Pour les sacs matelassés comme le Lady Dior ou le 2.55 de Chanel, le piqué doit aussi être précis et ne pas s'enfoncer grossièrement dans le cuir. Dans la maroquinerie de luxe, la doublure est aussi importante que l'extérieur du sac à main !
E : En fin de compte, le Lady Dior est conçu pour être porté par la poignée supérieure et c'est ainsi que je préfère le porter dans le creux de mon bras. Mais en réalité, j'ai souvent besoin d'avoir les mains libres, donc la bandoulière est essentielle.
Regardez à l'intérieur du sac pour vérifier si ce dernier comporte un autocollant avec le numéro de série. L'emplacement du numéro de série varie en fonction du style de sac à main et de l'année, mais à moins que le sac ne soit très vintage, vous devriez toujours trouver le numéro de série à l'intérieur.
Pour avoir la certitude de l'authenticité d'un article Dior, il est conseillé de se rendre sur le site web de la maison Dior ou dans l'une de leurs boutiques pour effectuer vos achats. Achetez sans être accompagné sur un site ou une boutique de seconde main comporte un risque important.
l'étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d'orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon. l'emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grande chance d'être celui d'une contrefaçon.
Historique. En 1995, la « légende » dit que Bernadette Chirac veut offrir, pour la visite de Lady Diana à Paris, un sac à main unique. La première dame de France prend contact avec Dior pour trouver ce sac : la maison lui propose un modèle nommé alors officieusement Chouchou.
Identity Object est une application qui permet de vérifier l'authenticité d'un produit de luxe. Pensée par l'agence MOONDA, elle répond à la préoccupation d'Orange Business Services : accompagner les professionnels dans la lutte contre la contrefaçon et ainsi protéger les clients.
Le Global Brand Counterfeiting Report 2018 cite Chanel, Louis Vuitton, Prada, Fendi, Gucci et Dior au nombre des marques de luxe les plus contrefaites.
Le numéro de série se trouve sur la carte d'authenticité et correspond au numéro de style du sac que vous achetez.
L'intelligence artificielle permet désormais de reconnaître facilement une copie d'une version originale d'un sac de marque. L'authentification passe par les étapes de la vérification via un système d'IA et de technologie microscopique et celle de l'examen physique du sac.
Faire appel à des professionnels de l'authentification
Pour ce faire, deux moyens d'offrent à vous. Vous rendre dans le point de vente de l'article de luxe en question, si possible avec le vendeur avant de finaliser la vente. Vous pourrez ainsi vérifier que l'article est authentique directement en boutique.
S'il y a bien un élément qui peut trahir un sac de contrefaçon, ce sont ses coutures. Sur un sac de luxe authentique, elles sont régulières, symétriques et tout en finesse. La plupart des modèles phares de Chanel, Louis Vuitton ou Hermès ont même un nombre exact de points qui peuvent être comptés !
L'étiquette d'un authentique sac Gucci indique « Made in Italy ». Parfois, vous trouverez cette mention entièrement absente sur les faux sacs, ou trouverez le nom d'un autre pays. Si le logo est simplement imprimé sur l'étiquette en cuir et non gravé, vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'un faux.
L'étiquette à l'intérieur du sac
L'étiquette authentique est très lisse et peu brillante tandis que l'étiquette du faux sac est texturée et granuleuse ; la couleur est différente aussi.
Il y a une carte d'authenticité et un code dans chaque sac. Chaque code correspond à l'année de fabrication de la pièce et a sa propre graphie. Autre petit truc: regardez attentivement la graphie de la marque aussi !
Authentifier.com a développé un technologie d'analyse logicielle, couplée à une expertise humaine, qui permet de valider l'authenticité de produits de 25 marques de luxe comme Vuitton, Chanel, Dior, Gucci, Cartier…
Pour avoir la certitude de l'authenticité d'un article Louis Vuitton, il est conseillé de se rendre sur le site web de la maison Louis Vuitton ou dans l'une de leurs boutiques pour effectuer vos achats.
Avec de multiples ateliers en France, dont un à Beaulieu-sur-Layon, et un atelier au Ranch Rochambeau au Texas, Etats-Unis, les artisans experts Louis Vuitton concilient héritage artisanal et innovation technique, en favorisant le savoir-faire des artisans locaux.
Avec une éponge imbibée d'eau savonneuse, attelez-vous à faire disparaître les tâches. Si ces dernières sont récalcitrantes, rajoutez une à deux gouttes de vinaigre blanc. Séchez en tamponnant délicatement avec du papier Sopalin.
Tous les sacs Dior viennent d'Italie. Comme la quasi-totalité des chaussures du groupe. Seule la "tige" de certains souliers (la partie supérieure qui enveloppe le pied) griffés Louis Vuitton est faite à Pondichéry, en Inde.
Sur tous les sacs produits à compter de cette année, se trouve un identifiant unique composé de 10 caractères. Ce dernier peut facilement être vu à l'intérieur des coutures du sac Michael Kors.
Le certificat d'authenticité se présente sous la forme d'une carte de couleur gris clair sur laquelle sont écrits le nom de la marque (en majuscules), le mot « contrallato » (en minuscules) ainsi que le numéro de série du sac.