C'est quoi mon ton son ?

Interrogée par: Laetitia Benoit-Fleury  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

L'adjectif possessif indique à qui appartient la personne, l'animal ou la chose. L'adjectif possessif, comme l'article est toujours placé avant le nom. Attention ! Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un h non aspiré, on écrit mon, ton, son.

C'est quoi mon ton son ?

Mon, ton et son devant des mots féminins. Les déterminants possessifs singuliers de la première, de la deuxième et de la troisième personne du singulier (mon, ton et son) varient en genre selon ce qui est possédé. Au féminin, on a ainsi ma, ta et sa.

Qu'est-ce que mes tes SES ?

Les adjectifs possessifs ses, mes, tes forment un ensemble qui partage sens (possession), place (début du groupe nominal), rôle (déterminant du nom). Les rapprocher : remplacer l'un par l'autre dans une phrase permet d'orthographier correctement le déterminant possessif sans le confondre avec un de ses homophones.

Qu'est-ce que mon ton son MA TA SA ?

Grammaire / Les possessifs (mon, ma, mes, etc.)

Quelle est la différence entre son et ses ?

Attention : Devant les noms féminins commençant par une voyelle, on mettra "son" et non "sa". Exemple : une arbalète => son arbalète. ➡️ ses va toujours avec un nom au pluriel : ses (= les siens ou les siennes).

Les adjectifs possessifs en français (Théorie)

Trouvé 16 questions connexes

Comment savoir si c'est son où sont ?

C'est alors une forme du verbe « être », qui s'écrit « sont » : Les bureaux sont fermés = Les bureaux seront fermés. Dans le cas contraire, il s'agit de l'adjectif possessif « son » : Il n'éteint jamais son téléphone portable.

Quand on utilise son ?

La règle est simple. a) On écrit "son" lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif et qu'on peut le remplacer par le pluriel "ses", comme dans la phrase 2. Exemple : -L'élève a perdu son stylo.

Quelle est la différence entre notre et notre ?

Il faut écrire : Non, ce numéro n'est pas le nôtre. « Notre » est ici précédé de « le » et n'est suivi d'aucun nom ou groupe nominal : on met un accent sur le « o » et on écrit « le nôtre ».

Quel est le pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Quel est l'adjectif possessif ?

Adjectif possessif
  • MON MA MES.
  • TON TA TES.
  • SON SA SES.
  • NOTRE NOTRE NOS.
  • VOTRE VOTRE VOS.
  • LEUR LEUR LEURS.

Quand on dit nos et notre ?

Différence entre notre et nôtre

Notre est un adjectif possessif et peut être facilement remplacé au pluriel par nos. Nôtre est un pronom possessif. Il est toujours précédé d'un le ou d'un la. Au pluriel, il devient nôtres.

Quand on met ses et ces ?

Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose. Tu as vu ces gens ?

Comment on écrit votre ?

Vôtre, avec un accent circonflexe sur le o, est pronom et adjectif possessif. Comme pronom, il est précédé de l'article défini le, la, les : j'étudierai tout d'abord votre cas, puis celui de votre voisine ; le vôtre est en effet plus simple. Ce sont mes lunettes, les vôtres sont sur le bureau.

Quel sont les adjectifs ?

L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).

Quelle est la différence entre un adjectif possessif et un pronom possessif ?

pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.

Quels sont les adjectifs possessifs et démonstratifs ?

les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).

Quels sont les déterminants ?

Il existe plusieurs types de déterminants :
  • articles. : le, la, les ; un, une, des ; du, de la, des.
  • déterminants démonstratifs. : ce, cette, ces ; ce … ...
  • déterminants possessifs. ...
  • déterminants indéfinis. ...
  • déterminants numéraux cardinaux. ...
  • déterminants relatifs. ...
  • déterminants exclamatifs. ...
  • déterminants interrogatifs.

Quels sont les pronoms positifs ?

I - Les pronoms personnels

Il existe trois personnes : La première personne (celle qui parle) : je, moi, me, nous. La deuxième personne (celle à qui l'on parle) : tu, toi, te, vous. La troisième personne (celle dont on parle) : il(s), elle(s), lui, leur, eux, se, soi, mais aussi en, y, le, la et les.

Qui sont les notre ?

Les nôtres est un pronom pluriel, alors que la nôtre et le nôtre , qui s'écrivent sans s , sont des pronoms singuliers.

Comment remplacer notre ?

Le cours ""nôtre(s)", "notre", "vôtre(s)" ou "votre""
  1. Dans une phrase, on peut remplacer notre par par nos , sa forme au pluriel. ...
  2. nom : Le nom masculin nôtre est employé dans la locution « y mettre du nôtre » qui signifie « faire un effort ».

Qui est le nôtre ?

André Le Nôtre est né à Paris le 12 mars 1613 et y meurt le 15 septembre 1700 . Il est baptisé le 12 mars 1613 en l'église Saint-Roch à Paris. Il a pour grand-père Pierre Le Nôtre, jardinier maraîcher puis jardinier du roi au Tuileries, office prestigieux qu'il transmet à son fils.

Comment expliquer son et sont ?

Les mots son et sont sont des homophones grammaticaux c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la même fonction grammaticale dans la phrase. - sont provient du verbe être conjugué au présent de l'indicatif : ils sont. - son est un adjectif possessif tout comme mon, ma, ton, ta, sa etc.

Quel la nature du mot son ?

'son' est un adjectif possessif et peut être remplacé par le pluriel 'ses'. 'sont' est le verbe 'être' (conjugué au présent et à la 3e personne du pluriel) et peut être remplacé par l'imparfait 'étaient'. Complétez ces phrases en mettant 'son' ou 'sont'.

Comment ecrire son ?

L'écriture des sons
  1. Le son « an » ou [ã]
  2. Le son « ou » ou [u]
  3. Le son « o » ou [o]
  4. Le son « in » ou [ɛ̃]
  5. Le son « oi » ou [wa]
  6. Le son « on » ou [ɔ̃]
  7. Le son « ch » ou [ʃ]
  8. Le son « eu » ou [ø]

Article précédent
Quelle est l'origine du prénom Emma ?