Nuages séparés, à contours bien définis, se développant verticalement. La partie supérieure prend souvent la forme d'un chou-fleur. Quand le Soleil les éclaire, ils sont d'un blanc éclatant. Gros nuages donc les sommets sont aplatis et s'étalent souvent en forme d'enclume.
3 sortes «principaux» : Cirrus (nuages élevés), Stratus (nuages bas à développement horizontal), et Cumulus (nuages généralement bas à développement vertical) avec d'autres types dérivés ; 3 sortes intermédiaires des 3 précédents : Cirrostratus, Cirrocumulus et Stratocumulus.
En règle générale, la base des nuages de l'étage supérieur se trouve à une altitude dépassant environ 5 000 mètres (16 500 pieds); celle des nuages de l'étage moyen, à une altitude comprise entre 2 000 et 7 000 m (6 500 à 23 000 pieds); et celle des nuages de l'étage inférieur, à une altitude maximale de 2 000 m (6 500 ...
Ces nuages de convection, apparaissent d'autant plus facilement qu'il y a de l'air froid en altitude (masse d'air instable). Leur base est horizontale, l'altitude et la forme de leur sommet évoluent en fonction de la température. Ils sont fréquents l'été sur terre, l'hiver au-dessus de la mer.
Une paréidolie (du grec ancien παρά / pará, « à côté [de], au lieu [de] », et du nom commun εἴδωλον / eídōlon, « image, apparence, forme ») est le processus survenant sous l'effet de stimuli visuels ou auditifs, portant à reconnaître une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d'encre, etc., ...
Cela s'explique pour une raison simple : l'épaisseur du nuage est si importante que la lumière se diffuse mal jusqu'à sa base. C'est pour cela que le nuage, ou plutôt sa base, est sombre.
Seul l'état gazeux de l'eau (vapeur d'eau) est invisible. Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide. Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides.
L'albatros est peut-être le prince des nuées, mais le roi, c'est lui – le cumulonimbus. Car il est le plus haut, le plus puissant, le plus dangereux des nuages, lui qui génère les orages - éclairs, tonnerre, pluies diluviennes et vents violents.
Ce nuage est composé de courants ascendants chauds et rapides et de courants froids qui descendent sous forme de précipitations. Le frottement de ces deux courants charge l'air en électricité qui se matérialise en foudre.
CUMULONIMBUS Nuage dense et puissant au développement vertical considérable. La partie supérieure lisse ou fibreuse s'étale en forme d'enclume ou de vaste panache. La partie inférieure apparaît très sombre du fait de la grande extension verticale du nuage et de sa teneur en eau.
Un nuage est la combinaison d'un grand nombre de petites gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace, ou un mélange des deux. Il n'est jamais en contact avec la surface terrestre, sans quoi on parlerait de brouillard. On trouve beaucoup de gaz dans l'air, dont la vapeur d'eau qui est un gaz invisible.
Résumés. D'où viennent les noms des nuages, qui nous sont, pour les formes simples (cirrus, cumulus, stratus), si familiers ? C'est un pharmacien anglais, Luke Howard, qui les inventa au début du XIXe siècle dans On the modifications of clouds.
Identification instinctive des orages
La grêle se forme généralement dans un certain type de nuage, les cumulonimbus. On peut évaluer le risque de grêle si on observe : la forme des nuages ( partie sommitale en forme d'enclume) l'épaisseur des nuages (au moins 5000 mètres)
Ainsi, un cumulonimbus est un grand nuage noir floconneux porteur de pluie et d'orage. Un nimbostratus consiste en une couche de nuages bas porteurs de pluie. Le nom que porte un type de nuages indique à quelle altitude il se rencontre.
Les rayons du Soleil qui pénètrent par des interstices dans une couche de nuages bas, et sont rendus visibles par des particules d'eau ou de poussière présentes dans l'air, peuvent également être dénommés rayons crépusculaires.
Cumulonimbus (Cb) | Altitude : 300 à 17 000 m
C'est le nuage d'orage. Sa base aux alentours de 300 à 1 000 mètres peut s'étendre verticalement au-delà de 10 000 mètres (jusqu'à la stratosphère où son sommet s'étend, formant une enclume).
Un temps orageux est toujours lié à la présence du cumulonimbus que l'on appelle d'ailleurs aussi "nuage d'orage". Lorsque l'air chauffé par le soleil, devient plus léger que l'air froid situé au-dessus de lui, un cumulus se forme et s'élève (comme une montgolfière).
ALTOSTRATUS (As) - 2 000 à 5 000 m d'altitude
Ces nuages forment une nappe grisâtre ou bleuâtre d'aspect strié, fibreux ou uniforme, et couvrent entièrement ou partiellement le ciel. Ils donnent de la pluie fine en été et de la neige en hiver.
La rare pluie sans nuage, appelée serein, se forme surtout au-dessus de la mer dans les régions tropicales mais aussi parfois en été, en altitude. La condensation très rapide de la vapeur d'eau en suspension dans l'air forme quelques gouttes sans nuages.
Les brouillards d'eau (dont font partie les nuages) sont de l'eau à l'état gazeux.
Le sol absorbe les rayons émis par les nuages et se réchauffe un peu. Par la suite, le sol réchauffe l'air qui est au-dessus. Donc, si la nuit est nuageuse, la température de l'air se refroidit moins rapidement que si la nuit était claire. Cela veut dire qu'il fera plus chaud cette nuit-là.
Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).
Cette couleur apparaît lorsque les rayons du soleil traversent les nuages, c'est-à-dire de la diffusion de la lumière à travers la multitude de micro particules d'eau et de glace. Chaque gouttelette traversée par un rayon va produire un effet de déviation, et séparant le spectre lumineux.
Le cumulus présente une forme boursouflée facilement reconnaissable. Des bourgeonnements blancs et éclatants (chou-fleur ou mouton nuageux) surmontent sa base plane et sombre. Il s'étend verticalement depuis la basse altitude jusqu'à l'étage moyen de la troposphère.