Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l'espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale.
La luminosité Le vin doit être conservé à l'abri de la lumière car les UV détériorent la qualité des vins. C'est pourquoi, on conseil de les stocker dans une caisse en bois, dans un placard.
Si vous n'avez pas de cave, ou ne comptez pas investir dans une armoire à vins, il est malgré tout possible de conserver du vin sans cave. Il suffit pour cela de trouver un endroit aéré dans votre logement qui préservera au maximum le vin de la lumière, de la sécheresse, des variations de température et des vibrations.
Aménager son garage
Si votre garage est bien isolé, vous pouvez y conserver vos vins un ou deux ans. L'idéal est d'installer des casiers à bouteilles en terre cuite, qui gardent bien la fraîcheur. Mais ne conservez pas vos vins dans les cartons d'origines, ils peuvent moisir et leur communiquer de mauvaises odeurs.
Idéalement, visez un taux d'humidité entre 60 et 68 %. Conservez votre vin horizontalement. Cela maintient les bouchons en liège humides, ce qui est vital pour la conservation à long terme. Lorsqu'un bouchon sèche, il peut laisser l'air entrer dans la bouteille et vieillir prématurément votre vin.
Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l'espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l'abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.
A quelle température dois-je conserver mes bouteilles de vin ? Idéalement une cave doit se situer entre 8° et 18°C. Les puristes vous diront que pour un vieillissement idéal il faut une température constante à 12°C. Effectivement, plus la température est constante, mieux le vin s'en porte.
La température est l'élément crucial dans la conservation d'une bouteille de vin. Un changement brutal de température peut transformer un grand cru en mauvais vin très rapidement. La meilleure température pour conserver un vin se situe entre 14 et 16°C. Une température supérieure entraînera la détérioration du vin.
Pour conserver le vin dans votre garage il faudra installer une épaisseur confortable d'isolation, de manière à faire baisser votre facture énergétique, mais également pour lisser les variations de la température. On recommande : Entre 12 et 20cm sur les murs. Entre 30 et 45cm en toiture.
Il faut simplement faire creuser un trou dans votre jardin pour y déposer la cave sur un lit de sable. Ensuite, il reste à niveler la terre par le dessus pour ne laisser apparaître que la trappe. Cette dernière peut être végétalisée de façon à être totalement invisible.
Oui, vous devez obtenir une autorisation si la cave a une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 mètre. La cave peut être une extension de votre maison ou être enterrée sous un terrain. Selon sa surface, vous devez faire une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire en mairie.
Faire le vide d'air dans les bouteilles de vins tranquilles
La conservation du vin par le vide est une technique efficace consistant à limiter au maximum le phénomène d'oxydation par contact du vin avec l'oxygène. Pour réaliser un vide d'air, vous devez vous servir d'une pompe à vin.
Pour les restes d'alcool en bouteille, quel que soit le type d'alcool, nous vous conseillons de placer vos bouteilles dans un endroit au frais et à une température ambiante stable.
Essayer aussi de les entreposer dans une pièce aussi sombre que possible comme un chambre ou un cellier. Si vous en possédez un, cette pièce sera le meilleur des choix ! Attention cependant à bien faire attention à ne pas mettre en contact vos bouteilles avec d'éventuels solvants ou de produits volatiles.
Une bonne isolation de sa cave à vin dans une partie du garage peut également être assurée par la pose de planches en bois sur les murs. L'idéal, pour assurer une température adéquate dans votre coin cave à vin de votre garage, est de l'équiper d'un climatiseur.
Si la surface hors oeuvre nette est de 20 m² ou plus, il sera alors obligatoire de faire la demande d'un permis de construire pour pouvoir transformer une cave en pièce. Si, après travaux, la surface de votre logement est de 150 m² ou plus, le recours à un architecte sera également obligatoire.
Une obscurité totale
Le vin déteste la lumière. C'est notamment pour cette raison que les bouteilles de vin rouge sont en verre teinté. Dans tous les cas, vous devez impérativement conserver votre vin loin d'une source de lumière, dans un placard dédié ou dans une pièce sombre, comme votre garage.
Les vins rouges se servent à des températures plus hautes. Leur conservation en frigo peut se faire à courte durée mais n'aura qu'un intérêt limité : tout endroit sombre de votre appartement pouvant faire meilleur office de stockage.
Tout comme les vins vus précédemment, la température de conservation idéale est de 12 °C. Elle doit respecter les mêmes précautions, puisqu'à une température allant au-delà de 14 °C, le vieillissement s'accélère, et à une température plus basse que 10 °C, le vieillissement est ralenti.
L'idéal est d'utiliser un bouchon en caoutchouc, qui permet de faire le vide d'air à l'aide d'une pompe. Sous vide, votre vin pourra se conserver jusqu'à 8 jours. De même qu'avec une bouteille de vin fermée, il est impératif que celle-ci soit conservée à l'abri de la lumière.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
On le sait, le rosé est un vin que l'on réserve beaucoup moins longtemps (dans les 12 mois qui suivent l'année du millésime) contrairement au vin rouge qui, lui, vieillit mieux. Il est donc important de le conserver dans les règles de l'art ! Le risque ? Votre rosé AOP Provence verra sa qualité et ses arômes diminuer.