Liquide de refroidissement ou antigel
Ce liquide est souvent de couleur néon verdâtre, il peut aussi être rose ou orange vif. Il est collant et de faible viscosité. Le liquide de refroidissement est l'une des fuites les plus courantes dans les voitures.
Le châssis de votre voiture correspond à la structure rigide située sous l'ensemble des éléments mécaniques. Véritable gage de sécurité et de maintien, c'est un système fermé en forme de H mais qui garde en souplesse notamment pour permettre au véhicule de tourner dans les virages.
Si c'est rouille ou marron clair et liquide, c'est du liquide pour la direction assistée. Si c'est un liquide clair tirant sur le marron, c'est du liquide de frein. Si c'est jaune, vert ou rose et visqueux, c'est du liquide de refroidissement. Enfin, si c'est transparent et liquide, c'est de l'eau Einstein.
Le liquide de frein est une substance huileuse à l'odeur pénétrante. De couleur marron, elle tourne au verdâtre avec l'âge. Elle est facilement identifiable par l'emplacement de la fuite: une tâche juste à côté des roues est un signe indicateur de fuite du système de freinage.
Bon à savoir: un peu d'eau qui s'écoule sous la voiture lorsque la clim fonctionne n'est pas signe d'une défaillance, elle provient de l'humidité extraite de l'évaporateur. L'eau est éliminée par un petit tuyau qui l'éjecte sous le moteur.
Pour commencer, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuite. Jetez un œil sous votre voiture, en vous assurant que le moteur est froid. Si vous voyez une petite flaque se former, vous pouvez déduire que c'est une fuite de radiateur, et vous devez la réparer dans les plus brefs délais.
Pour trouver l'origine de la fuite, vous pouvez utiliser du talc et l'appliquer sur les zones suspectes. Cela va créer un contraste avec l'huile moteur et vous pourrez ainsi localiser l'origine de la fuite. Vous pouvez également utiliser des colorants UV et les verser dans le bouchon de remplissage d'huile moteur.
Les symptômes les plus courants d'une fuite d'huile sont les traces laissées lorsque le véhicule est arrêté. Un besoin fréquent de changement d'huile ou un niveau anormalement bas peut constituer aussi une alarme. Une odeur prononcée d'huile juste à l'arrêt est aussi un indicateur.
Une fuite d'huile moteur sous votre voiture peut être causée par la défaillance d'un joint ou d'une pièce mécanique. C'est un problème grave qui peut endommager irrémédiablement votre moteur, qui n'est plus lubrifié et refroidi correctement.
Le cache moteur, comme son nom l'indique, est situé en dessous du moteur de votre voiture et permet de le protéger des agressions extérieures. En son sein, il englobe toutes les pièces constitutives du moteur, de l'embrayage mais également de la boîte de vitesses.
Le cache moteur est un élément en plastique, en acier ou en aluminium qui sert à protéger le moteur. Il est fixé sur la partie supérieure du groupe motopropulseur, sous le capot mais aussi sur la partie inférieure, sous la voiture. Il est maintenu en place par des vis, des agrafes ou des clous selon les modèles.
Astuce : pour faciliter la détection des infiltrations d'eau, vous pouvez également faire des petits traits de craie un peu partout sur les zones à risque (à l'intérieur bien sûr) : en dessous des joints, au niveau des ouvrants, des fenêtres, des grilles d'aération…
Mais pourquoi donc le climatisation induit l'écoulement d'eau sous les voitures ? Tout se situe au niveau de l'évaporateur, le radiateur de climatisation qui permet la production de froid en faisant passer l'air ambiant au travers de ce dernier.
Le liquide n'a aucune odeur, ni aucune couleur particulière. Vous pouvez aussi déceler une fuite facilement en contrôlant régulièrement votre niveau de liquide de frein. Ça ne vous coûte rien et vous permet de prévenir tout problème.
Une fuite d'huile moteur peut avoir de graves conséquences puisque le moteur n'est plus correctement lubrifié. Elle peut être la cause d'un dysfonctionnement d'une des pièces du circuit d'huile comme le filtre à huile ou encore le joint de culasse.
Conduire avec une fuite d'huile est potentiellement dangereux car cela représente un risque d'incendie. Si la fuite n'est pas réparée à temps, le moteur peut s'user prématurément et causer des problèmes plus importants.
Selon le Contrôle Technique il n'existe pas de 'légère fuite d'huile'. Lorsque le véhicule perd du lubrifiant ou autres liquides, il n'est plus en état de marche et les étiquettes d'inspection vous sont refusées. Corrigez donc tout ce qui peut provoquer une fuite.
La méthode de réparation de la fuite d'huile dépend de l'ampleur de la fuite. S'il s'agit d'une petite fuite, il est possible de la colmater en utilisant de la résine. Une autre solution est d'utiliser du produit additif qui se verse directement dans le réservoir d'huile moteur.
Nettoyer progressivement le moteur
Si vous tenez à ce que l'entretien soit efficace, arrosez tout simplement chaque partie du moteur. Quand le rinçage est terminé, munissez-vous d'une brosse ou d'un pinceau pour enlever ses saletés dues aux fuites d'huile.
Parmi les principales causes de bielle coulée, on retrouve fréquemment : un niveau d'huile insuffisant dans le carter ; une pompe à huile défectueuse ; l'encrassement du filtre à huile.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Le liquide de refroidissement circule à travers ce système : son passage dans le moteur permet de le refroidir, en absorbant la chaleur. En cas de panne, l'origine vient souvent d'une fuite du liquide de refroidissement : une quantité insuffisante ne permet pas de refroidir le moteur.