Si vous souhaitez reconnaître facilement un grillon d'une sauterelle, prenez le temps d'observer leurs ailes. En effet, celles d'une sauterelle sont situées sur le côté de son corps, alors que les ailes d'un grillon sont à plat sur son dos, l'une placée au-dessus de l'autre.
Le criquet a des antennes courtes et multiarticulées, tandis que la sauterelle a des antennes longues et fines.
Présentation du grillon
Son abdomen se termine par deux appendices (cerques) bien visibles. Comme tous les insectes, les gryllidés possèdent six pattes. Robustes, les pattes avant lui facilitent le creusement de son terrier tandis que ses pattes arrière, très écartées, sont adaptées au saut.
Le premier élément visuel qui distingue criquet d'un côté et grillon et sauterelle de l'autre, ce sont les antennes. Le premier fait partie, dans l'ordre des orthoptères -- qui signifie « ailes droites » --, au sous-ordre des caelifères, dont les membres présentent des antennes courtes et épaisses.
Il est possible de confondre la sauterelle avec un grillon ou un criquet. Le principal moyen de les différencier est la longueur des antennes qui sont chez le criquet très courtes par rapport à celles des sauterelles. La sauterelle ne se reproduit pas par accouplement.
Les sauterelles et les grillons produisent leur chant, appelé stridulation, grâce à leurs ailes antérieures légèrement soulevées. Ils frottent très rapidement les bords internes de ces ailes l'un contre l'autre.
Le grillon domestique n'est pas dangereux pour l'humain. Par contre, sa présence est habituellement très dérangeante. S'il s'introduit dans votre résidence et qu'il émet son cri strident, vous voudrez vous en débarrasser rapidement.
Le grillon, son chant de cri-cri. Le grillon mâle « stridule » et de ce fait, il est parfois confondu avec la cigale mâle qui « craquette » : s'ils ont ce point commun de chanter tous les deux, ils ne se ressemblent pas physiquement et n'appartiennent pas non plus aux mêmes familles d'insectes.
Les mâles, mais pas les femelles, peuvent striduler lorsqu'ils sont attaqués, tandis que les deux sexes mordront et régurgiteront face à une provocation. Ils seront également autohaemorrhage.
Devenues adultes après métamorphose, elles meurent sur la terre ferme. Il suffit alors qu'un orthoptère les mange pour que le piège se referme. Les chercheurs ont découvert que c'est en injectant dans le cerveau de la sauterelle certaines molécules que le ver réussit à la « suicider ».
La grande sauterelle verte vit autant le jour que la nuit durant tout l'été et d'ailleurs, elle ne connaitra qu'une saison puisque son espérance de vie est de 6 mois en moyenne.
Elles se confondent ainsi dans la nature et échappent à leurs prédateurs tels que les oiseaux. Les sauterelles de grandes tailles peuvent mordre. Mais n'ayez crainte, la morsure est généralement superficielle et non dangereuse.
En hiver, certains grillons rentrent dans les habitations pour se protéger du froid. Pour se protéger du froid, les grillons se creusent un terrier en été ou se cachent. Ils bouchent l'entrée du terrier avec de la terre. Ils hibernent tout l'hiver.
Dans l'inconscient collectif, la sauterelle est considérée comme une bénédiction céleste. L'insecte symbolise la gaieté et la réincarnation. La légende raconte que l'apparition d'une sauterelle est annonciatrice d'une période de joie, où des rêves et des vœux secrets se concrétiseront.
Les ailes des sauterelles pouvant être longues ou courtes, et leur couleur pouvant varier, difficile dès lors de pouvoir distinguer sauterelles et grillons. Cependant, même si les grillons peuvent ressembler aux sauterelles, leur corps n'est jamais de couleur verte. Ils possèdent des pattes arrières écartées.
Les grillons ont besoin d'une nourriture variée : céréales (flocons d'avoine, germe de blé) et morceaux de fruits et de légumes frais. On peut ajouter de la moulée pour volaille exempte de médicaments. Les grillons mangent parfois leurs congénères.
L'insecte sauteur est typiquement arboricole, c'est donc logiquement qu'il a choisi de se camoufler parmi les brindilles et feuilles des arbres. Et l'imitation est poussée à son plus haut niveau : de la forme du corps de l'insecte jusqu'aux couleurs, il représente à l'identique son milieu ambiant.
Il arrive parfois que les cigales s'arrêtent de chanter. Pourquoi ? Simplement à cause du climat. En effet, les cigales n'aiment pas le vent.
«Les grillons produisent un son en frottant leurs ailes ensemble comme un archet et une corde de violon», souligne Marie-Eve Gagnon. Les orthoptères stridulent pour attirer les femelles et se reproduire mais aussi pour délimiter leur territoire et éloigner les autres mâles.
Très discrets, on entend le chant strident du mâle qui stridule (en frottant ses ailes (élytres) l'une contre l'autre) pour attirer les femelles pendant la période de reproduction. Les grillons ne peuvent se déplacer sur de longues distances car ils ne volent pas.
Le grillon porte bonheur également dans les foyers méditerranéens et chinois où en raison de ses métamorphoses successives, d'œuf à larve, de larve à insecte, il symbolise la vie, la mort et la résurrection.
Autotomie et régénération
L'autotomie des pattes postérieures est extrêmement fréquente chez les orthoptères, aussi bien chez les ensifères que chez les criquets, mais la régénération semble tout à fait impossible.
Parmi les grillons grands musiciens les plus communs, on peut citer le Grillon champêtre (Gryllus campestris) et le Grillon domestique (Acheta domesticus), qui peuvent s'entendre à toute heure, ainsi que le Grillon d'Italie (Oecanthus pellucens pellucens), dont le chant est uniquement nocturne.