Les poissons venimeux ne sont pas les seuls dangers présents dans les eaux de Martinique et de Guadeloupe. Par exemple, l'oursin noir des Antilles (Diadema antillarum) est équipé de nombreuses épines longues, fines et très pointues qui peuvent se casser une fois la peau pénétrée.
Les yen-yen sont des toutes petites mouches Cératopogonidées qu'on trouve en zone humide. Aux Antilles on les trouve en zone de mangrove et au bord de certaines plages. Sur les plages, elles sortent plutôt environ une heure/1h30 avant le coucher du soleil. Elles piquent fortement car en fait elles croquent.
* Enfin, pour éviter de se faire piquer sur la plage, j'utilise le répulsif Mosi-guard en stick. Il est non seulement très efficace (à mettre juste sur les jambes, sur les autres parties du corps je conseille plutôt de mettre de la crème solaire), toute la journée et après chaque bain.
Geste d'urgence après une piqûre de poisson pierre
Pour diminuer la douleur et la charge toxinique, il est recommandé d'immerger la partie piquée dans de l'eau chaude (45 ou 50 degrés maximum durant 1h à 1h30) puis un bain froid (pour créer un choc thermique et inactiver le venin).
Les poissons pierre vivent exclusivement dans les récifs coralliens. Se confondant avec les coraux, et les rochers, ils figurent parmi les poissons venimeux les plus dangereux ! Leur piqûre peut être mortelle : la douleur, instantanée, est d'abord très violente.
Il vit dans des eaux peu profondes : récifs coralliens, et souvent enfoui dans le sable ou la vase, mal ou non visible des baigneurs à pied et même des marcheurs de bord de mer.
Le meilleur anti-moustique (en dehors des produits) que je connaisse est la raquette tue-insectes ! En effet, l'aedes aegypti (celui qui nous embête sur la trentaine de sortes de moustiques vivant en Martinique) est un moustique domestique donc c'est dans les logements qu'on le rencontre car il vit avec nous.
En Martinique, il s'agit principalement du moustique Aedes aegypti. Certaines formes de cette maladie peuvent être graves, il est donc important de s'en protéger !
Outre les méduses et les oursins, les poissons venimeux, type vives ou rascasses, peuvent constituer un autre danger pour les touristes. "Ce sont deux poissons qui piquent et transmettent du venin", poursuit Christophe Prudhomme.
La puce de mer est précieuse pour l'environnement. En effet, elle joue un rôle essentiel dans le maintien d'un environnement sain, puisqu'elle se nourrit d'algues. Seul bémol : elle pique. Les piqûres peuvent causer de fortes démangeaisons, voire des infections en cas de réaction allergique.
Rincez la région touchée à l'eau de mer. Si la brûlure persiste, appliquez une pommade apaisante ou une pommade anti-inflammatoire et, si nécessaire, consultez un médecin. Une sensibilisation rapide peut se produire pour les sujets ayant déjà reçu antérieurement du venin.
Pourquoi n'y a-t-il pas d'attaques de requin en Martinique ? Premièrement, le corail forme une barrière naturelle contre ce type de prédateurs au niveau des plages. Deuxièmement, les eaux de la plupart des sites de baignade sont claires et peu profondes (fonds blancs).
Comme un peu partout où la mer est chaude, il y a en effet différentes espèces de requins au large, notamment de la Dominique et de Sainte Lucie... MAIS ! Celles-ci, ne se trouvent qu'en eau très profonde, ce qui n'est pas le cas près des côtes des îles antillaises.
Pour tenter de voir la Matoutou Falaise arboricole, vous devez vous rendre dans les forêts tropicales du nord de la Martinique sur les communes du Prêcheur et de Grand-Rivière notamment. Elles affectionnent particulièrement les Zamanas (vous en trouverez de magnifiques spécimens à l'habitation Céron).
On le rencontre principalement au nord, près de Grand-Rivière et au sud, près de Rivière-Pilote. Il est l'un des animaux les plus dangereux de l'île : pour un adulte, son venin peut être mortel sans prise en charge par un médecin dans les 6 heures.
L'île aux fleurs n'est pas réputée pour être propice à l'observation des squales. Cependant il est possible d'y croiser des requins tigres, des makos ou des requins bouledogues. Plus rarement, des plongeurs signalent parfois la présence de requins-marteaux ou de requins-nourrices.
1 - Le moustique tigre
Le moustique tigre, Aedes albopictus, est originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est. Hélas, il a montré une grande capacité d'adaptation à différents environnements au point qu'il est aujourd'hui présent sur toute la planète, à l'exception de l'Antarctique.
Le virus de la dengue est majoritairement transmis par des moustiques vecteurs. Les vecteurs de la dengue sont des moustiques du genre Aedes, essentiellement Aedes aegypti et Aedes albopictus (moustique tigre).
5) Un venin non mortel : la rascasse volante peut engendrer d'atroces douleurs, des paralysies et difficultés respiratoires. Heureusement elle n'est pas mortelle pour l'homme, de plus le venin est thermolabile : ses effets peuvent être supprimés par une source de chaleur.
Il compte parmi ses prédateurs les poulpes et parfois certaines grosses murènes.
Description pour reconnaître un poisson-pierre
Le Poisson-pierre se caractérise par son corps flasque dont la peau est recouverte d'excroissances et comporte des épines, au nombre de 13, qui se redressent au moindre menace, et qui sont très venimeuses.