Le risque d'inondation dépend du phénomène naturel (aléa, par exemple la rivière qui déborde) mais aussi de l'ensemble des personnes, biens et activités économiques susceptibles d'en être affectés (enjeux). Ce risque résulte ainsi du croisement entre l'aléa inondation et les enjeux exposés.
La plupart des inondations sont causées par le débordement de cours d'eau, mais elles peuvent aussi se produire sur le bord d'un lac ou de la mer dont le niveau peut monter à cause d'un ruissellement excessif, d'une onde de tempête ou du battement de la houle. Les crues sont un phénomène naturel.
On distingue différents types d'inondation :
crue ou débordement de cours d'eau. ruissellement. submersion marine.
Faire une inspection visuelle des environs ; Évaluer toutes les sources de risques d'inondation et décrire chacune d'entre elles ; Prendre des photos de tout risque qui doit être résolu immédiatement ; Indiquer une cote de risque pour chaque source d'inondation : "élevé, moyen, faible ou nul"
Le risque majeur est la conséquence d'un aléa d'origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionnent des dégâts importants et dépassent les capacités de réaction des instances directement concernées.
Risques d'accident (ex : accidents au travail) Risque d'invalidité (ex : accidents de la route) Risque de décès (ex : pollution grave)
La lutte contre les inondations nécessite de réduire fortement les nouvelles imperméabilisations des sols et de désimperméabiliser certaines surfaces. Ainsi, l'eau de pluie s'infiltre là où elle tombe et va recharger les réserves souterraines, limitant le ruissellement, à l'origine d'inondations.
RÉSISTER : j'imperméabilise les ouvertures de ma maison
Cette stratégie consiste à bloquer l'ensemble des voies par lesquelles l'eau est susceptible d'entrer. L'imperméabilisation de ces ouvertures peut se faire grâce à des systèmes anti-inondations comme des batardeaux pour portes par exemple.
Une inondation est une submersion rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. L'aléa inondation est établi en fonction : ➢ des hauteurs d'eau sur le terrain naturel, ➢ des vitesses d'écoulement, ➢ de sa probabilité d'occurrence ou période de retour.
Inondation : submersion plus ou moins rapide d'une zone ordinairement hors d'eau. Elle correspond au débordement des eaux hors du lit mineur à la suite d'une crue. Les eaux occupent alors le lit majeur du cours d'eau.
Cependant, le nombre de personnes vivant sous cette menace est particulièrement important en Asie de l'Est et en Asie du Sud. Ces deux régions abritent la majorité des personnes exposées aux inondations, soit environ 1,36 milliard d'individus, dont un tiers rien qu'en Chine (329 millions) et en Inde (225 millions).
1. Submersion des terrains avoisinant le lit mineur d'un cours d'eau ; eaux qui inondent. 2. Présence anormale d'une grosse quantité d'eau dans un local, due à une fuite, un incident, etc. : Ferme le robinet, tu vas provoquer une inondation.
Les principales causes de catastrophes naturelles sont les changements climatiques progressifs et les processus naturels indépendants de la volonté de l'homme. La manière dont l'homme atteint l'environnement peut aussi accroître le risque de catastrophes naturelles.
L'eau s'infiltre, circule vite et facilement dans les milieux « perméables » (comme les sables ou les calcaires), mais circule très difficilement dans les milieux « imperméables » (comme les marnes et les argiles) , voire même ruisselle sur leur surface.
Les végétaux morts s'accumulent et demandent énormément d'énergie pour être décomposésefficacement ; quand trop de matière organique doit être traitée, la quantité d'oxygène diminue drastiquement et augmente ainsi la mortalité des poissons, des plantes aquatiques et des invertébrés qui en ont besoin pour survivre.
Soyez prêt à évacuer rapidement. Si l'on émet une alerte d'inondations ou de crues éclair dans votre région, dirigez-vous vers des terres élevées et demeurez à cet endroit. Évitez les zones inondées, car elles pourraient être plus profondes que vous le pensez. Rebroussez chemin, ne risquez pas votre vie!
Il s'agit de mettre des sacs remplis de sable à plat, en quinconce, dans le sens de la longueur par rapport au sens d'écoulement prévisible de l'inondation. La barrière ainsi formée permet de limiter la pénétration de l'eau et de la filtrer le cas échéant si une pollution était à déplorer.
Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.
On appelle risque le produit d'un aléa (événement susceptible de porter atteinte aux personnes, aux biens et/ou à l'environnement) et d'un enjeu (personnes, biens ou environnement) susceptible de subir des dommages et des préjudices. Un événement grave observé en un lieu désert n'est donc pas un risque important.
Les risques sont classés en fonction de leur gravité, de leur probabilité d'occurrence et du nombre potentiel de salariés affectés. L'EvRP vise aussi la mise en place d'actions de prévention. Ces actions ne dispensent pas l'entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates.
En principe, l'identification du risque commence par une analyse des points forts et faibles, c'est-à-dire une analyse SWOT (Strenghts = forces, Weaknesses = faiblesses, Opportunities = opportunités, Threats = dangers).
Les inondations sont principalement de l'eau sale qui transporte des maladies d'origine hydrique et éventuellement des produits chimiques qui peuvent affecter la qualité du sol dans l'environnement. L'approvisionnement en eau d'une région peut être pollué par les eaux de crue, entraînant des maladies et des épidémies.