Le renforcement de l'expérience du client, les nouveaux produits, ou encore l'émergence de nouveaux modèles économique et donc de concurrents sont autant de challenges qui imposent le besoin d'innovation.
L'innovation peut permettre à l'entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d'améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. Mais l'innovation est aussi un état d'esprit, une volonté d'amélioration continue.
Quatre nous semblent des facteurs d'innovation absolument fondamentaux, pour le meilleur ou pour le pire : l'intelligence artificielle, l'internet des objets, la défense contre la cybercriminalité et l'automatisation d'un nombre croissant de métiers jusqu'ici épargnés.
L'innovation de procédé (et organisationnelle), grâce aux gains de productivité générés, permet de fabriquer le produit à un coût inférieur à celui des concurrents et favorise ainsi la compétitivité-prix de l'entreprise. Ce type d'innovation permet donc à l'entreprise de gagner des parts de marché.
Les entreprises les plus dynamiques innovent pour lancer de nouveaux produits créant de nouveaux besoins et donc une nouvelle demande. Dans ce cas, le but de l'innovation est d'acquérir, même temporairement, une position de monopole.
Le processus d'innovation
Les sources externes sont à puiser parmi l'analyse des produits de la concurrence, des brevets, des pratiques des clients, des suggestions des fournisseurs... Quant aux sources internes , elles résultent principalement des idées des collaborateurs.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale.
8.2.1.
Les objectifs d'innovation d'une entreprise sont les buts identifiables qui reflètent ses motivations et les stratégies sous-jacentes en matière d'efforts d'innovation (voir sous- section 5.3.1).
L'un des principaux bienfaits de l'innovation est sa contribution à la croissance économique. Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants.
Essayez plutôt d'apporter des améliorations graduelles. Informez-vous en vous documentant sur l'innovation, le changement et la créativité. Participez à des conférences et voyagez. Essayez de nouvelles idées.
L'innovation est souvent présentée comme un idéal à atteindre. Cette notion est fortement associée au progrès, à l'avenir, au confort et à la croissance économique. En ce sens, il est important pour une entreprise de savoir innover et d'être innovante.
1 : Les trois principales stratégies d'innovation : Technology Driver, Market Reader et Need Seeker. La stratégie Technology Driver consiste à développer des produits avec une grande valeur ajoutée technologique.
Les entreprises investissent dans l'innovation pour gagner des parts de marché, réduire leurs coûts et, plus généralement, pour accroître leur productivité. Pour beaucoup d'entre elles, l'innovation est indispensable parce que la demande des clients est devenue plus pointue et que la concurrence s'est accrue.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
Un projet innovant désigne une initiative structurante à même de transformer une organisation ou un écosystème. Ce peut être pour développer un nouveau tremplin de croissance, un centre de recherche, un espace d'accélération ou tout autre type de projet créateur de valeur dans un milieu de vie.
Il faut oser pour gagner. Mais il y a des inconvénients à l'innovation: les risques, les coûts, par exemple. Mais ne rien faire apporte à mon sens plus de risques et d'éventuelles pertes de compétitivité. Si tu ne fais rien, il est sûr que tu vas être condamné à rester un marginal qui va vivoter.
Une entreprise sera donc innovante si elle met sur le marché un produit , un service ou un procédé nouveau, voire si elle est créée à partir d'une réelle innovation organisationnelle.
La culture innovation peut être définie comme l'ensemble des habitudes, comportements, codes, images et mythes partagés par les membres d'une organisation en lien avec l'innovation.
Le caractère innovant peut consis- ter dans la mise en œuvre de nouveaux procédés de production ou de construction, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode orga- nisationnelle dans les pratiques, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l'entreprise ».
Pour trouver une nouvelle idée de projet innovant, inutile de chercher loin et de penser à quelque chose d'irréalisable. N'hésitez surtout pas à vous inspirer de ce qui existe déjà, de ce qui vous plaît et vous intéresse.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.