Dans la grande majorité des cas, le décollement de la rétine est fait suite à une déchirure de la rétine qui permet au liquide intra-oculaire de s'infiltrer et de soulever la rétine de proche en proche. La zone décollée ne fonctionne plus. En l'absence de traitement rapide, le décollement se poursuit.
Le décollement de rétine est une affection grave qui doit être traitée rapidement. Elle est rare et touche principalement les personnes après 50 ans (une sur 10'000) et celles souffrant d'une très forte myopie ou de diabète.
Le diagnostic repose sur l'examen du fond d'œil; l'échographie permet de déterminer la présence et le type de décollement de la rétine, s'il ne peut être vu à l'examen du fond d'œil.
Dans la majorité des cas (85%), la rétine se recolle après une seule intervention. La récupération de la vision dépend de l'état de la rétine avant l'intervention, et ne peut être jugée avant plusieurs mois. La présence d'autres lésions de l'œil peut la limiter.
Les maladies de la rétine constituent une cause majeure de malvoyance. Leurs origines sont variées : elles peuvent être liées au vieillissement, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, être héréditaires, comme la rétinite pigmentaire, ou dériver dune autre pathologie, comme des complications du diabète.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Peut-on prévenir le décollement de la rétine ? Il est possible de prévenir le décollement de la rétine en traitant les fragilités rétiniennes prédisposantes : Chez certains patients présentant des facteurs de risque, et qui bénéficient d'une surveillance régulière du fond d'œil.
Vous pouvez prendre normalement vos repas. Regarder la télévision est même recommandé car cela vous aide à garder l'œil immobile. Ne voyager ni en avion, ni à une altitude supérieure à 800 m jusqu'à ce que le gaz ait disparu. La pression dans l'œil pourrait augmenter très dangereusement et vous faire perdre la vue.
En vieillissant, le corps vitré se contracte et se détache du fond de l'œil et de la rétine. Ce phénomène est normal. Mais en se contractant, il exerce parfois une traction trop forte sur la rétine qui peut alors se déchirer. Ces déchirures peuvent être réparées avec un traitement au laser.
Épinards : le super aliment pour prendre soin de ses yeux
Il est très riche en lutéine, en zéaxanthine, en pro-vitamine A ainsi qu'en vitamines B, C et E. Ce qui en fait un allié de poids pour protéger la rétine, filtrer la lumière bleue et lutter contre le développement de la DMLA ou de la cataracte.
Causes possibles d'apparition
Dans l'immense majorité des cas, ils sont expliqués par la présence d'un décollement postérieur du vitré. Les synérèses vitréennes, petites zones de condensation du gel vitréen, vont projeter leur ombre sur la rétine. Cette ombre est mobile et accompagne les mouvements du globe oculaire.
Des progrès techniques considérables
Les petites blessures très superficielles ne touchant que l'épithélium, la couche superficielle de la cornée, se réparent spontanément en 24 à 48 heures, mais il faut veiller au risque infectieux.
Vous pouvez marcher. Vous pouvez prendre un bain ou une douche en évitant scrupuleusement de mettre de l'eau dans l'oeil opéré. Vous pouvez vous balader en voiture ; par contre la conduite automobile n'est pas autorisée avant de recevoir l'approbation de votre médecin.
Les techniques sont très variées en fonction des cas et reposent sur le principe qui consiste à boucher les trous rétiniens (endroits où la rétine est décollée) et à consolider l'adhérence de la rétine au fond de l'œil par l'application de froid dans cette région (cryothérapie) ou par laser (photocoagulation).
Abcès de cornée
Les symptômes principaux sont un œil rouge et douloureux avec une photophobie (gêne à la lumière) souvent accompagné d'une baisse d'acuité visuelle.
Les anévrysmes sont dus à une modification structurale de la paroi artérielle d'origine diverse. Sur un mode de révélation dramatique et sous l'influence des facteurs hémodynamiques les anévrismes intracrâniens évoluent vers la rupture par une augmentation du volume et fragilisation de leur paroi.
Positionnement postopératoire
En fonction des pathologies, le positionnement n'est pas le même : Décollement de rétine : Il faut dormir du côté inverse de la déchirure afin de laisser le gaz appuyer dessus. En cas de doute mieux vaut dormir sur le ventre.
Le traitement du décollement de rétine est chirurgical et réalisé sous anesthésie locale ou générale. Il existe deux manières de traiter un décollement de rétine : Par cryo-indentation : on traite la rétine par voie externe à l'aide de froid qui créé une réaction de cicatrisation.
Les corps flottants (myodésopsies) sont situés dans le corps vitré: ils s'interposent entre la rétine et la lumière émise par les sources observées puis réfractée par la cornée et le cristallin: leur perception relève d'un effet d'ombres chinoises (voir: introduction à la vision).
L'apparition d'une déchirure, témoignant d'une traction forte sur la rétine, doit être traitée au laser en consultation ou, le cas échéant, par une cryothérapie au bloc opératoire. Le diagnostic d'un décollement de rétine nécessite une prise en charge chirurgicale en urgence.
Le sentiment d'un voile devant les yeux peut être un début de cataracte. Ce trouble est dû au cristallin qui s'opacifie, entrainant ainsi une perception altérée des couleurs et des contrastes. Les personnes touchées par cette maladie sont souvent âgées de plus de 65 ans.
Les aliments mauvais pour les yeux, comme pour le reste du corps, sont principalement ceux riches en sucres ajoutés, en sel, en farine raffinée, ainsi que les produits hautement transformés.
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.
La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins. La rétine et le nerf optique sont des structures anatomiques faisant partie du cerveau et sont donc gouvernés par les Reins (concept en médecine chinoise).
Placez délicatement les paumes de main sur vos yeux, sans faire pression sur le globe oculaire. Les doigts de chaque main serrés et joints sur le front comme sur l'image sur la droite. Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute.