Exemples : l'HV d'argan pourra être remplacée par l'HV d'olive ! L'huile de ricin par l'huile de germe de blé, etc… - à l'inverse, une huile au toucher très sec sera remplacée par une autre au toucher proche.
Huile de noix de macadamia
De par ces exceptionnelles propriétés nourrissante et hydratante, elle est idéale les peaux matures. Elle est aussi fantastique comme huile de base dans les produits de soins de la peau et des cheveux car elle pénètre et hydrate en profondeur. Elle est absorbée facilement par la peau.
L'arganier, l'arbre de l'huile d'argan ne pousse que dans les contrées semi désertiques du Maroc, de Safi au Nord jusqu'aux confins steppiques du Sahara au Sud, dans le Haut Atlas. Les plantations d'arganiers sont principalement regroupées dans une immense forêt appelée l'arganeraie.
Vous pouvez alors remplacer cette HV par les huiles de macadamia, calendula, jojoba...
L'huile de noix apporte ses bienfaits à toutes les peaux ainsi qu'aux cheveux et aux ongles ! L'huile de noix apporte ses bienfaits à toutes les peaux ainsi qu'aux cheveux et aux ongles ! L'huile de noix apporte ses bienfaits à toutes les peaux ainsi qu'aux cheveux et aux ongles !
L'huile végétale d'argan : cicatrisante et hydratante. L'huile végétale de calophylle : cicatrisante, tonique cutanée qui favorise la régénération cellulaire. L'huile végétale de rose musquée : cicatrisante. L'huile de millepertuis : anti-inflammatoire, apaisante et réparatrice.
Aucun effet indésirable ni aucune interaction avec des médicaments ou des plantes n'ont été rapportés. Cependant, sa haute teneur en vitamine E suggère que l'huile d'argan pourrait augmenter les effets des anticoagulants.
Les personnes à la peau sèche et sujettes aux problèmes associés - comme les démangeaisons - peuvent profiter des bienfaits de l'huile d'argan. La vitamine E et les acides gras réparent et nourrissent la peau abîmée, évitant ainsi la sécheresse.
L'huile d'argan, un produit éclaircissant
Vous souhaitez avoir une peau plus claire ? Alors, l'argan représente effectivement une solution efficace. C'est votre meilleur atout en matière de beauté lorsqu'il s'agit d'éclaircir la peau. Pour cela, elle doit être mélangée avec d'autres produits.
L'huile d'avocat :
C'est probablement l'huile la plus nourrissante pour les cheveux. Très riche en acide gras, elle nourrit et renforce les cheveux, les protège des agressions extérieures.
En pâtisserie, le beurre ou la margarine se substituent très bien à l'huile. Cependant, avant de les incorporer, il est vivement conseillé de les laisser ramollir à température ambiante et de les travailler à la cuillère pour en faire une pommade.
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
L'huile d'argan » gastronomique » est une merveille de saveurs, avec un goût subtil de noisette et de sésame, un goût somme toute inimitable… Mais c'est, comme vous l'avez compris, une merveille rare, et donc plutôt chère.
Remplacer le beurre par de l'huile
Comptez généralement 80 g d'huile végétale pour 100 g de beurre.
Il faut donc 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir 1 litre d'huile d'argan. On voit ainsi la faible production de cet arbre et la somme de travail nécessaire pour,obtenir un seul litre d'huile d'argan. C'est ce qui explique sa rareté et son prix !
L'huile d'Aloe Vera qu'on ne présente plus est la référence en matière d'hydratation de la peau. Ses bienfaits vous permettront de retrouver une peau plus tonique. Grâce à ses glucides naturels (polysaccharides), la peau du contour des yeux est hydratée, favorisant son lissage.
C'est ainsi que l'huile d'argan peut se conserver 18 mois minimum à l'abri de la lumière et de la chaleur. C'est précisément, la façon dont nous calculons la date limite d'utilisation optimale (DLUO) qui est fixée à 18 mois après la date de fabrication du produit.
Comme ingrédient cosmétique, l'huile végétale d'argan bio est reconnue pour ces propriétés : Tonifiante et assouplissante : elle redonne élasticité et souplesse à la peau. Riche en antioxydants : elle neutralise les radicaux libres et lutte contre les signes du vieillissement cutané.
Elle donne force et brillance aux cheveux, du cuir chevelu jusqu'aux pointes. Favorisant la pousse du cheveu, l'huile d'argan est une véritable alliée en soin capillaire. L'huile d'argan universelle peut s'appliquer en masque, sur l'ensemble de votre tête, mèche par mèche.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
L'huile essentielle d'hélichryse italienne possède de fabuleuses propriétés cicatrisantes et régénérantes. Elle est également anti-inflammatoire et anti-hématome. Elle va favoriser la cicatrisation tout en limitant les réactions inflammatoires. Elle est aussi très efficace pour atténuer les cicatrices anciennes.
L'objectif est de “poncer” la peau sous anesthésie locale afin de la lisser. Plusieurs techniques existent : la dermabrasion (technique la plus ancienne pratiquée avec un disque abrasif), le peeling chimique (qui semble insuffisant aujourd'hui) ou le laser (technique la plus utilisée et la plus efficace).