Parmi les techniques de géolocalisation les plus utilisées, citons le satellite, la Wi-Fi, le GSM, les signaux bluetooth, ou encore l'adresse IP, etc. Sur le plan juridique, la géolocalisation fait l'objet d'un encadrement bien spécifique.
Vous connaissez sans doute Google Earth ou Bing Maps. Ces outils ont fait leur apparition publique il y a déjà longtemps est sont utilisés par la plupart d'entre nous au quotidien.
Géolocalisation par GPS (satellite)
Réservé exclusivement aux terminaux équipés d'une puce GPS, ce système de localisation se base sur les signaux émis par un réseau de satellites afin de déterminer la position géographique. La précision de cette technique est estimée de 15 à 100 mètres pour le réseau GPS.
2- Repérer les applications dédiées visibles
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Ouvrez les paramètres. Cliquez sur “Confidentialité” puis sur “Services de localisation”. Désactivez l'option “Autoriser les applications à accéder à votre emplacement” pour empêcher vos applications d'accéder à votre position GPS.
Tile Slim (2020) Localisateur d'objets
Ce modèle est très fin et léger, ce qui facilite son utilisation. Il se glisse facilement dans un portefeuille et permet de localiser n'importe quel objet. Il embarque une pile longue durée qui offre une excellente autonomie de 3 ans.
GPS pour les États-Unis (pleinement opérationnel depuis 1995) ; GLONASS pour la Russie (opérationnel entre 1996 et 1999, puis de nouveau opérationnel depuis 2010) ; Galileo pour l'Europe (opérationnel depuis 2016) ; Compass ou Beidou-2 et 3 (évolution à dimension mondiale de Beidou-1, régional) pour la Chine.
Trax GPS-Tracker est un petit appareil qui permet de localiser une personne en temps réel sur une carte. Par exemple, en le glissant dans le sac à dos d'un enfant, il est possible de voir à partir d'une application à quel endroit il se trouve.
En principe, vous avez un compte Google, auquel vous avez d'ailleurs rattaché votre smartphone au moment de la toute première configuration. La localisation du téléphone Android se fait immédiatement, en affichant sur une carte la position du smartphone.
La marche à suivre : Connectez-vous à votre compte Google ou à celui de la personne que vous voulez localiser. Sélectionnerez ensuite le téléphone Activez la fonction Find My Device : son emplacement s'affiche sur la carte. Il ne sera déterminé que si le téléphone est connecté à internet.
Location Changer vous permet de simuler la localisation sur Android assez facilement. Il vous suffit de toucher et de maintenir l'épingle de repérage pour faire glisser et sélectionner la localisation à changer.
La géolocalisation est un sous-domaine de la localisation et appartient au domaine du marketing digital. Le procédé de géolocalisation consiste à identifier géographiquement la position d'un objet ou d'une personne.
Technologie permettant de déterminer la localisation d'un objet ou d'une personne avec une certaine précision. La technologie s'appuie généralement sur le système GPS ou sur les interfaces de communication d'un téléphone mobile.
Galileo est un système de positionnement par satellites (radionavigation) mis en place par l'Union européenne (UE) qui est partiellement opérationnel depuis fin 2016 et doit devenir pleinement opérationnel après le lancement des derniers satellites FOC qui doit s'achever en 2024.
Le principe de la géolocalisation GPS : la trilatération
Chaque satellite envoie un signal en indiquant l'heure. Lorsque l'appareil reçoit le signal, il note l'heure de réception et peut donc en déduire le temps mis par le signal pour aller du satellite jusqu'à lui.
Parmi eux, nous pouvons citer les satellites des constellations GPS Américain, GLONASS Russe, GALILEO Européen, BEIDOU Chinois… Tous ne sont pas encore 100% opérationnels. C'est le cas de GALILEO et BEIDOU qui devraient l'être en 2020.
Life360 est une application populaire qui aide les familles à rester connectées. En effet, Elle permet aux membres de la famille de partager leur localisation et de configurer des notifications lorsque quelqu'un arrive sain et sauf à la maison ou quitte une certaine zone.
Afficher la position de votre appareil ou objet sur une carte. Ouvrez l'app Localiser. Choisissez l'onglet Appareils ou Objets. Sélectionnez l'appareil ou l'objet pour afficher sa position sur la carte.
Les forces de l'ordre ont aussi la possibilité de géolocaliser un téléphone éteint avec ce même code. Ils se chargeront de retrouver votre mobile. Une fois votre smartphone récupéré, vous pourrez le faire débloquer par votre opérateur, en utilisant à nouveau le code IMEI de l'appareil.
L'utilisateur n'a plus le choix, Uber ne propose pas l'option pour n'activer la géolocalisation que pendant l'utilisation. Vous pouvez toujours couper totalement la géolocalisation, mais ce n'est pas très pratique pour utiliser l'app, puisqu'il faut alors systématiquement saisir une adresse.