Il faudra opter pour un vin très sec et acide pour contrebalancer aussi bien le côté iodé des moules que le gras du fromage et de la crème. Ainsi, nous vous recommandons avec les moules au roquefort, un Meursault, un Côtes du Rhône, un Châteauneuf du Pape, un Pays d'Oc IGP, ou encore un Puligny-Montrachet.
Les moules cuisinées avec du roquefort sont riches en saveur. Pour contrebalancer cette richesse, optez pour un vin blanc sec et rafraîchissant, comme un vin blanc de Lanzarote. Leur minéralité et leur fraîcheur naturelle complèteront à merveille les saveurs prononcées du fromage.
Un vin blanc sec ira très bien : un vin blanc d'Entre-Deux-Mers dans le bordelais. Un Pouilly-Fumé, ou un Vouvray. Des vins blancs de Bourgogne avec un Chablis. Pensez également à un muscadet vieilles vignes qui peut bien s'allier aux moules.
6) Avec le roquefort
Il doit donc impérativement de l'adoucir avec des vins doux naturels rouges tels qu'un Banuyls ou un Maury du Languedoc-Roussillon. Le côté sucré de ces vins atténuera le caractère piquant du fromage et épousera à merveille sa structure onctueuse.
Le Roquefort est l'équivalent brebis du Fromage Bleu. C'est encore plus salé et salé, et L'accord incontournable est le Sauternes .
Les accords classiques avec le Roquefort incluent les noix (natures ou confites), les figues, les poires et les endives . Conway servira parfois un coin fabriqué par Gabriel Coulet, son producteur préféré, avec des abricots, des pêches ou d'autres fruits à noyau, ou tout fruit avec une combinaison sucré-acidulée.
Certains des meilleurs vins floraux à accompagner de fromage bleu comprennent le Gewürztraminer, le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc et le Muscat . Ces raisins peuvent apporter un fruité accompagné de notes de roses ou de lys. Ils ont également une bonne acidité, ce qui aide à atténuer la forte saveur du fromage bleu.
Le Cantal se marie bien avec un Côtes d'Auvergne blanc, rosé ou rouge pour un accord classique. En termes de cépage, préférez un Gamay, plus léger que le Pinot noir pur ou en assemblage, pour ne pas prendre le dessus sur le fromage.
Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d'excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.
Le vin blanc sec
Comme nous le disions plus haut, les fruits de mer s'accordent parfaitement avec un vin blanc sec, qui s'accordera parfaitement avec un plat comme les moules marinières et se mariera bien avec cet accompagnement iodé. Parmi les choix possibles, on peut opter pour un vin blanc de l'Entre-Deux-Mers dans la région bordelaise.
Pour préparer vos moules à la marinière, la cuisson au vin blanc est indispensable. Pour réussir votre recette, il faut absolument choisir un vin blanc sec et minéral avec peu de fruités. Vous pouvez opter pour un sauvignon blanc de Bordeaux ou un vin de Loire comme un Sancerre.
Notre Chardonnay Signature se marie parfaitement avec cet élégant plat de fruits de mer qui a juste un soupçon de piquant pour rehausser ses saveurs méditerranéennes fraîches.
Blancs minéraux ou pilsner avec bouillons de base .
Pour le vin, optez pour des blancs croquants et piquants avec une minéralité salée, comme le Muscadet français ou le Chablis (Chardonnay qui peut en fait avoir le goût de coquilles d'huîtres).
D'une manière générale, la quantité de moules par personne à prévoir pour un repas dépend des invités. Alors que la portion normale pour une personne adulte est d'environ 700 g à 800 g, elle doit être divisée par deux pour les enfants (soit 400 g tout au plus).
Le Sylvaner d'Alsace, vif, léger et discrètement aromatique, n'interfère pas avec la salinité marine des coquillages et autres fruits de mer, mais au contraire rafraîchit et désaltère. Les moules, notamment cuisinées au vin, raffolent également de ce caractère frais et spontané.
Le Bordeaux se marie bien avec le Brie mûr, les rouges doux ou fortifiés comme le porto sont excellents avec le fromage bleu ; les fromages à pâte dure (Manchego ou Pecorino) se marient bien avec les compatriotes Rioja ou Barolo . Le Sauvignon Blanc est l'allié du chèvre et de la feta, le Chablis avec le Chaource, le Cheddar et le Comté, et les Chardonnays sont très polyvalents.
Les fromages à pâte persillée – ou fromages "bleus" –, comme le roquefort ou le bleu d'Auvergne, se marient à la perfection avec les vins doux naturels, comme les maury, banyuls, rivesaltes, dont la puissance aromatique et l'onctuosité se marient idéalement avec le gras du fromage.
Et si on cuisinait le tournedos avec une sauce au roquefort pour lui donner plus de caractère et d'onctuosité ? Pour le vin, direction l'Alsace en quête d'un blanc, comme un Gewurztraminer sec pour contrebalancer l'amertume du fromage et amener quelques notes d'épices.
Tous les vins ne se marient pas aussi bien avec tous les fromages et vice versa. Essayez CAMBOZOLA avec un Riesling demi-sec ou des vins doux (rouges ou blancs) .
La salade d'endives au roquefort se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Pacherenc du Vic-Bilh, un Coteaux du Layon, un Pouilly-Vinzelles les quarts, un Pouilly-Loché au bûcher ou encore un Côtes du Rhône Villages blanc.
La personnalité fait l'accord parfait avec le cabernet sauvignon
Passer du temps avec des fromages à pâte molle crémeux peut vraiment rendre le cabernet amer. Et s'il y a un fromage bleu particulièrement piquant sur la table, le cabernet sauvignon se retournera et s'en ira.
Je suis un grand fan du riesling au fromage bleu : les notes fruitées et le croustillant du vin se marient bien avec ce délicieux fromage bleu américain.
De manière générale, un vin rouge simple, rond et fruité, sans trop de structure, est une valeur sûre facilement accessible avec des fromages bleus plus doux . Tout ce qui contient des tanins élevés peut créer des combinaisons dures. De même, la plupart des Sauvignon Blancs, Rieslings secs et blancs italiens n'entreront pas en conflit.