Homme - Guennadi Padalka a cumulé 878 jours dans l'espace lors de 5 missions. Il est devenu l'homme qui a passé le plus de temps dans l'espace le 28 juin 2015 , date à laquelle il a surpassé le record de Sergueï Krikalev.
La NASA publie une « photo de bébé » d’une étoile qui grandira pour ressembler beaucoup à notre soleil. Le record du vol spatial le plus long est détenu par le cosmonaute russe Valeri Polyakov : 437 jours au milieu des années 1990.
Le cosmonaute russe Oleg Kononenko a établi dimanche un record mondial du temps total passé dans l'espace, dépassant son compatriote Gennady Padalka qui a passé plus de 878 jours en orbite, a annoncé la société spatiale russe.
Le plus loin que l'homme ait pu aller, c'est sur la lune avec les missions Apollo.
L'Américaine Christina Koch est la femme qui a connu le vol d'une traite le plus long avec 328 jours en 2019-2020 à bord de l'ISS. Le Russe Valery Poliakov (1942-2022) est toujours la personne qui a passé le plus de temps sur orbite en une seule mission avec presque 438 jours en 1994-1995.
Les missions courtes peuvent durer de quelques jours à une semaine, tandis que les missions plus longues sur la Station spatiale internationale durent généralement environ six mois. La durée maximale de séjour dans l'espace pour une seule mission est de 437 jours , un record établi par l'astronaute russe Valeri Polyakov au milieu des années 1990.
Polyakov a effectué son deuxième vol dans l'espace en 1994-1995, passant 437 jours dans l'espace entre le lancement du Soyouz TM-18 et l'atterrissage avec le TM-20, établissant ainsi le record du temps le plus long passé continuellement dans l'espace par un individu.
Vieillissement : l'impact de l'espace sur le corps
Dans l'espace, le corps vieillit beaucoup plus vite que sur Terre. En six mois, les astronautes subissent un vieillissement équivalent à 10 ans ! Les os, les muscles, la vision sont directement impactés par les effets de l'impesanteur sur le corps.
Le temps ne passe pas plus lentement parce que l'on se trouve dans l'espace. Il ralentit parce que l'on s'y déplace vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses ! C'est le célèbre scientifique Einstein qui fit cette incroyable découverte au début du 20e siècle !
Après six jours pénibles dans l'espace, les trois astronautes sont revenus sur Terre en toute sécurité, faisant d'Apollo 13 un « échec réussi ».
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Combien de fois un astronaute peut-il aller dans l’espace ? Ceci est basé sur la forme physique et l’état de santé de l’astronaute. Très probablement, un astronaute a la chance d’aller dans l’espace une ou deux fois au cours de sa carrière. Certains astronautes y sont allés 3 fois, 4 fois, 5 fois également.
Space Foundation recently evaluated human spaceflight data and found as of Nov. 7, 2023, 676 people have journeyed to space by the U.S. definition of an altitude of 50 miles (80 kilometers). Of these astronauts, 643 have reached the Kármán line, internationally recognized at 100 km (62 miles).
Ainsi Youri Gagarine, le premier homme dans l' espace est mort dans un accident d'avion en 1968 alors qu' il s'entraînait, tout comme Mandley Carter. Jack Swigert, Ron Evans, Deke Slayton et Alan Shepard sont mort suite à une longue maladie. Charles Conrad est lui mort dans un accident de moto.
Il est arrivé à la Station spatiale internationale le 21 septembre 2022 et est rentré chez lui après 371 jours dans l'espace. Alors qu'ils étaient dans le laboratoire en orbite, Rubio et ses collègues membres d'équipage ont mené des dizaines d'enquêtes scientifiques et de démonstrations technologiques .
La station spatiale est occupée de manière continue depuis novembre 2000 . Un équipage international de sept personnes vit et travaille tout en se déplaçant à une vitesse de cinq miles par seconde, en orbite autour de la Terre toutes les 90 minutes environ. Parfois, d'autres personnes sont à bord de la station lors d'un transfert d'équipage.
Les propriétés les plus étonnantes sont celles qui concernent la distorsion du temps autour d'un trou noir. Comme nous l'avons vu, le temps s'écoule plus lentement dans un champ gravitationnel fort. C'est dans le cas extrême d'un trou noir que ce genre d'effet est particulièrement spectaculaire.
Ainsi, les astronautes dans l’espace vieillissent 0,007 seconde plus lentement que les humains sur Terre pour chaque demi-heure passée dans l’espace . De nombreux chercheurs ont examiné les causes et les effets de la dilatation du temps. L'étude de ce phénomène a été initiée par Albert Einstein et sa théorie de la relativité.
Jusqu'à présent, ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c'est que voyager dans le futur est réalisable, mais voyager dans le passé est soit extrêmement difficile, soit absolument impossible.
En raison de l’effet de la dilatation du temps aux vitesses orbitales, les astronautes (et leur vaisseau spatial) reviennent en fait sur Terre quelques millisecondes plus jeunes, selon l’horloge.
Les gens dans l’espace vieillissent-ils réellement plus lentement et vivent plus longtemps ou est-ce simplement dû à notre définition de l’heure ? Oui, les astronautes dans l’espace (sur l’ISS) vieillissent plus lentement que nous sur Terre.
Because astronauts like the ones on the International Space Station (ISS) are moving so quickly, they're also aging a bit more slowly than the rest of us. Due to a principle of physics known as time dilation, after a six-month stint on the ISS, returning astronauts are just a tiny bit younger than the rest of us.
Les maladies cardio-vasculaires sont aussi 4 à 5 fois plus élevées chez les astronautes ayant passé plusieurs mois dans l'espace. Sans compter la fonte musculaire, la perte osseuse, la chute des globules rouges et les hernies discales dues à l'allongement de la colonne vertébrale.
Par exemple, les scientifiques de la NASA estiment que la navette spatiale, de la taille d’un avion de ligne, peut rester en orbite pendant environ un mois avant que cette force ne la fasse ralentir suffisamment pour qu’elle tombe hors de son orbite.
Alors, que font les astronautes sur Terre ? Les astronautes ne passent pas toute leur carrière uniquement dans l’espace. Il y a du travail à accomplir dans le domaine spatial sur notre propre planète. Certains astronautes poursuivent une carrière militaire ou une carrière dans l'aérospatiale, occupent des postes au sol à la NASA, deviennent fonctionnaires ou travaillent dans l'éducation .