Les autres espèces de légumes qui poussent bien dans un système aquaponique comprennent le cresson, le basilic, la coriandre, le persil, la citronnelle, la sauge, les haricots, les pois, le chou-rave, le taro, les radis, les fraises, les melons, les oignons, les navets, les panais, la patate douce, le chou-fleur, le ...
Par exemple, la laitue, le basilic et le chou frisé sont trois plantes idéales pour débuter en aquaponie. Elles ont des exigences simples en termes de pH et de nutrition, et sont suffisamment robustes pour survivre à d'éventuelles erreurs de débutant.
Quels légumes cultiver en aquaponie ? On peut planter tous types d'espèces hormis les légumes racines comme les pommes de terre qui pourrissent dans l'eau. Mais le céleri supporte bien ce type de culture.
Le système d'aquaponie est similaire mais il s'agit de créer un écosystème entier pour permettre à vos plantes de pousser. Les déchets produits naturellement par l'aquaculture (l'élevage de poissons ou de crustacés) apportent tous les nutriments essentiels à la croissance de vos fruits et légumes.
Les inconvénients de l'hydroponie sont : - Un contrôle plus stricte de l'arrosage est nécessaire : elle doit être adaptée aux besoins de la plante et doit être constante dans le temps. - Le contrôle de l'arrosage est facilement réalisable grâce à l'automatisation de l'arrosage, qui nécessite l'utilisation d'énergie.
En aquaponie, il est courant de constater qu'il faille entre 4 et 6 m² de surface cultivable pour nourrir à une personne en fruits et légumes frais toute l'année. En fait, tout est relatif et dépend du volume de légumes que vous consommez à l'année.
1- Le Guppy
Le Guppy est idéal pour démarrer un aquarium pour poisson d'eau chaude. Il est d'ailleurs très apprécié des aquariophiles car peu contraignant mais aussi parce qu'il possède de belles couleurs et une grande queue triangulaire. C'est un poisson de petite taille puisqu'il mesure entre 3 et 5 centimètres.
Une plaque de polystyrène flotte sur l'eau, des trous y sont percés pour installer les plantes dans des pots paniers. Ainsi, les racines poussent directement dans l'eau. L'eau retourne ensuite dans le bassin à poissons. Cet écosystème autosuffisant fonctionne tout seul, à condition de nourrir les truites.
Un système de lit rempli de billes d'argile constitue la forme la plus simple de l'aquaponie. Ce lit est périodiquement inondé d'eau provenant de l'aquarium. L'eau retourne ensuite à l'aquarium. Tous les déchets, y compris les solides, sont décomposés dans le lit de la plante.
Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette.
Comment réussir l'entretien de sa monstera en aquaponie
Assurez-vous de la placer dans une pièce lumineuse, sans pour autant de l'exposer directement à la lumière du soleil pour éviter que les feuilles ne brûlent. L'idéal est de positionner votre système aquaponique près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest.
L'aquaponie existait chez les Aztèques, qui ont développé en leur temps les chinampas, des îles artificielles flottantes faites de boue sur lesquelles ils cultivaient surtout du maïs et des haricots.
L'hydroponie (signifiant cultiver dans l'eau) consiste à cultiver des végétaux hors-sols en contrôlant les irrigations, les paramètres physico-chimiques de l'eau et les nutriments distribués. L'aquaponie repose quant à elle sur l'utilisation de l'eau issue d'un élevage piscicole pour fertiliser les cultures végétales.
L'hydroponie est une manière de cultiver les végétaux qui consiste à les installer dans de l'eau plutôt que dans de la terre. Les végétaux sont maintenus par un support contenant un substrat drainant, stérile et neutre.
L'eau du robinet est utilisable sans problème pour les cultures hydroponiques. Selon le lieu, ses caractéristiques sont variables. Les paramètres qui intéressent le cultivateur en hydroponie sont : le pH et la pureté (plus ou moins de solides dissous).
Hydro-SuperMix est un engrais complet pour la culture hydroponique en substrat artificiel. Ce fertilisant mono-composant est formulé avec des oligo-éléments chélatés pour une assimilation dans une large gamme de pH.
Le saumon et la truite figurent parmi les poissons les plus riches en Oméga 3. De ce fait, il est recommandé de consommer régulièrement ces aliments pour une meilleure santé cardiovasculaire. Aussi composés de graisses maigres et de protéines, ils constituent un allié de taille pour les régimes amincissants.
Le guppy : le numéro un des aquariums d'aquarium
Le guppy est considéré comme peu exigeant et est donc idéal pour les novices en aquariophilie. Ce poisson d'ornement coloré, qui peut mesurer jusqu'à 5 cm de long, vit en banc dans la nature, et doit donc également vivre en petit groupe dans un aquarium.
Aquaponic Mix de Terra Aquatica est respectueux du micro-écosystème aquaponique et est un parfait complément à l'apport de vos poissons. Cet engrais spécial aquaponie s'applique en solution dans le bassin, pour nourrir les plantes sans perturber les poissons ni les micro-organismes de votre biofiltre.
Diminuer le pH
L'ajout d'eau douce (eau de pluie ou osmosée) permet de réduire la charge en carbonates et donc l'acidité de votre système. Vous pouvez diluer 1/3 du volume de vos bassins avec de l'eau de pluie ou osmosée.