Les cales se mettent en haut des tubes de fourche, au dessus des ressorts. En ajoutant ces cales, lorsque tu refermes le tube de fourche, tu compresses le ressort et de ce fait tu le mets en "précontrainte". Il aura moins de course, donc la fourche plongera moins et sera plus "rigide".
Savoir comment durcir la fourche en compression :
Une fois la précharge réglée, il c'est au tour de la compression. Sur les modèles les plus aboutis, il faudra régler la compression haute vitesse assez ouverte pour permettre à la suspension d'être réactive sur les chocs en roulant.
Positionner la moto sur une béquille d'atelier avant ; Positionner un Rylsan sur un des deux fourreaux de fourche, le serrer au maximum contre le joint spi ; Descendre la moto délicatement de la béquille d'atelier et la soumettre à son propre poids ; Mettre la moto à nouveau sur la béquille d'atelier avant.
Comment améliorer la fourche avant de sa moto
Procédez à la vidange et au remplacement de l'huile de la fourche avant, et optez pour une huile avec un indice plus fort (entre 10 et 20 pour qu'elle soit plus visqueuse) afin de renforcer l'amortissement.
1 L'amortisseur est trop dur en ressort ou en hydraulique. 2 Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur. 1 Détendre la précontrainte et/ou desserrer le ressort et la compression hydraulique. 2 Durcir la précontrainte de ressort.
S'il tourne correctement donc un tour complet il n'est pas tordu. En revanche, si il se bloque à un moment, même en forcent légèrement ou s'il faut forcer pour le faire tourner, alors c'est que votre tube de fourche est tordu.
Les fourches inversées nécessitent de choisir une huile avec un indice de viscosité qui est SAE 2,5 ou SAE 5. La raison est simple. Les fourches inversées sont essentiellement installées sur des motos off-road, cross ou enduro.
Faire passer un peu d'huile de fourche à cet endroit, si possible un peu tout autour du joint. Une fois le rislan enlevé, actionner légèrement la fourche, l'huile en trop sous le joint ressortira et bien souvent emmènera des poussières avec elle. Essuyer le tube et replacer le petit ressort.
En principe, l'arrière de la moto s'est affaissé de quelques centimètres. Pour rétablir son assiette à la valeur standard, vous devez donc resserrer la précontrainte du ressort. Une fois fait, mesurez à nouveau. Dans l'idéal, vous devriez approcher la valeur d'origine.
Tu part du premier clic et tu resserre petit a petit et lorsque la moto devient "plus lourd" , moins maniable tu retire un ou deux clic ! Après selon les circuit , rapide ou lents tu ajuste pour avoir soit plus de stabilité ou au contraire ne pas perdre trop en maniabilité !
Le louvoiement
Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent. L'avant de la moto s'allège et le mouvement gagne l'ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d'autant plus violente que la vitesse est élevée.
Pour une sensation de sécurité entièrement nouvelle sur la route. Le système optionnel Dynamic ESA de BMW Motorrad est une suspension électronique qui ouvre des possibilités entièrement nouvelles tout en fournissant une sécurité de conduite et des performances maximales.
Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L'écart doit être d'environ 10 mm.
Définition de précontrainte/précharge :
La précharge, ou pré-contrainte, est la valeur « d'enfoncement » de l'amortisseur en mm, c'est à dire la contrainte qu'on lui applique avant même qu'il ait eu un choc à absorber. Modifier la précharge revient inévitablement à modifier la « hauteur » de la moto et son assiette.
Il faut que la suspension remonte assez rapidement sans claquer dans les mains. – pour un amortisseur: on effectue la pression sur la selle. En général, on met un peu moins de détente à l'arrière qu'à l'avant. Avec de l'habitude, on arrive à régler quasi-correctement la détente même en statique.
Il faut libérer (desserrer) légèrement la compression de l'amortisseur et de la fourche (entre 2 et 5 crans). La détente de l? amortisseur doit aussi être desserrée, de 2 ou 3 crans seulement.
Utiliser un kit de rabaissement
De manière générale le kit de rabaissement moto consiste à changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière et peut faire gagner jusqu'à 5 cm. Afin d'équilibrer la moto une fois le kit poser, il faut régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.
1 - Contrôler tous les niveaux et faire l'appoint (huile, liquide de refroidissement, liquide frein et d'embrayage). 2 - S'assurer de toute absence de fuite (carters, raccords de Durits, reniflards, etc.). Une mécanique non-étanche n'est pas autorisée à entrer sur la piste.
Le blocage est un petit switch placé au sommet du montant avant droit de la suspension de votre VTT. Lorsque vous le verrouillez, il diminue le taux de compression à basse vitesse de la fourche avant, réglable au point d'être complètement rigide.
SR SUNTOUR recommande notre graisse d'usine Conpanna ou un lubrifiant à base de téflon toutes les 25 heures d'utilisation. Ma fourche à une fuite d'huile. Toutes les fourches SR SUNTOUR sont lubrifiées en usine à l'aide de graisse exclusive. Cette graisse peut se dégrader avec le temps et donner une apparence huileuse.
L'hydraulique. L'hydraulique d'une fourche permet l'amortissement des chocs grâce à la circulation d'huile de laminage à travers un piston. Cela permet de ralentir les vitesses de déplacement des plongeurs dans les fourreaux pour conserver le contrôle du vélo.
il faut le diametre de la fourche pour savoir la qantite d'huile. tubes de fourche sont en 34, c'est quoi la methode de calcul pour savoir la quantité. Salut Pastis, A priori, 190 cc par bras.
L'huile joue le rôle d'amortisseur dans votre fourche. A force d'utilisation, elle va perdre ses propriétés. Dans un premier temps, cela va affecter votre confort de conduite pour devenir dangereux au fil du temps. Il est raisonnable de la changer tous les 10 à 20 000 km.
La fourche inversée est composé de deux tubes et de deux fourreaux, insérés dans les tés de fourche qui enserrent la colonne de direction et font le lien entre la fourche et le cadre. Ces derniers reçoivent généralement le guidon, permettant ainsi le guidage.