ces produits pourraient s'apparenter à une "peinture". Tout d'abord il vous faut décaper la matière, pour que le liquide accroche correctement le support.
Déposez vos chaussures sur un grand carton et vaporisez-les avec le produit teintant à une distance de 20 à 30 centimètres environ. S'il s'agit de bottes ou de bottines, posez-les à plat, vaporisez un premier côté, laissez sécher environ 10 minutes puis vaporisez le deuxième côté.
Comment teindre vos chaussures en machine: Humidifiez les chaussures et placez-les à l'intérieur de votre lave-linge. Déposez la capsule de teinture en machine DYLON directement au dessus. Réglez la machine sur un cycle complet à 40 °C.
Appliquez de l'eau de Javel à la surface des chaussures.
Utilisez le chiffon pour appliquer de l'eau de Javel à la surface des chaussures. Le tissu deviendra plus clair. Ne vous étonnez pas si la toile prend une couleur bizarre (par exemple, du bleu marine qui devient marron). Ça ne durera pas.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Si la couleur ne s'éclaircit pas, abandonnez et choisissez une autre paire de chaussure (cela est souvent le cas pour les souliers noirs). Certains conseillent des produits comme l'eau de Javel pour éclaircir plus rapidement le cuir.
Outre le fait de nettoyer et d'entretenir ce cuir dit de « velours », le daim peut aussi être teinter.
Munissez-vous de teinture spéciale daim et d'un pinceau ou d'un tampon applicateur et déposez la teinture sur vos chaussures en fines couches régulières. Laissez sécher 1h puis recommencer l'opération jusqu'à ce que la couleur soit bien uniforme. Brossez votre paire avec une brosse à dents.
Posca le permet ! D'ailleurs, comme ce marqueur résiste à l'eau, à la lumière et dans le temps il sera idéal pour la réalisation d'oeuvres en extérieur ! Dans ce cas, il est toutefois conseillé de mettre 2 couches de vernis.
les PoSCa sont des marqueurs de peinture à base d'eau et de pigments inaltérables qui s'appliquent sur tous supports. la peinture est permanente sur les surfaces poreuses, elle ne traverse pas le papier. le PoSCa écrit et s'efface sur le verre.
Posca sur les tissus/ textiles
Il s'applique sur un très large choix de support tissu : coton, soie, lin, polyester, viscose, toile, jute, cuir, velours, jean… et il est résistant au lavage une fois fixé au fer à repasser (fer doux ou fer chaud selon la nature du support).