Qu'est-ce qui produit de la vapeur d'eau ?

Interrogée par: Susan Dumas  |  Dernière mise à jour: 26. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

La vapeur est produite dans des chaudières chauffées par un combustible fossile, parfois électriques, ou bien plus généralement par ébullition de l'eau mise au contact d'une source chaude, comme indirectement dans les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP), ou directement dans les ...

Qu'est-ce qui produit la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau autrement dit vapeur, est de l'eau à l'état gazeux. Elle se produit à pression atmosphérique à partir du point d'ébullition soit 100°C. Lorsqu'elle est comprimée, la vapeur est supérieure en température. Par exemple à 10 bars (10 fois la pression atmosphérique) la vapeur est à 180 °C.

Quelle est la principale source d'émission de la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau atmosphérique résulte essentiellement de l'évaporation des surfaces d'eau liquide à la surface de la Terre et son contenu maximum est contrôlé par la température de l'air. Pour chaque degré de réchauffement l'atmosphère peut potentiellement augmenter son contenu d'environ 7%.

Qu'est-ce qui transforme l'eau en vapeur ?

La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.

Comment produire la vapeur d'eau ?

Ce type de vapeur est créé en faisant bouillir de l'eau avec un chauffe-eau. La chaleur augmente jusqu'à ce qu'elle vaporise la vapeur. Cette méthode élimine l'humidité de la vapeur, d'où son nom de vapeur sèche. Le processus est simple et rentable, ce qui contribue à l'utilisation répandue de la vapeur saturée.

Une révolution : le moteur à eau de Toyota va révolutionner toute l'industrie automobile !

Trouvé 28 questions connexes

Comment est produite la vapeur ?

La vapeur est produite dans des chaudières chauffées par un combustible fossile, parfois électriques, ou bien plus généralement par ébullition de l'eau mise au contact d'une source chaude, comme indirectement dans les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP), ou directement dans les ...

Comment est obtenue la vapeur ?

Cette vapeur est un gaz obtenu par vaporisation, évaporation ou ébullition de l'eau liquide ou par sublimation de la glace. La vapeur d'eau est responsable de l'humidité de l'environnement : elle est alors de la vapeur atmosphérique. La vapeur d'eau apparaît seulement sous un rayonnement lumineux spécifique.

Est-ce que la vapeur d'eau est un gaz ?

Ce que l'on sait peut-être un peu moins, c'est que la vapeur d'eau (H₂O) est un gaz à effet de serre, c'est-à-dire que sa présence dans l'atmosphère limite la capacité de la Terre à se refroidir en émettant du rayonnement infrarouge vers l'espace.

Quelle est la forme d'énergie de la vapeur d'eau ?

La vapeur pour produire de l'énergie

L' énergie thermique transportée par la vapeur d'eau sous pression lance et entretient le mouvement de rotation du rotor de la turbine. Reliée à un générateur, elle permet de produire de l'électricité.

Est-ce que la vapeur d'eau contribué au réchauffement climatique ?

La vapeur d'eau n'est pas le moteur du réchauffement climatique, mais elle y participe par un effet amplificateur.

Pourquoi la vapeur d'eau monte ?

Les molécules d'eau (H2O) sont composées de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. Ces molécules sont plus légères que les molécules d'azote gazeux (N2) et d'oxygène gazeux (O2). Par conséquent, la vapeur d'eau monte dans l'atmosphère.

Est-ce que la vapeur d'eau se voit ?

La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.

Quelle est la source d'énergie qui permet à la centrale de produire la vapeur ?

La production de vapeur

En brûlant, la biomasse dégage de la chaleur qui va chauffer de l'eau dans une chaudière. L'eau se transforme en vapeur, envoyée sous pression vers des turbines.

Où se trouve la vapeur d'eau ?

On la retrouve dans les activités tel que : la pétrochimie, • la chimie, • l'agro-alimentaire, • les industries de transformation, • le chauffage urbain, etc... Injectée dans une centrale de traitement de l'air, la vapeur sert à maintenir l'humidité dans des locaux.

Est-ce que l'air contient de la vapeur d'eau ?

L'air atmosphérique contient de la vapeur d'eau en quantité variable, inférieure à 4 %. Elle provient de l'évaporation de toute l'eau liquide présente à la surface de la Terre et de l'évapotranspiration des végétaux.

Quelle est la différence entre la vapeur d'eau et l'air ?

La vapeur d'eau varie en volume dans l'atmosphère d'une trace à environ 4 %. Par conséquent, en moyenne, seulement 2 à 3 % des molécules dans l'air sont des molécules de vapeur d'eau. Plus de 99 % de l'humidité atmosphérique est sous forme de vapeur d'eau.

Quelle est la différence entre la vapeur et le gaz ?

Il n'y a fondamentalement pas de différence entre les termes gaz et vapeur, mais un gaz est généralement utilisé pour décrire une substance qui apparaît à l'état gazeux sous les conditions standards de pression et de température, et la vapeur décrit l'état gazeux d'une substance qui apparaît ordinairement en tant que ...

Comment est produite la vapeur d'eau dans les centrales nucléaires ?

La fission des atomes d'uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l'eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité.

Comment produire de l'électricité à partir de l'eau ?

La transformation de l'énergie hydraulique en électricité

L'ouverture des vannes d'un barrage hydroélectrique permet à l'eau de s'écouler. Le mouvement de l'eau entraîne la turbine, qui entraîne à son tour un alternateur produisant de l'électricité.

Quel est le rôle du générateur de vapeur ?

Le rôle des générateurs de vapeur

Les générateurs de vapeur (GV) sont des échangeurs de chaleur qui utilisent l'énergie du circuit primaire pour transformer l'eau du circuit secondaire en vapeur qui alimentera la turbine.

Est-ce que les nuages c'est de la vapeur ?

Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.

Pourquoi il y a de la vapeur d'eau dans l'air ?

Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur. Lorsque l'humidité relative est faible, l'air est loin d'être saturé en vapeur d'eau.

Est-ce que la vapeur d'eau pollué ?

La vapeur d'eau est aussi un puissant gaz à effet de serre: l'essentiel de la vapeur d'eau est responsable de 65 à 85% de l'effet de serre naturel, sans lequel notre planète aurait une température moyenne de -18°C.

Quelle est la température de la vapeur ?

Même si la température de cette dernière est de 103°, 105° ou 110°, la vapeur est toujours, à quelques dixièmes près, à 100°.

Quelle est la formule chimique de la vapeur d'eau ?

La structure de l'eau dépend de son état physique. L'état gazeux (vapeur) correspond exactement à la formule H2O et en particulier au modèle angulaire (figure 1).

Article précédent
Est-ce que Léa est un beau prénom ?