Toujours à partir des données du produites par le gouvernement, un voyage en train émet en moyenne, transport de marchandises inclues, environ 5 g de CO2 par km ! C'est imbattable. D'une manière générale, Il faut savoir que sur une distance équivalente, l'avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2 que le train.
L'Ademe répond à Air France. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) confirme qu'un avion est aujourd'hui nettement plus émetteur de gaz à effet de serre qu'un train.
La voiture est lui, le moyen de transport le plus polluant. Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto.
Un voyage respectueux de l'environnement: en prenant le train, vous réduirez vos émissions de CO2 de moitié comparé à l'avion. Donc, si vous vous souciez de l'empreinte écologique de votre voyage, sachez qu'un voyage en train est beaucoup plus eco-friendly qu'un voyage en avion ou voiture.
Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre. Il a notamment une faible consommation d'énergie, permet d'éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d'un long voyage.
Selon ses chiffres, un passager en avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, contre 158 grammes en voiture et seulement 14 grammes en train.
Selon un bilan de 2019 du réseau de transport d'électricités, un TGV rejette en moyenne 1,7g par km. C'est entre 82g et 107g par km pour une voiture qui n'est pas électrique - en fonction des modèles - et entre 73g et 250 g par km pour l'avion.
Préférer le train, c'est agir pour l'environnement. Vous émettez en moyenne 30 fois moins de gaz à effet de serre qu'en voyageant seul avec votre voiture. Si vous voyagez en TGV, vous émettez 50 % d'émissions en moins qu'en voiture et 80 fois moins qu'en avion.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
La voiture, évidemment ! Avec 61% des consommations du transport routier d'après l'ADEME, elle se place devant les véhicules utilitaires légers (20%), les camions (14%), les bus et autocars (4%) et les deux-roues (1,5%).
Côté aérien, les chiffres font bondir. En effet, le bilan carbone d'un voyage en avion serait quant à lui de 285 g de CO2 par personne.
Toujours à partir des données du produites par le gouvernement, un voyage en train émet en moyenne, transport de marchandises inclues, environ 5 g de CO2 par km ! C'est imbattable. D'une manière générale, Il faut savoir que sur une distance équivalente, l'avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2 que le train.
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
Air, route, rail… Comparatif des émissions de CO2 des différents moyens de transports. Malgré son taux d'occupation plus élevé par rapport au train, à l'autocar et bien sûr à la voiture, c'est l'avion qui émet le plus de CO2 par personne et par kilomètre parcouru.
Au niveau européen, pour 6,5 % des trajets entre grandes villes, le train s'avère plus rapide que l'avion de porte à porte. C'est le cas de Madrid-Barcelone, Milan-Rome, Francfort-Munich, Paris-Londres ou encore Paris-Amsterdam.
Au total, les voyages en avion sont synonymes de déplacements liés aux vacances, de catégories socioprofessionnelles supérieures, et de niveau de revenu élevé ».
Considérés comme trop coûteux et pas assez fréquentés, les trains de nuit ont été supprimés. Aujourd'hui, le gouvernement souhaite les relancer.
La preuve, le train émet jusqu'à 50 fois moins de CO2e que la voiture(1) et 80 fois moins de l'avion(2). Le train de nuit permet de prendre une véritable distance avec le quotidien : on évite les bouchons, le stress de manquer un vol, l'attente d'un taxi. On mise déjà sur un trajet au plus près de la simplicité.
Voici les 12 véhicules les plus écologiques de l'ACEEE pour 2021 : Hyundai Ioniq électrique ; note écologique : 70. MINI Cooper SE électrique ; note écologique : 70. Toyota Prius Prime ; note écologique : 68.
Moteurs : deux tiers d'électricité et un tiers de gazole
Selon la SNCF, près de deux tiers des locomotives françaises sont tractées par un moteur électrique, contre un tiers de thermique. Sur les 30 000 km de lignes du réseau ferré, près de la moitié est électrifiée. Cette portion supporte toutefois 90 % du trafic.
Là où les choses se corsent, c'est en ce qui concerne les ferries, qui émettent 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour un avion long-courrier. Et c'est sans compter les quantités colossales de particules fines rejetées aux abords des villes où ils s'arrêtent.
Mais l'avion reste parmi les modes de transports les plus polluants avec la voiture. À titre d'exemple, sur un trajet de quelques centaines de kilomètres, l'avion polluera 10 à 50 fois plus qu'un train à grande vitesse électrique, ou 5 à 10 fois plus qu'un bus.